Maïa is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Maïa @maiadereva

Moi, quand je lis un article comme ça, je me demande (enfin je vous demande à vous qui savez parce que moi non) : est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire un internet décentralisé/P2P (quoi d'autre ?) pour que plus personne ne puisse censurer personne ?

lefigaro.fr/secteur/high-tech/

· Web · 0 · 2

@maiadereva Je pensais qu'internet, dans sa globalité de sites, était déjà décentralisé. Ici ne serait-il pas question d'autorité agissant sur l'ensemble du contenu, décentralisé ou non?

@maiadereva En quoi la décentralisation aiderait? À ce que je sache, la loi s'applique toujours sur les réseaux décentralisés et il est pareillement faisable de la faire respecter.

@maiadereva Oui, ça ressemble bien à du P2P comme tu proposais dans ton pouet original. Bien que la loi peut toujours s'appliquer sur ça. Même si techniquement on partage qu'un morceau et pas l'oeuvre complète, les réseaux P2P d'échange de fichiers sont tout de même surveillés.

Ou il faudrait que personne n'ait le fichier complet. Chacun 1kb? 😅 Le mème coupé en deux parce que trop de visiteurs n'ont pas gardé leur ordinateur/serveur en ligne 😂

Faudrait aussi attaquer le problème à la source.

@eidolies Ben apparemment ça existe. @tkpx m'a suggéré Zeronet, et je lis :

"En accédant à l’adresse http://127.0.0.1:43110/18zZNJnTry34f681g2Ur7S2gKsYa2LqPTr21, vous avez indiqué au programme ZeroNet qui s’exécute sur votre machine de demander aux pairs du réseau peer-to-peer de vous envoyer les fichiers correspondant à l’identifiant 18zZNJnTry34f681g2Ur7S2gKsYa2LqPTr."

framacolibri.org/t/curieux-a-p

@maiadereva
Bah tu peux tester Zeronet, FreeNet et I2P

@sidobrianpenguin oui je suis en train de découvrir ça...
Bon, ben prions pour que l'excès de censure stimule le développement de ce genre de solutions...

@maiadereva ce qu'il y a c'est que ces outils qu'i sont par nature difficilement censurables sont souvent détournés :
Freenet -> pedo, Tor -> drogues, I2P -> contenu illégal …
J'exagère beaucoup.

@sidobrianpenguin Là on est sur une question quasi-philosophique : faut-il limiter la liberté des uns sous couvert d'empêcher ces détournements (qui de toutes façons auront lieu sous une forme ou une autre...) ?

@maiadereva ma réponse est NON. L'illégalité n'a pas attendu l'Internet.

Et puis, au moins sur les forums français du réseau TOR, il y a une censure : pas de pedo ni d'appel à la haine. Règle édictée par les usagers. TOUT le reste peux être discuté/échangé. Et l'ambiance est conviviale ;)