Hello les mastonautes :)
Je cherche un.e dessinateur.ice pour dessiner un logo, un personnage (sur base animale, surement de l'octopus ;) ) et son environnement, pour un projet de service web en devenir.

Si vous connaissez ou êtes dessinateur.trice, faites moi signe !

@XavCC
Est-ce que c'est en lien avec la carte que tu voulais faire @Lrde ou pas du tout ?

@XavCC @DaD @bzg

Déjà répondu sur le moineau mais les mastopotes ont le droit de savoir ^^

L'usage n'est pas fixé : wiki.lescommuns.org/wiki/Les_t

(mais oui, "commoner" est quand même assez présent)

Rhooo, ça y est, le SSO de Liiibre a été customisé, c'est trop bô ! Merci @imacrea !

Aujourd'hui c'est le et pour l'occasion l'école AdaTech a invité Isabelle Collet (spécialiste sur la place des femmes dans l'informatique). Le live démarre maintenant et est dispo là: link.siick.fr/4b (C'est du zoom mais bon..)

Quand les s'institutionnalisent, on change de nom !
"Le bar associatif, tel que l’imagine Le Mayon, pourrait servir d’atelier de réparation d’objets, d’espace pour des cours de langues ou d’informatique, de point d’information pour toutes les initiatives du territoire [...] On veut travailler avec la municipalité, dont c’est la politique, mais on n’en fait pas partie. C’est pour cela que l’on n’utilise pas le terme de tiers-lieu, qui fait très institutionnel"

ouest-france.fr/pays-de-la-loi

"Vous n’avez pas besoin de recueillir le consentement des patients pour collecter et conserver les données de santé les concernant" 🤔

cnil.fr/fr/rgpd-et-professionn

Show thread

Ôtez moi d'un doute les gens qui sachent, à quel moment je peux refuser que mes données personnelles de santé soient stockées (où que ce soit) ?

@Olm_e ça fait 5 ans que j'expose les réussites (et je continuerai à le faire). Mais derrière ces réussites, il y a des hommes et des femmes. On met souvent en valeur les ressources qu'on arrive à pérenniser, rarement les gens qui sont derrière...
Et iels sont nombreux⋅ses à convaincre chaque jour un peu plus de monde. Mais au prix d'une précarité qui commence à se faire sentir, en particulier vue la période.

Apparemment je ne suis pas la seule à faire ce constat...

"La Coop des Communs reçoit des alertes sur la fatigue des héro.e.s, makers des fablabs, incubateurs de communs, fabricants de transitions, expérimentateurs de territoires zéro chômeurs de longue durée, tiers lieux…"

mailchi.mp/ee59c5055798/newsle

Show thread

Je croise de plus en plus de commoners qui souffrent psychologiquement.
Contribuer à faire émerger une société des ce n'est pas une lubie d'universitaires/militant⋅es, ça devient une urgence sociale, pour que toutes ces personnes inadaptées à l'ancien monde puissent vivre mieux...

Notre première réaction à la décision de la Cour de justice de l'UE sur la surveillance de masse française.

On revient bientôt pour une analyse politique et juridique plus complète.

laquadrature.net/2020/10/06/su

@Drulac Disons que "militer" a pour moi une connotation guerrière qui ne correspond pas à mon tempérament :)
Et effectivement, vue la polarisation des débats sur tous les sujets actuellement, on se sent presque considéré comme "suspect" si on ne choisit pas un camp plutôt qu'un autre... :/

@siegi

C'est très intéressant de creuser la question de l’institutionnalisation 🙂

cairn.info/journal-l-homme-et-

Dans les échanges au sein du réseau des communs, on oppose "interopérabilité" et "fédération" car on veut éviter toute possibilité de centralisation.

Mais bon, à un moment, pour dialoguer avec l'institution (qui semble ouverte à l'idée par soucis d'économies), il faut bien parler sa langue, et donc adopter un minimum de formalisme ?

Je continue à réfléchir 🙂 🤔

Show thread

@siegi En effet, mes activités depuis 5 ans (au moins) sont tout sauf neutres. Mais je préférais me dire que je construisais des petites choses à ma mesure, en exploitant les espaces de liberté existants, et sans besoin d'y associer un discours militant. Là je suis en train de me rendre compte que mes activités mêmes SONT du militantisme, ce qui pourrait, à terme, me mettre en danger compte-tenu du fait que ces espaces de libertés sont en train de disparaître.
Bref, je flippe :)

@Drulac

@Drulac je vais regarder ça, merci :)

Mais oui, déjà, au départ, toute règle produit des imposteurs, alors quand elle devient arbitraire et trop stricte, ça ne fait qu'amplifier la désobéissance...

@Drulac C'est ça, tant qu'on pouvait trouver des espaces de tranquillité dans un système imparfait, on pouvait choisir de rester "neutres" mais là ça devient difficile, l'étau se resserre, et j'ai du mal à voir comment l'arrêter, et comment continuer à préserver nos libertés sans agir concrètement pour ça... Et comme je ne fais jamais rien dans la demi-mesure, les premières idées qui me viennent c'est purement et simplement la révolution (mais c'est pas forcément la meilleure piste)

@Steve12L En effet, je rejoins complètement les analyses d'Isabelle qui a vu le système de l'intérieur et qui sait donc précisément de quoi elle parle :(

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!