@loupbrun excellent article avec de très belles références, ce papier des Bardzell est l'un de mes préférés dans la littérature de l'IHM. Je pense que je vais m'en servir pour mon cours de théorie du design :)

@nolwennm oh oui, c’est un article que j’ai eu beaucoup de plaisir à ratisser – critique, mais aussi très synthétique.

C’est aussi, à mon plus grand bonheur, l’occasion de sortir les théories littéraires des bancs de l’université, pour les appliquer au design :)

@loupbrun
«Quiconque se sert de machines accomplit son travail comme une machine. Celui qui accomplit son travail comme une machine voit son cœur devenir une machine, et celui dans la poitrine duquel bat une machine perd sa simplicité. Celui qui a perdu sa simplicité connaît l’incertitude de l’âme.
Or l’incertitude de l’âme ne s’accorde pas avec une raison honnête. Ces choses dont vous parlez, ce n’est pas que je ne les connaisses pas ; c’est que j’aurais honte de les utiliser.»

@loupbrun Ton titre m'a refait penser à cette citation (précédent). C'est plus complet ici: enkidoublog.com/2018/02/09/con

Je l'avais aussi utilisé en intro d'un texte sur le «port sociétal» - bien avant les réseaux sociaux - mais malheureusement je ne semble pas capable de retrouver mon petit récit...

@waglo C’est un très beau billet, merci pour la découverte!

Ce qui est très pernicieux, c’est quand les concepteurs des machines (ou logiciels) cherchent à _programmer_ les êtres humains; comme si les humains étaient un problème, le programme-machine étant l’exemple à suivre…

(Et pourtant, l’intelligence artificielle se nourrit d’exemples humains…)

@loupbrun Je pensais à ça hier (m'enfin, j'y pense souvent!) mais quand on fait les trucs simples, les trucs faciles, c'est qu'on laisse à l'autre le soin d'appuyer sur nos boutons et de nous controler à distance. M'enfin, c'est ma pensée du jour...

@dav merci énormément, c’est une merveilleuse découverte!

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!