@lutzray Sans compter si on cessait de leur commander des merdes en plastique, des gadget techno pour nos bagnoles et tout un tas de conneries connectées... l'industrie chinoise tournerait moins et polluerai moins. Ce qui génère une partie de la pollution en Chine va arriver sous les sapins de nos chers enfants occidentaux. Alors que les chinois, eux, dans leur grande majorité, ne fêtent pas Noël.
Merci d'avoir corrigé ! ☮️ ❤️ 🙏

@brunus Ah oui, c'est vrai! l'outsourcing de nos émissions! J'avais oublié! Je cherche une référence... de mémoire 40% de leurs émissions sont dues à nos cochonneries... ça me semble gros mais c'est le chiffre qui me vient à l'esprit... je n'ai trouvé que cet article researchgate.net/publication/2 c'est sûr, ça va à l'encontre du récit mainstream donc peu de chercheurs creusent cette question...

@brunus J'ai tout de même trouvé ce tweet de G. Monbiot:
"Yes, China’s emissions have since risen significantly. But partly because it produces much of the stuff we buy. 46% of the UK’s emissions are embedded in imports. But our national accounts don’t show them, and hardly anyone wants to discuss the issue."

@lutzray Je n'ai pas les chiffres non plus.
Au passage, je me permet, les chinois nous forcent même à êtres moins polluants puisqu'ils refusent maintenant de traiter les déchets des occidentaux.
econologie.com/chine-interdict
Déchets qui sont en partie des restes de produits frabriqués en Chine, ayant donc fait un tour du monde complet par porte-conteneur. Et déchets dont une partie était brulée en Chine...
Vraiment on est mal placés pour leur faire la leçon ! 😜

@lutzray Marcel ne se rend pas compte que sans la Chine, ses milliers d'entreprises verraient leurs coûts exploser, les poussant à la faillite en grand nombre. Et que pour qu'elle restent et qu'elle produisent plus local, plus propre, il faudrait que le niveau de vie de Marcel s'effondre (sans que ce soit la cata.. on peut être heureux pareil). Mais le niveau de vie de Marcel n'est pas négociable... alors Marcel préfère chialer sur les RS.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.