Show newer

À Bruxelles, le réseau pro-Delhi pas vu pas pris

Indian Chronicles. Focalisée sur Moscou, l’Union européenne n’a pas su détecter en son sein les désinformateurs qui servaient les intérêts indiens.

lesjours.fr/obsessions/inde-de

Cela fait maintenant près d’un mois que l’ONG bruxelloise EU DisinfoLab a publié son rapport sur les « Indian Chronicles », qui mettent au jour un vaste réseau de désinformation qui sert les intérêts de New Delhi.

Au-delà du défi technologique, tous [les étudiants ayant travaillé sur ces applications] se disent chanceux d’avoir pu participer à un projet qui a donné du sens à leur métier d’ingénieur.

Comme le formule Zac : « Entre ça et concevoir des frigos qui parlent, mon choix est vite fait. Je préfère mettre mon cerveau au service de projets comme celui-là. »

Show thread

L’application – dont le coût sur le marché serait situé entre 100 000 et 200 000 euros – a été testée en Arménie, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Mexique, parfois dans des contextes de conflit ou de pandémie. Elle pourrait tout aussi bien trouver une utilité en France, dans la région de Calais, où des corps échouent sur les plages, souvent sans identité confirmée.

Show thread

Cinq ans après le naufrage, seules quatre victimes ont pu être formellement identifiées. « Ce n’est pas beaucoup », admet le légiste, avec des regrets dans la voix. « Par ailleurs, nous avons une liste d’environ 300 noms liés au naufrage. Nous savons aussi qu’environ 400 personnes venaient d’Afrique de l’Est. » Mais de là à rendre les corps aux familles, ou simplement leur envoyer une photo de la tombe de leur proche, on est encore très, très loin.

Show thread

«L’immensité de la tâche me donne le vertige. J’ai travaillé sur la recherche des disparus en Bosnie-Herzégovine où, même 25 ans après la fin de la guerre, il reste des centaines de corps anonymes dans les morgues et dans les cimetières – et pourtant on parle d’un seul pays, avec moins de quatre millions d’habitants.»

Show thread

Ils rendent un visage aux disparus

Que sont-ils devenus? Des étudiants-ingénieurs ont créé des applis afin d’aider le CICR à identifier les migrants morts en Méditerranée.

lesjours.fr/obsessions/migrant

On ne parle plus de 800 mais de 1 000 à 1100 morts. Comme si six Airbus 320 s’étaient écrasés le même jour.

Comment retrouve-t-on les proches de tant de personnes?

Douze mois plus tard – désolé du cliché –, la roue de la fortune a tourné : Agnès Buzyn est sous le coup d’une enquête judiciaire afin de déterminer sa responsabilité dans la crise sanitaire, elle n’exerce plus aucune activité politique après une campagne catastrophique dans la capitale… et plus d’activité professionnelle du tout. Aux dernières nouvelles, elle chercherait du travail.

Show thread

Agnès Buzyn, quatre saisons en enfer

lesjours.fr/obsessions/covid-d

Vous pensez que votre année 2020 n’a pas été terrible?
Consolez-vous en pensant à celle d’Agnès Buzyn.
Le 1er janvier, l’ancienne médecin était ministre des Solidarités et de la Santé, on parlait d’elle pour remplacer Édouard Philippe à Matignon et elle était courtisée par les adhérents de La République en marche (LREM) pour venir épauler Benjamin Griveaux, dont la campagne municipale parisienne patinait.

Dans les geôles syriennes, les crimes que l’on tait

Le procès d’Anwar Raslan met en lumière le recours systématique aux violences sexuelles par le régime de Damas.

lesjours.fr/obsessions/la-traq

Avertissement: cet épisode contient des scènes violentes.

Huit mois d’audiences et les preuves ne cessent de s’accumuler au tribunal de Coblence, où l’ancien colonel des renseignements syriens Anwar Raslan est jugé pour crimes contre l’humanité, aux côtés du sergent Eyad Al-Gharib.

Noyau Joël!

lesjours.fr/obsessions/aliment

Pourquoi mange-t-on de l’avocat?
Parce que c’est bon en tranches dans une salade et délicieux en purée mélangé avec tout un tas d’épices. Mais aussi parce que depuis au moins une dizaine d’années un nombre incalculable de nutritionnistes, de chefs, d’auteurs et d’«influenceurs food» nous le recommandent.

