L'économiste Mario Jodoin décortique la méthodologie derrière une publication du gouvernement Canadien: "Estimation de la queue supérieure de la distribution du patrimoine familial au canada"


jeanneemard.wordpress.com/2020

1/

On sait tous qu'il y a une grande disparité de revenus dans nos sociétés (les gens se vantent souvent de leur salaire ou s'en plaignent) mais les disparités des fortunes nettes (actif - passif) sont souvent plus grandes et mal étudiées. Olivier Berruyer a réalisé en 2013 d'excellents graphiques sur le sujet: les-crises.fr/les-inegalites-d

2/

Show thread

La particularité des chiffres publiés par le directeur parlementaire du budget est que la tranche supérieure des ménages les plus fortunés est très mince: on a évalué le patrimoine du 0.01% supérieur! Ce que je nommerais le 'top dix mille'. Il faut donc un graphique où ce top dix mille est uniquement représenté dans l'ensemble de la population canadienne... J'ai donc généré un graphique avec 10 000 points!

Pouvez-vous trouver où est le ménage canadien le plus riche? (blague)

4/

Show thread

Je partagerai avec vous mes ébauches successives. J'en suis à la première, faite à la main (les suivantes seront conçues programmatiquement).

Les axes ne signifient rien, sinon que ce sont des rectangles 1x1. Les petits cercles jaunes entourés de noir, c'était pour représenter des piécettes... pas trop réussi.

C'est grossier et ressemble pour le moment à un dessin d'enfant mais c'est déjà assez parlant... Le ménage canadien le plus riche était en bas à droite 🙂

5/

Show thread
Follow

Peut-être pourrais-je faire un GIF animé pour détailler le découpage du top 20%...

7/

· · Web · 1 · 0 · 0

J'ai pensé faire une animation graduelle pour illustrer l’inégalité de la distribution. Je dois donc interpoler entre les 9 couples de données fournies par le directeur parlementaire du budget. Facile: ils suivent une loi de Pareto 🤓 .

Show thread

je suis rendu là: chaque point représente environ 1500 familles canadiennes. Les plus fortunées sont à droite, colorées progressivement en mauve et les plus pauvres, en vert. Les familles colorées de droite possèdent autant que les familles colorées à gauche. Au début de l'animation 0.01% des plus riches (un seul point mauve) possèdent autant que 13% de la population!

Show thread

J'ai modifié la croissance des groupes: ce sont maintenant les pauvres qui progressent linéairement dans le temps (et les riches qui suivent, pour toujours conserver la condition 'possèdent autant que'). Reste à mettre du texte... la fortune moyenne par famille pour chaque groupe?

Show thread

@lutzray

Je trouve que c'est pas intuitif.
Le vert est une couleur 'cool' donc cela voudrait dire que le 'cool' augmente. Il faudrait faire un test en inversant vert et gris.
Les points riches (violets ?) ne se voient pas bien au début ?

pour comprendre ne faudrait-il pas faire un test avec les poins 'riches' plus gros ? pas de la même forme (mais plus gros oui j'insiste) si on veut conserver une surface équivalente tricher avec la forme ? genre carré ou l'inverse carré rond ?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!