Show more

Plastique, la matière forte

Écologie ou pandémie, peu importe, l’industrie grossit, grossit, grossit…

lesjours.fr/obsessions/les-pla

Au printemps 2019, l’Union européenne adoptait une directive interdisant les produits plastique à usage unique les plus fréquemment retrouvés sur les plages, gobelets, pailles et consorts, se targuant de proposer «l’instrument juridique le plus ambitieux au niveau mondial pour lutter contre les déchets marins».

Mais ça, c’était il y a un an.

Après la pandémie, retour à l’anormal

Submergées par le Covid, les urgences de Colmar redoutent de retrouver l’hôpital public là où elles l’avaient laissé: au fond du trou.

lesjours.fr/obsessions/urgence

De Colmar (Haut-Rhin)

Samedi 30 mai, 15 heures. Le médecin Jean-Rémy Savineau sort de la dernière chambre occupée par un patient Covid-19 aux urgences de l’hôpital Louis-Pasteur, à Colmar. Il vient d’indiquer au jeune homme qu’il doit s’isoler chez lui.

«Si je rentre chez moi, il va me tuer»

Chaque jour, des femmes victimes de violences conjugales arrivent à l’Usap. À bout, terrorisées, elles y sont accompagnées.

lesjours.fr/obsessions/usap-pa

Elle tombe au sol, son fils d’à peine 2 ans dans ses bras. Son mari vient de la frapper. Donia a peur, une peur immense. Alors, par ce jour froid de janvier, elle décide de franchir avec son petit garçon les portes vitrées des urgences du centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.

«J’étais vraiment en train de mourir dans cette cellule»

En 2012, Nuran Al-Ghamian a été détenue au centre d’Al-Khatthib à Damas, où officiait Anwar Raslan.

lesjours.fr/obsessions/la-traq

Quand Nuran Al-Ghamian apprend, au détour des réseaux sociaux et des rumeurs de la communauté syrienne exilée, qu’Anwar Raslan vit à Berlin, elle suffoque de colère. «Je me suis demandé: “Comment est-ce possible? Comment un homme pareil a-t-il pu trouver asile en Europe?”»

Et si vous êtes parisien et souhaitez savoir qui sera maire, c'est très simple: utilisez notre simulateur d'élection parisienne «L'arène de Lutèce»

lesjours.fr/apps/municipales-2

Second tour à Paris, cuisine et fusion

Hidalgo et Belliard s’allient tandis que Dati et Buzyn se disputent une candidate. Qui va gagner? Faites vos jeux sur «Les Jours».

lesjours.fr/obsessions/municip

Rachida Dati s’est vue affublée d’incisives de vampire, le roi des forains Marcel Campion de moustaches en guidon de vélo, la marcheuse Delphine Bürkli d’une dent noircie et Anne Hidalgo est un peu déchirée...

Les lobbies coronawashent à grandes eaux

Un rapport dévoile comment ils se sont cachés derrière la pandémie pour pousser leurs intérêts auprès des décideurs, à Paris comme à Bruxelles.

lesjours.fr/obsessions/les-lob

L’épidémie de coronavirus, dont la France et l’Europe sortent à petits pas, a offert un boulevard aux lobbies de toutes sortes.

Leur action a d’abord porté sur les normes environnementales.

L’arme des mots contre les coups du confinement

lesjours.fr/obsessions/usap-pa

Ici, gratuitement, une équipe de six psychologues accompagne des femmes et des hommes qui ont subi des violences sexuelles, conjugales, des traumatismes de guerre ou liés à la migration, du harcèlement ou des agressions au travail, des deuils, des attentats, des accidents… En 2018, 562 personnes ont été reçues à l’Usap : 80 % sont des femmes, dont 60 % victimes de violences conjugales.

StopCovid : après l’appli, le mauvais temps de la surveillance

L’adoption, mercredi, de l’appli de traçage par le Parlement risque d’être un point de non-retour dans l’exploitation de nos données de santé.

lesjours.fr/obsessions/deconfi

StopCovid, l’application de suivi épidémiologique à la française, existera bel et bien et probablement dès la fin de la semaine. Tout est prêt ou presque, elle a même déjà été testée par des militaires en conditions réelles jusque dans le métro parisien.

À Paris, la campagne se prend une deuxième vague

Les municipales reprennent, mais pas là où Hidalgo, Dati et Buzyn les avaient laissées : le Covid-19 a tout bouleversé.

lesjours.fr/obsessions/municip

Benjamin Griveaux et son «zizigate» qui l’oblige à céder sa place, Gaspard Gantzer qui dit qu’il ira jusqu’au bout et, le lendemain, rejoint Agnès Buzyn, Marcel Campion et sa camionnette surmontée d’un dinosaure…

La campagne municipale à Paris, vous vous souvenez ?

