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Si c’est gratuit, c’est parce que c’est nous le produit?
Pas exactement.

«Ce n'est pas l'utilisateur ni ses données qui sont vendus aux annonceurs, mais plutôt “le pouvoir de modifier de façon presque imperceptible son comportement”.»

ici.radio-canada.ca/nouvelle/1

@loupbrun

C'est l'exact définition du produit : un objet que l'on peut acheter, vendre, modifier.

@herve_02 oui – à la nuance près que ce sont plutôt des produits de prédiction + modification des comportements qui sont vendus, pas les usagers eux-mêmes.

C’est peut-être un détail, mais je trouve que ce glissement arrive trop souvent dans le discours courant. C’est un raccourci qui dissimule la vraie mécanique.

@loupbrun

oui c'est une simplification excessive. Maintenant je ne sais pas si c'est audible et compréhensible pour la masse. Va expliquer à quelqu'un qui ne voit pas le problème avec gogole (cétrobien) qu'en fait, cela modifie son comportement. il va te prendre pour un complotiste.

Et puis tout modifie le comportement. Par exemple le site les crises fait de la propagande, filtre les commentaires, suppriment ceux qui montre une autre vision.
cela modifie aussi le comportement.

../..

@loupbrun
je dirais même plus, dès que l'on regarde, on modifie le comportement de ce que l'on regarde. si j'essaie de faire attention à ce que je fais, je modifie mon comportement.

Alors oui on sait (neuroscience) comment changer l'humeur des gens. Ce n'est pas plus les gafam, que les magasins, la pub irl, les discours....

le monde dans son entièreté est comme cela.

../..

@loupbrun

moi j'aime bien rester sur la notion de produit. parce que modifier le comportement c'est pas un soucis : une fille te laisse l'embrasser, cela modifie le comportement -et tant mieux-, mais si elle te laisse l'embrasser POUR te vendre un truc ou te faire acheter qqchose, c'est plus la même chose.
tu deviens son produit (mais j'aime bien pinailler.) j'adore pinailler.

maintenant oui ce truc de modification comportementale est important, mais j'ai peur que ce soit over pour la masse

@loupbrun

disons que ce sera l'étage supplémentaire à la fusée.

@herve_02 tu suscites un écueil important – modification des comportements, oui! Mais attention: avec des moyens sans précédent.

J’insiste: sans précédent.

Ce que les entreprises du big data peuvent accomplir dépasse l’entendement: avec des milliers de données sur chaque usager, elles peuvent agir avec une finesse incommensurable. C’est absolument sans précédent.

À la limite, ça n’a rien à voir avec le conditionnement médiatique qui existe depuis longtemps (et c’était de bonne guerre).

@loupbrun

oui je suis entièrement d'accord.

Le pire de tout étant l'imbrication dans TOUTES les activités numériques. du gsm, de la tablette, l'ordi à la maison, celui du bureau, et peut être des tracker blutooth IRL.

plus les cartes de fidélités des magasins....

Cela me fait penser aux activistes américains des années 80 qui refusait tout ce qui était numérique, carte de crédit, téléphone, compte bancaire...

@herve_02 la tâche semble en effet insurmontable.

Je propose de carburer à l’optimisme, un petit pas à la fois, chacun dans son entourage local.

Et éventuellement, ce seront des lois et des mécanismes de régulation sévères qui freineront véritablement les géants.

@herve_02 attention à ne pas tout mettre dans le même panier.

Prévoir, modifier et hacker la nature humaine, c’est cela que permet le big data. Jouer avec le cerveau humain, appuyer sur les boutons qui activent et renforcent la dépendance, avec un degré de finesse et de certitude incomparable.

Sans notre consentement, à notre insu. Nous ne pouvons pas discerner la manipulation à l’œuvre.

Nous sommes en bicyclette à côté d’une ferrari;
nous sommes des moldus face à de véritables magiciens.

@loupbrun

oui, mais si nous le savons nous laissons faire. nous avons la possibilité de batailler :
pas de compte gafam, les blacklister sur les routeurs, ne pas prendre de carte de fidélité, quelques extensions bien senties..

nous sommes des moldus consentants, pour bénéficier des facilités. qui paient son compte mail ? qui paie son compte résossocio .? qui paie son site internet ?

ils le paient en big data, ils choisissent de le payer en big data.

@herve_02 Je ne crois pas que c’est un choix éclairé.

Nous avons tous ouï-dire des GAFAM, mais nous n’en prenons pas la vraie mesure (à commencer par moi).

J’ai l’impression que c’est une connaissance superficielle du phénomène qui nous conforte à continuer à utiliser les services «en connaissance de cause», avec un faux sentiment de lucidité.

Comme si c’était plus acceptable.

@loupbrun

je ne suis pas de cette avis. on sait que l'on donne toutes nos infos, peut être que l'on ne sait pas qu'ils s'en servent contre nous. Mais là aussi le contre est une vision comme une autre. est-ce que nous rendre joyeux est pas une bonne chose ? nous rendre triste que le monde s’effondre ? ou en colère contre le flic qui tue un noir...

c'est une question de point de vue.

moi j'ai décidé de me priver de leur services avec les contraintes que cela implique. C'est un choix compliqué.

@herve_02 là encore, je souligne une distinction qui peut paraître très pointilleuse: nous _donnons_ consciemment un certain nombre de nos données (ex. photo de profil, «Like», etc.) – mais le problème de fond, c’est que les géants _s’emparent_ massivement de nos données béhaviorales (sournoisement, sans notre consentement, sans contrepartie).

C’est un vol invisible qui est beaucoup plus large.
Ne pas avoir un compte Facebook ou Google n’est pas suffisant.

@herve_02 Et tu as tout à fait raison: c’est un choix extrêmement compliqué, un dilemme déplorable…

byebyefacebook.loupbrun.ca/fr/

@loupbrun

oui et pas que... imagine gérer un serveur de mail qui se fait facilement blacklister facilement partout.la truc à se pendre.

encore aujourd'hui hotmail.fr qui décide de ne plus recevoir mes mails car blacklister. on envoie 30 mails par mois ...

@loupbrun Bonjour votre compte semble très intéressant. Comme je cherche à me faire des contacts enrichissants sur mamot, ça vous dirait que l'on se suive mutuellement ?

@loupbrun 🤗 Merci je vois que vous semblez connaitre pas mal le réseau.

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