@loupbrun Et pourtant, le contrat social de l'OSI repose sur les 10 même conditions que celui de Debian (par le même auteur, d'ailleurs)

debian.org/social_contract.en.

Je suis bien conscient des différences entre libre et open, n'empeche qu'ils ont plus en communs que de différences.

De plus, les licences et les logiciels sont _exactement_ les mêmes!

J'ai toujours été pro-libre, mais c'est un aspect qui m'agace tout le temps, de souligner une différence et nous faire passer pour des fanatiques...

@waglo je re-souligne la distinction entre libre et open source surtout en réaction aux projets qui se disent «open source», comme si cette simple étiquette était suffisante pour en faire des choses vertueuses.

@loupbrun Ok. J'en connais autant du camp du "libre" qui se disent éthiques/vertueux mais dans le fond, ils pêtent juste plus haut que le trou ;-)

Longtemps, j'ai été pro-libre. Depuis quelques années, j'essaie plutôt d'atténuer les différences vs OSS et rassembler les énergies. L'ennemi se trouve ailleurs.

J'en ai aussi contre ceux qui répète GPL = libre et MIT = OSS alors que cette distinction n'existe pas. Beaucoup de bruit vs signal dans les discussions de ce genre.

@waglo @loupbrun l'open-source tu prends soin des développeur·euses, le libre tu prends soin des utilisateur·ice·s 😇

Selon moi, le logiciel libre se veut un peu comme patrimoine culturel technique, à l'instar des semences ou cultivars qui sont développés, partagés, utilisés, adaptés, préservés, etc ... Les licences libres viennent consolidées cette pratique.

Ceci dit, l'open source partage certainement les mêmes vertus mais en se voulant apolitique.

Mais peut-on l'être vraiment quand dominent les GAFAMs, les mosanto/bayer?

Faire des cultivars libres devient un geste de résistance.

@dav @waglo @loupbrun

Le producteur de semences peut dire que son but c'est seulement de fournir les meilleurs semences au monde pour les maraîchers/développeurs:

"Be as politics-free as possible; solutions should be decided on the basis of technical merit." ~ openbsd.org/goals.html

Mais la neutralité peut être une position difficile à tenir si tu es dans du capitalisme [sauvage] de surveillance ou dans un contexte social où produire sa nourriture librement est une question de survie.

@dav @waglo @loupbrun

@hs0ucy je suis en désaccord avec cette prétendue «neutralité technique» (cf. OpenBSD). Justement: on ne sort pas du paradigme de la «performance» et de ce qui compte aux seuls yeux des ingénieurs/techniciens et des multinationales.

L’open source est un argument de vente, une marque de capital symbolique (c’est «beau» et «noble»), un gage de «meilleur» logiciel ou d’une «meilleure» semence (car +efficace) – ce qui, à mon avis, n’est pas a-politique du tout.

@dav @waglo

@loupbrun

C'est un problème apporté par le capitalisme dans le champ de l'informatique et le copyright. Quand Stallman à débuter tout était ouvert, les programmes circulaient librement.

Comme avec les semences, jusqu'à ce que les semences brevetées envahissent l’écosystème.

C'est la perte de cette liberté au profit de la marchandisation qui a entraîné Stallman en politique.

L'Open Source restitue cette liberté. Le logiciel libre fait de même, en plus de garantir son maintien.

@dav @waglo

@dav @loupbrun

C'est bien dit. Mais demande aux utilisateurs ce qu'ils pensent des interfaces et de notre documentation ;-)

Pis y'a même pas de support iPhone :p

@loupbrun Pas pour battre un cheval mort, mais un autre point, à mon humble avis, c'est que beaucoup de gens se diraient "libre" au lieu de "open source" sauf qu'il ne connaisse pas la distinction vu que Open Source est tellement plus mainstream et "libre" fait plus ou moins partie de l'histoire.

Bien entendu, il ne s'agit que d'un _gut feeling_ de ma part, ce n'est basé sur rien de scientifique.

Depuis 2000, je milite pour le libre et perso j'ai vécu ça comme un échec. Pardonnez mon amertume.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!