Pinned post

Il y a 1 mois, je quittais Facebook et Instagram.

Entre temps, le documentaire est paru sur Netflix.
De plus en plus de gens entament la conversation – les citoyen·ne·s comme les gouvernements – et c’est une bonne chose.

byebyefacebook.loupbrun.ca/fr/

🌱 Ça fait 2 jours que je suis dessus… alors que je devais _juste_ publier quelques lignes de code.

Une version malaisante mais en ligne : code.larlet.fr/

J'ai mis ça sur Gitlab pour faciliter les participations 🤗 et j'ai encore pas mal d'ajouts de prévus que je ferai au fil de l'eau. J'aimerais davantage soigner aussi les explications autour du code. Tous les retours sont bienvenus à ce stade.

«Lentement mais aussi inexorablement que sûrement et méthodiquement on nous apprend en nous en faisant la démonstration quotidienne qu'il est des intrusions légitimes dans la sphère privée. Que c'est en tout cas le prix à payer pour notre confort numérique.» — Olivier Ertzscheid

affordance.info/mon_weblog/202

"Amazon ou le capitalisme mégalomane",
premier d'une série d'articles sur les GAFAM parus dans la revue À bâbord !

C'est mon premier projet d'écriture d'une série d'articles. Je ne suis pas un fan de l'expression "GAFAM", mais elle montre bien ce que je déteste de ce qu'Internet est devenu. J'ai déjà hâte d'écrire le 6e article de conclusion, où je pense pointer plus clairement du doigt le capitalisme et sa mauvaise relation avec la science et la technique.

carnet.delbecque.org/2022/06/2

“Imagine a world governed through Facebook. That’s one of the visions that’s in play here, and I think it’s a mistake.” — Fred Turner

twitter.com/hervelc/status/155

Non-places are of plain banality; and digital environments appear to be strong producers—hyper-producers—of non-places.

journal.loupbrun.ca/en/n/144/

Les non-lieux relèvent, en somme, de la plus plate banalité; et il semble que les environnements numériques soient justement producteurs – hyper-producteurs – de non-lieux aujourd’hui.

journal.loupbrun.ca/n/144/

«Gare aux GAFAM!» le professeur @UMontreal Alain Saulnier rappelle qu’«il est nécessaire de résister afin de préserver une souveraineté culturelle». Bonne retraite, M. Saulnier!

nouvelles.umontreal.ca/article

Demain samedi 21 mai dans le cadre d'#humanistica2022, et plus précisément à 11h 🇨🇦 / 17h 🇫🇷, je présenterai le Novendécaméron (novendecameron.ramures.org/) avec @loupbrun et Jean-François Vallée. Ça va être vraiment cool ! Pour suivre la présentation il faut s'inscrire au colloque (inscription libre) : humanistica2022.sciencesconf.o

«Au-delà de la préparation au marché du travail, […] l’université ouvre la porte du monde des idées, nourrit la pensée critique et pose les bases d’une citoyenneté informée et éclairée.»

Lettre ouverte écrite par le recteur de l’UMontreal Daniel Jutras.

ledevoir.com/opinion/idees/705

Excellent Devoir de philo par Charlotte Groulx, qui éclaire avec tant d’éloquence les problèmes de Facebook (perte d’intimité, marchandisation des vies personnelles) à la lumière de la philosophie de Hannah Arendt.

ledevoir.com/societe/le-devoir

“While for the longest time open source software has been reliable, community-fuelled, and efficient in that it takes out the need to reinvent the wheel, the recurring cases of voluntary self-sabotage by maintainers have cast doubts on the overall reliability of the ecosystem.”

bleepingcomputer.com/news/secu

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.