Et parce que les producteurs d’avocats sont prêts à tout pour nous convaincre d’en manger.

Thales se prend un coup de chaud sous le soleil de Mexico

Avant Nice, Thales a expérimenté sa «Safe City» au Mexique: des résultats contestés, des libertés piétinées, un gouffre financier.

lesjours.fr/obsessions/thales-

Situé en plein cœur de Mexico, le «C5» –«Centro de comando, control, cómputo, comunicaciones y contacto ciudadano de la ciudad de México»– a l’allure de sa fonction.

À l’intérieur du centre de contrôle au nom de vaisseau spatial, des centaines de policiers vidéo-opérateurs...

Chez Lagardère, une saignée signée Arnaud

Info « Les Jours ». Découpé en petits bouts ou pas, son groupe va subir un plan d’économies drastique en 2021 : 100 millions d’euros.

lesjours.fr/obsessions/lagarde

Quel est l’outil qui va pulvériser l’empire Lagardère.
Un bulldozer Bolloré armé d’une OPA?
Une chenille Arnault dotée d’intentions cauteleuses?
Un bon vieux plan d’économies maison à la schlague?

Un peu des trois?

Joe Biden, lost in transition

Illégitime aux yeux des trumpistes, trop modéré pour la gauche des démocrates, le futur Président rame vers la Maison-Blanche.

lesjours.fr/obsessions/etats-u

Le 14 décembre, Biden a été élu par le collège des grands électeurs 46e président des États-Unis d’Amérique. Cette issue, inéluctable depuis sa victoire lors du scrutin du 3 novembre 2020, n’aura été que voilée par la véritable insurrection judiciaire menée par Trump, qui refuse toujours de reconnaître sa défaite.

Un verdict sans caricature

Après trois mois éprouvants, la cour n’a retenu le terrorisme que pour quatre des onze accusés présents, soulignant les faiblesses de l’accusation.

lesjours.fr/obsessions/proces-

Cette audience, qui a épuisé les qualificatifs et les récits en matière d’émotion sera la première d’une série qui pourrait être longue, car l’affaire ne sort pas totalement élucidée de ce procès.

Les Jours boosted

La direction de @canalplus menace ceux qui soutiennent Sébastien Thoen, licencié, et Stéphane Guy, mis à pied. "Si vous n’obéissez pas, il vous arrivera la même chose qu’aux journalistes d’i-Télé : la porte", dévoile @lesjoursfr.
lesjours.fr/obsessions/l-empir

Après la mise à pied de Stéphane Guy, la mise au pas des journalistes

lesjours.fr/obsessions/l-empir

C’est un léger paradoxe: cette semaine, Canal+ pourrait, à la faveur de la déconfiture du groupe espagnol Mediapro, récupérer l’ensemble des matches de L1 en même temps que la chaîne pourrait perdre son commentateur vedette Stéphane Guy. À ceci près que, si Canal+ n’est pour rien dans ce brusque retour d’affection footballistique, elle est totalement responsable de ce qui va arriver à Stéphane Guy

Les Jours boosted

Artistes et streaming, je ne t’aime plus mon amour

Entre musiciens et plateformes, c’était un mariage de raison, c’est désormais la rupture. Les histoires d’argent finissent mal en général.

lesjours.fr/obsessions/la-fete

INDIAN CHRONICLES

Révélations sur la guerre d’influence menée par l’Inde.

lesjours.fr/obsessions/inde-de

Des centaines de sites internet, des médias montés de toutes pièces, des dizaines d’ONG ressuscitées dans le seul but de servir la diplomatie de l’Inde et de son Premier ministre, l’ultraconservateur Narendra Modi.

Il s’agit d’un des plus grands réseaux d’influence et de désinformation jamais observés qui opère aussi bien au Parlement européen qu’aux Nations unies. Révélations.

Ce travail de David Thomson, l’aboutissement d’une enquête sur le long cours et de nombreuses années de dialogue direct avec des jihadistes, nous l’avons initié, accompagné.

Ensemble, avec David, nous l’avons découpé en saisons, en épisodes, nous l’avons relu, édité, publié avec fierté. Nous lui avons trouvé un titre: en octobre 2015, après avoir posé les premiers jalons de la série avec David, en bons fans de la série de feu Canal+, nous avons dit: «Et si on appelait ça “Les revenants”?»

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!