Show more

Vous aimez la nouvelle version de notre site web ?
Maxime et Thibault vous racontent tout le processus de création graphique dans un double article !

💡 Repenser la nouvelle identité visuelle de IndieHosters

indiehosters.net/blog/2020/10/

✍️ De l'idée à la création de notre nouvelle identité visuelle

indiehosters.net/blog/2020/10/

/!\ A l'aiiiiideuh !

Si y'a un châton ici qui donne la possibilité de se créer un compte (ou My frama) que je pourrais utiliser comme "journal numérique" (recueil de liens intéressants touchant à la pédagogie numérique), je vous jure que :
- je fais un gros bisou à celui qui me donne la réponse
- je l'immunise à vie de mes coups de pelles

j'attends...

Théorie des administratifs - entretien avec Olivier Jaspart

"je transforme l’usager en “contributeur” actif. Il va participer à la réalisation d’une mission d’utilité publique définie avec l’administration. Dans le cadre de ce pacte, afin que cela corresponde avec la notion D’Elinor Ostrom dans son triptyque « communauté – ressource – gouvernance », il faut que le contributeur puisse participer à minima aux règles de consultation sur la réglementation"

banquedesterritoires.fr/interv

Michel Bauwens nous partage sa vision des #communs et de l'organisation en #coopérative, à l'issue de trois ans de recherche au sein de la coopérative Smart

youtube.com/watch?v=GJ4mmYMB3A

Voilà donc un salon francophone de biologie de garage (Do It Yourself biology) et biohacking (je dois retaffer sur la page wikipedia au passage fr.wikipedia.org/wiki/Biohacki)
sur matrix

-biohacking:matrix.org

(on pourra le ponter avec d'autres logicile de salon si besoin)

Merci @Meriem @Olm_e @maia @damvfl @FF255 @Armageddon @sidobrianpenguin @Clailou

Un salon matrix "Diy bio / biohacking"

Tiers-lieux : des infrastructures civiques de résilience

"Les enjeux et les impacts de cette expérience temporaire et inédite que représente la crise sanitaire récente, repositionne le processus des Tiers Lieux au cœur des débats sur la résilience des territoires. La rupture brutale engendrée par cette crise produit un effet de recentrage sur ce qui fait la singularité et l’essence première du mouvement des Tiers Lieux."

banquedesterritoires.fr/proces

#TiersLieux #Communs

Les mystérieux cercles de fées expliqués par la théorie d’Alan Turing

trustmyscience.com/mysterieux-

Une dynamique auto-organisée de croissance coopérative en contexte de pénurie d’eau...

Quand je vous le dis que le développement des n'a rien à voir avec des valeurs morales. C'est juste une nécessité énergétique/biologique vu le contexte actuel ;)

Pendant ce temps, sur notre Framateam, Théo nettoie les spams sur Framaforms tandis que Luc libère de l'espace dans les pièce jointes des archives de Framalistes.
(le mème est d'eux)

Remplacer une dynamique compétitive par une dynamique collaborative permettant de mutualiser des ressources : définition(s) d'un appel à #communs

wikifr.p2pfoundation.net/Appel

Retours sur la première version de notre code social

Notre code social vous permet de découvrir notre histoire, nos valeurs, notre fonctionnement, nos modèles économique, technologique, écologique… Il a été rédigé collectivement au cours de la phase de préparation du projet #Liiibre...

indiehosters.net/blog/2020/09/

État de l'art des initiatives d'activation, accélération et de transition vers les

Enregistrement audio de l'Appel en communs qui a eu lieu hier soir au cours duquel j'ai présenté la dynamique de "Fabrique des communs".

wiki.remixthecommons.org/index

j'ai pensé à une carte qui regrouperait tous les acteurs de l'aide au numérique
Pour tout Public
Alors si toi aussi tu le fais, n'hésite pas à remplir cette carte
mets y les infos qui vont bien(tarif, déplacement, en groupe ou à domicile). Pour que les gens cessent d'être perdus.
Je parle bien d'accompagnement au numérique, pas de réparation de machines
framacarte.org/fr/map/aide-au-

Contre la #fracturenumerique
#EnsembleOnVaPlusLoin

Écouter le bruit d’une cascade au Chili, de la pluie dans la forêt d’Ankasa au Ghana, ou encore des singes d'or du Sichuan en Chine, grâce à cette carte sonore collaborative : timberfestival.org.uk/soundsof

Pour de la compta (compta d'une grosse association avec des manip sur la tva... donc compta compta) vous utilisez un logiciel libre ( pas gratuit) qui fasse aussi bien que Ciel ?

[ Outils ] IndieHosters lance « Liiibre », nouvelle solution complète pour les projets collaboratifs

IndieHosters, structure membre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS), développe un modèle économique basé sur les communs.

Le 15 se

les-communs-dabord.org/outils-

Le replay : france.tv/france-5/c-l-hebdo/c

"Ça fait partie de ces en , qui est un concept qui ne prend pas encore vraiment dans la société, qui n'est pas juste les biens communs, mais les en communs, c'est à dire ces choses dont personnes ne peut disposer. D'ailleurs, il est bon qu'on se rappelle que dans le code civil, il y a un article qui reconnaît à la fois les choses communes [...] il dit qu'il y a des choses qui n'appartiennent à personne et qui doivent être au service de tous."

à 44'50

Show thread

Christiane Taubira en train de parler de la notion de (en) , "ces choses qui n'appartiennent à personne" dans l'émission C l'hebdo (France 5) à l'instant.

Très heureux de voir un tel enthousiasme face à la nouvelle mouture de @IndieHosters :) C'était un plaisir de contribuer aux réflexions communes et de concevoir ce nouveau site avec Thibault Daumain à l'illustration. Et ce collectif... @pierreozoux @maiadereva Tim, Dominique, Maroin... 🤗 La suite de l'aventure s'annonce palpitante et riche en réflexions et conception. On vous fera part de nos apprentissages de ces 6 derniers mois au fil de l'eau dans le blog :) Vive les @ChatonsOrg 😸

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!