Le mauvais trip de Dominic Cummings

Conseiller spécial de Boris Johnson et stratège du , il est étrillé pour avoir rompu le confinement. Arrogant comme toujours, il assume.

lesjours.fr/obsessions/brexit-

De Londres

Et soudain, le virus a muté. Ça devait sans doute arriver. Il y avait d’abord eu cette escapade de Catherine Calderwood, la directrice de la santé du gouvernement écossais, dans sa résidence secondaire de la côte est, non loin d’Edimbourg, en plein confinement début avril...

Bolloré jette CNews aux osties

Fervent catholique, il a imposé une émission religieuse sur sa chaîne info. Une obsession qui vient de loin. Enquête.

lesjours.fr/obsessions/l-empir

On ne sait si la France est la fille aînée de l’Église, mais le fiston chéri à sa maman, c’est sûr, c’est Vincent Bolloré. Au point d’avoir, à l’occasion de sa toute première aventure télévisée, Direct 8, en 2005, lancé Dieu merci !, émission on l’aura compris à base de bondieuseries.

Les hôpitaux malades de la peste gestionnaire

Trois mois de Covid, un an de manifs, vingt ans d’économies… Le plan qui sortira des consultations lancées ce lundi sera-t-il à la hauteur?

lesjours.fr/obsessions/deconfi

Un homme de 60 ans arrive le mardi 25 février à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Présentant de sérieuses difficultés respiratoires, il est testé positif au coronavirus et décède dans la nuit.

Raslan: «Je n’ai pas commis les crimes dont on m’accuse»

Pour la toute première fois depuis le début de son procès, l’ancien colonel syrien a pris la parole par la voix de ses avocats. Il nie tout.

lesjours.fr/obsessions/la-traq

Dans la salle d’audience 128 du tribunal, l’atmosphère est fébrile. Anwar Raslan, ex-colonel des services de renseignements syriens, va parler.
Accusé de crimes contre l’humanité, le colonel n’a exprimé ni parole ni la moindre émotion depuis le début de son procès.

Écoles déconfinées: tu vas voir tes gestes barrières à la récré!

Pendant que le ministre fanfaronne sur une rentrée sans accroc, les enseignants triment pour concilier protocole sanitaire et éducation.

lesjours.fr/obsessions/deconfi

C’est une image qui a fait le tour du web. Six enfants de 3 ou 4 ans et une adulte sont dans une cour d’école à Tourcoing. Au sol, plusieurs carrés ont été dessinés à la craie : un enfant par case, tels des prisonniers d’une cellule imaginaire.

Maintenant, le stream doit payer

Privés de live, les musiciens commencent à réclamer un revenu décent aux plateformes comme aux labels. Une brise de révolte souffle sur le secteur.

lesjours.fr/obsessions/deconfi

Tim Burgess est un musicien britannique qui s’est fait connaître au début des années 90 comme le chanteur des Charlatans avant de se lancer en solo et d’enchaîner les collaborations à travers la pop actuelle.

Cet hyperactif s’est vite ennuyé pendant le confinement des mois de mars et avril.

Coronavirus: Sanofi succombe à la fièvre du dollar

Le labo français fait monter les enchères sur la quête d’un vaccin, menaçant l’accès au plus grand nombre. Enquête sur un chantage.

lesjours.fr/obsessions/big-pha

Mercredi 13 mai au soir, dans une dépêche de l’agence Bloomberg, le dirigeant du laboratoire français assure que les États-Unis seront servis en premier si Sanofi trouve un vaccin contre le Covid-19.

L’hôpital frappé par une épidémie de plastique

Instruments, blouses, emballages… Les blocs revenaient à peine sur la tyrannie de l’usage unique que le Covid est apparu. Alerte aux plastiqueurs!

lesjours.fr/obsessions/deconfi

En cinquante ans, le docteur Jean Cancel, aujourd’hui chirurgien viscéral à l’hôpital d’Angoulême, en Charente, a vu progressivement les équipements réutilisables remplacés par leurs versions jetables, la plupart en plastique.

Les Jours boosted

Du coup, ça coule de source hein ... Mais @lesjoursfr c'est vachement bien alors abonnez-vous.

César, archiviste de l’horreur des prisons syriennes

À l’origine de l’arrestation d’Anwar Raslan, le dossier César: 28000 photos de corps de détenus torturés par le régime de Bachar Al-Assad.

lesjours.fr/obsessions/la-traq

12/01/2014. Au ministère des Affaires étrangères, 11 ministres français et étrangers regardent, pétrifiés, un film de quelques minutes où défilent 1 à 1 des images impensables. Les photos de milliers de cadavres nus ou seulement vêtus de sous-vêtements, figés par une mort brutale.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!