À propos de l’émission « Libre à vous » du 16 février sur les « démarches pro-libre dans l’éducation » ift.tt/3sYn04l

RT @ThierryJoffredo@twitter.com

"Le monde serait assurément différent si nous nous concentrions davantage sur sa réparation, si nous apprenions à respecter les technologies quotidiennes plutôt qu’à vénérer leurs tranformations !"
Merci pour ce texte passionnant, @hubertguillaud@twitter.com. twitter.com/internetactu/statu

🐦🔗: twitter.com/ThierryJoffredo/st

« Il faut souligner que les utilisateurs de Twitter ne sont pas représentatifs de la population générale des lecteurs de presse ». Et de la population en général en fait...

Show thread

[...]les journalistes ont trouvé dans ce réseau social (ndr Twitter) souvent narcissique, péremptoire et moutonnier un monde qui leur ressemble.

Show thread

« Longtemps prophétisé, le régime d’information à deux vitesses — riche pour les riches, pauvre pour les pauvres — s’installe sous nos yeux » monde-diplomatique.fr/62848

L’illusion de l’innovation… et l’illusion de sa critique ift.tt/383F59d

[Veille] Amazon reconnue coupable d'avoir gardé une partie des pourboires de ses livreurs aux Etats-Unis ift.tt/308yWUA

RT @louisderrac@twitter.com

Quelques commentaires sur cette tribune :
1⃣ L'éducation nationale n'a pas été la seule à être mise en difficulté par la pandémie et la gestion à distance. Ça a été le cas de tous les acteurs, y compris des entreprises, dont certaines refusent encore aujourd'hui le télétravail... twitter.com/EdtechFrance/statu

🐦🔗: twitter.com/louisderrac/status

[Veille] LinkedIn développe une plateforme de mise en relation entre clients et freelances ift.tt/3q3EWZi

[Veille] Jean-Marie Cavada : « La bataille de l'Australie contre les GAFA nous concerne tous » ift.tt/3uzdE0u

Plutôt par des partenariats entre acteurs publics, associatifs, privés, avec d'un côté les infrastructures et les plateformes qui requièrent un certain niveau de centralisation. Et de l'autre les ressources et outils pédagogiques qui restent la liberté des enseignants.

Show thread

5⃣L'éducation nationale doit à ses enseignants, ses personnels et ses élèves des infrastructures techniques de qualité, qui respectent nos valeurs en terme de données personnelles et défendent notre souveraineté nationale. Je ne suis pas sûr que ça se défende à coup de licorne.

Show thread

4⃣ Je ne sais pas pourquoi on continue à vouloir se comparer à la Chine, dont l'enseignement quasi militaire est diamétralement opposé à notre vision d'une école qui forme un citoyen éclairé et pas seulement un futur travailleur aliéné.

Show thread

3⃣ Rejeter le numérique par principe n'a en effet pas de sens. Mais croire que le numérique va de facto révolutionner l'enseignement et régler les problèmes de l'école c'est également une gageure, et du solutionnisme technologique. Lire à ce sujet Failure to Disrupt de @bjfr@twitter.com

Show thread

2⃣ Je ne crois pas qu'on puisse parler de frilosité des enseignants face au numérique. Ils ont adopté le numérique plus rapidement que la moyenne de la population. Mais effectivement, les enseignants distinguent bien les apports du numérique et les apports de la pédagogie.

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!