@loupbrun Dit de cette manière, ça veut dire d'une part qu'ils prétendent qu'il existe des sous-métiers, et ensuite, la pénurie de main-d’œuvre n'est pas que dans les métiers «plus payants». Je crois qu'à la place, il faut valoriser les emplois où il manque d'employés.

@hs0ucy @tabinol bullshit jobs – il y a ça, mais je ne pense pas que ce que le Premier ministre propose aille tant dans ce sens – des jobs *utiles*, certes, mais ça se fait souvent au détriment des domaines comme les humanités («inutiles», car peu productives ou à faible rendement)…

@loupbrun Le vrai problème, c'est qui définit « productif » ou « rendement ». Dans une société capitaliste, c'est le propriétaire du capital.

Dans une société émancipée, y a plus de propriétaire du capital, et on peut tous et toutes se mettre à définir ce qu'est la productivité.

Et va savoir, on pourrait dire que c'est très productif de lire et commenter des traités de philosophies, de faire le café à sa grand-mère, de ramasser les poubelles, soigner les gens malades…

@hs0ucy @tabinol

@im, J'abonde dans le même "ça-fait-du-sens" que toi 😸 ✊

@loupbrun,
Sinon les humanités sont "utiles" & "productives" à des gens comme Legault quand elles confirment son idéologie (idem pour les sciences dîtes dures).

Puis, plus que t'as de jobs dans les "hautes-sphères", plus que t'as besoin de gens pour servir ces personnes si importantes aux yeux du PM.

Il y a un effet rebond.

Et cela ne va qu'exacerber les problèmes actuelles que vivent les petits commerçants.

@tabinol

Les gestionnaires sont les gardiens de l'idéologie et les célébrants du culte, c'est pourquoi, en bons curés, ils ont besoin d'être partout pour s'assurer que l'on respecte la doctrine de la foi.

Les professionnels de l'éducation et de la santé (et citoyens) pourraient très bien s'organiser pour prendre en main leurs "systèmes" ... Pas qu'ils n'aient pas besoin de comptables ou de gestionnaires, mais ces derniers n’auraient pas l'autorité ultime de décider à leur place.

@im
@loupbrun @tabinol

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.