Un truc que je ne comprends pas sur les trous noirs 

Les gens demandent toujours « Mais il y a quoi dans la singularité d’un trou noir ? ». Je trouve ça chelou : on sait que plus on se rapproche de la singularité, le temps va de plus en plus lentement par rapport au reste de l’univers. Du coup, si on est envoyé dans un trou noir (et que l’on écarte l’hypothèse de la boule de feu pour un moment ☺)… on n’attendra juste jamais la singularité : le « moment » où on attendra la singularité se situe loin dans le futur pour une personne restée sur Terre.

Du coup, j’ai bien envie de répondre : « Ça dépend, à quel moment ? ». En sachant que tous les points de la singularité sont soit situés « en l’an +∞ » (donc n’existent pas vraiment en fait…), soit… bien situés avant que la singularité existe.

J’ai bon ? (Probablement pas. Dites moi tout ☺)

Follow

Un truc que je ne comprends pas sur les trous noirs 

@MartinShadok
J'y connais techniquement rien, donc à prendre avec des gros grains de sel. Je crois que les singularités ce sont plutôt des phénomènes qui apparaissent dans les modèles théoriques, qui indiquent qu'on est à des échelles où ces modèles ne sont pas fiables. Bref, quand des équations disent que quelque chose tend vers l'infini, en réalité il y a probablement un mécanisme inconnu qui prend les devants.

re: Un truc que je ne comprends pas sur les trous noirs 

@lyxia Complètement ! Mais ce que je voulais dire, c’est que j’ai l’impression que même en relativité générale, la singularité n’a de base pas vraiment de sens… car son temps propre a l’air située à l’infini dans le futur ! Du coup ce ça n’a même pas l’air d’être un paradoxe dans la théorie de base 😅​

En tous cas, c’est comme ça que je comprends certaines des équations associées. Je ne suis pas un spécialiste non plus… donc la probabilité que j’ai tout faux est très élevée ☺

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrautre du Net.