Bon, je me suis fendu d'un long commentaire sur le blog d'Harvey Mead suite à la démission de Ferrandez (pour nos cousins outre-atlantique: c'est un élu municipal de Montréal, écologiste, qui vient de créer une sorte de Hulot moment au ).

Souffrez que je le reproduise ici.

Follow

L'inadéquation des démocraties et crises environnementales...

Jancovici aborde cette problématique à 1h46m dans "La physique et l'économie : amies ou ennemies ?". Il affirme que "tant que les gens ne sont pas mis d'accord avec eux-mêmes, il n'y a aucune chance que les systèmes politiques, les élus se mettent en route dans les bons ordres de grandeur".

youtu.be/nfRbpqQu6kU?t=6375

L'absence de consensus fait en sorte, selon lui, que le système démocratique n'est pas "très adapté" à l'urgence actuelle, mais que les autres systèmes politiques sont pires (citant Churchill).

Je précise: un large consensus social est, bien sûr, une condition nécessaire mais elle n'est malheureusement pas une condition suffisante. On le constate bien aux USA avec le désir de la population d'un "single-payer healthcare for all":

malgré une large adhésion populaire (autant chez les électeurs GOP que DEM), les vielles gardes politiques (Pelosi, Biden, etc) s'y opposent. Il y aurait donc un consensus social (beau-frère de la Beauce en Hummer, mononc' du Lac en côte-à-côte) sur l'urgence de modifier nos modes de production et de consommation qu'il ne se passerait RIEN... ZILCH!

Jancovici au début de son segment sur la démocratie affirme que le système politique est une piramide inversée, avec les SALARIÉS tout en haut.

Pfff, manifestement l'ingénieur n'a pas lu Chomsky, ni Marx (perso j'ai dévoré les condensés du Reader's Digest). La charge anticapitaliste de George Monbiot est mieux informée. youtube.com/watch?v=7wGscFxs6R

Donc, écofascisme ou pas? (le terme est auto-dérisoire). Si on n'impose pas la décroissance aux gens en instaurant un système totalitaire, il faudra qu'elle s'impose d'elle-même,

soit par une prise de conscience radicale issue d'une campagne médiatique de rééducation (clin d’œil à Mao) soit par l'effondrement matériel des structures générant l'actuelle croissance.

Un billet invité chez Paul Jorion aborde cette question gênante et mal formulée: "La 'propagande éclairée' est-elle nécessaire pour sauver l’Humanité ?"

pauljorion.com/blog/2019/05/20

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.