L'un des discours anti-mélenchonistes qui m'énerve le plus est « reste chez toi dimanche ». Cette idée que le français tenté par Mélenchon est forcément con, abruti, stupide, inconscient, commence à me courir sur le haricot. Et le complexe de supériorité de la droite catho bourgeoise qui ne comprend pas comment un catho peut réfléchir à voter JLM en étant conscient de tout ce qui ne va pas dans son programme, me gave encore plus.

Quand tout le discours politique catho est axé sur « soyons pro-vie, pro-famille, anti-IVG, ayons un discours bioéthique sérieux » et qu'on laisse de côté le social, il ne faut pas s'étonner que le catho social soit attiré par un candidat qui ne porte pas les catholiques dans son cœur. La droite catholique est en partie responsable de cette situation.

Follow

Le dilemme des cathos qui aimeraient voter Mélenchon parce que son programme économique et social est à leurs yeux le plus en phase avec la doctrine sociale de l'Église mais qui sont conscients de tout ce que son programme a d'anti-clérical, ce dilemme-là est suffisamment terrible pour ne pas en rajouter.

· · Web · 0 · 3 · 4

Sans parler de l'euthanasie et du programme bioéthique de JLM. J'ai mené une enquête sur la gauche et l'euthanasie pour le dernier numéro de Limite, et le constat est le suivant : c'est un dilemme terrible pour pas mal d'électeurs de gauche.

@mahaut_h de toutes façons à moins de voter pour soi on ne peut pas être d'accord avec "tout" un programme, alors je préfère choisir celui qui me convient le mieux dans les grandes lignes et être prête à (me) manifester pour les choses qui ne me vont pas. :-) (et en tant que catho, a-t-on vocation à être populaire de toutes façons, vaste question...)

@mahaut_h Sauf que pour un catholique, je pense que ce ne devrait pas être un dilemme : s'ils respectent le message de l'Evangile, ils ne peuvent tout simplement pas en conscience voter pour quelqu'un qui prône l'euthanasie, quels que soient les points positifs à côté. C'est rédibitoire.

@Frederic_Lavere On pourrait dire la même chose des programmes nickels sur l'euthanasie mais terribles sur la justice sociale. Ce sont des points tout aussi rédhibitoires.

@mahaut_h je vois ce que vous voulez dire. Disons que la justice sociale est un domaine où l'on peut agir en dehors de la politique, pour améliorer la situation. L'euthanasie, une fois que c'est en place.....
Donc je considère ces questions de vie et de mort bien plus rédhibitoires que le reste.

@mahaut_h La droite méprise par le même comportement le dilemne de certains de ses électeurs cathos. Ceux qui aimeraient voter à droite mais sont gênés de l'absence d'un discours social... Le discours politique qui se veut catholique en ce moment ne permet ni de "récupérer" les voix des potentiels électeurs de Mélenchon, ni de garder entier un électorat traditionnellement à droite.

@victoire_L @mahaut_h
La société est trop clivée... On n'accepte plus les divergences d'opinions. La compréhension de l'autre est de plus en plus ridiculisée dans les débats politiques. Pourtant je pense que la majorité des gens sont prêt à travailler ensemble pour un avenir en commun.

@mahaut_h petit poing levé de compassion, même galère ici ✊😖

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.