je teste le nouveau thème #PublicTransport du #WeeklyPhotoChallenge depuis misskey

photo du 5 juillet 2019, intitulée
avant les grèves

demain, ça sera plus comme ça je pense
bonne nuit tout le monde 🖐🏻
¡No pasarán!

@devnull ouais j’adore comment ils présentent les choses simplement « tell a cop »

@devnull @maow Mouais, enfin, je vois pas le soucis d’aller appeler un flic quand on est témoin d’une agression. Un tel appel est là pour essayer de convaincre les gens de le faire… j’ai pu en voir des cas où tout un groupe ne fait rien à part quelques personnes quand il se passe un truc…

@breizh @maow Tu prend le cas d'une agression, ça arrange presque tout le monde. Personne autre que les agresseurs negsont pour l'agression. Sauf que des citoyens qu'on encourage a être les yeux et les oreilles des.flics, ça se limite aux agressions et autres trucs qui rentre dans la catégorie « Tout le monde est d'accord pour dire que c'est mal ».

Je veux pas d'une société où les gens se méfient les uns les autres, se surveillent mutuellement et se balancent entre eux…

@devnull @maow C’est sûr, mais j’ai vu pas mal de cas, en France, où personne ne fait rien pour aider les victimes, et c’est pas franchement mieux je trouve. La dernière fois que j’ai vu ça c’était dans un bus, et quand je suis intervenu, deux trois personnes ont approuvé mon geste oralement sans bouger leur cul de leur siège…

@breizh @maow Je préfère que des gens interviennent en cas d'agression, que de se donner bonne conscience en.aller cafter aux flots, pendant que la victime de l'agression, continue de déguster.

@devnull @maow Yup, je suis intervenu personnellement quelques fois, quand c’est faisable (souvent des cas de « simple » harcèlement).

Mais quand l’agresseur est une armoire à glace, un groupe conséquent, ou armé d’un quelconque outil, je pense que j’appellerais les flics plutôt que m’ajouter à la liste des victimes. Maintenant un tel cas ne m’est encore jamais arrivé, donc je sais pas comment je réagirais. Et puis, vu qu’il y a plus de flics dans les rues, mais seulement des caméras, le temps qu’ils réagissent aux images et/ou au coup de fil, je pense que ça sera trop tard…

@breizh @maow Je n'attends pas non plus des gens d'être cons/9inconscients hein. Le « quand c'est possible » ne paraissait une évidence donc dans ma tête c'était sous entendu.

Si l'agresseur est un armoire à glace, ou armé, ou en groupe, le temps que tu compose le numéro, il sera peut être déjà trop tard, et c'est pas dit que le simple appel ne suffise pas à te rajouter à la liste des victimes. On est pas non plus superman hein.

- 1/2

Mais reste que demander aux citoyens de se surveiller entre eux pour se balancer, ça pue le totalitarisme. @breizh @maow - 2/2

@breizh @maow Balancer aux flics « si on voit quelques chose », c'est aussi balancer le type qui fraude le transport pour aller bosser pour salaire qui lui permet pas forcément de se loger/se nourrir correctement. Ou le type dont le tshirt est un peu trop chargé en termes de messages politiques, ou tout ce qui dérange la sacro-sainte autorité. D'autant plus dans un pays comme les USA…

@devnull @maow C’est clair que ça, c’est le genre de truc que j’irais pas dénoncer. Mais le message sur l’escalier me fera pas plus le dénoncer, ça c’est chacun qui décide ce qu’il en fait…

@breizh @maow Toi, OK. Mais le message lui, est formulé de façon très large. J'ai tendance à croire que les mots écrits parqdes communicants ne sont pas choisis au hasard.

@devnull mmm je dirais que la vitre du tramway était bien encrassée aussi ...

@maow Yep, possible aussi. Je me demander sir quoi était reflété le fameux « rayon laser » justement. Ça répond à la question.

tiens pour le #WeeklyPhotoChallenge #PublicTransport une photo d’avion, c’est pas souvent que j’ai eu l’occasion d’en prendre

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!