L'un des discours anti-mélenchonistes qui m'énerve le plus est « reste chez toi dimanche ». Cette idée que le français tenté par Mélenchon est forcément con, abruti, stupide, inconscient, commence à me courir sur le haricot. Et le complexe de supériorité de la droite catho bourgeoise qui ne comprend pas comment un catho peut réfléchir à voter JLM en étant conscient de tout ce qui ne va pas dans son programme, me gave encore plus.
Quand tout le discours politique catho est axé sur « soyons pro-vie, pro-famille, anti-IVG, ayons un discours bioéthique sérieux » et qu'on laisse de côté le social, il ne faut pas s'étonner que le catho social soit attiré par un candidat qui ne porte pas les catholiques dans son cœur. La droite catholique est en partie responsable de cette situation.
Sans parler de l'euthanasie et du programme bioéthique de JLM. J'ai mené une enquête sur la gauche et l'euthanasie pour le dernier numéro de Limite, et le constat est le suivant : c'est un dilemme terrible pour pas mal d'électeurs de gauche.