Show more

Fourniret et les Postiches : leurs vies après les morts

Il y a trente ans avait lieu un invraisemblable téléscopage entre deux histoires du crime français qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Le prédateur sexuel Michel Fourniret assassinait la femme d’un de ses ex-codétenus pour voler au fond d’un cimetière le trésor des Postiches, fameux gang de braqueurs de banque des années 1980. Les années ont passé...

lesjours.fr/obsessions/proces-

Promis, juré, chiqué

Mais comment peut-on à ce point être aussi mauvais? C’est la réflexion que nous nous sommes faite lundi, en regardant les vœux à la nation d’Emmanuel Macron. En ce soir de fête et de concorde, le Président a commencé son propos par une attaque contre les chômeurs, qu’il va falloir «inciter davantage» à reprendre un travail, a traité les gilets jaunes de «foule haineuse», promis qu’il allait «poursuivre les réformes», notamment celle des retraites...

lesjours.fr/obsessions/gilets-

On est entre nous? N'allez pas le crier sur Twitter pour ne pas les rendre jaloux, mais on a créé une promo spéciale Mastodon pour vous faire bénéficier d'un an d'abonnement à 59€ seulement avec le code spécial «BONNEANNEE2019SURMASTODON»

Profitez-en directement ici:
lesjours.fr/abonnement/code-sp

(et pas un mot sur les autres réseaux svp 🤐)

En Andalousie, l’enterrement sans fin

Trois décennies que les plages du sud de l’Espagne voient des cadavres. Et cette année, la route est redevenue la première pour les migrants.

lesjours.fr/obsessions/migrant

Au Svalbard, un chaud polaire

Longyearbyen, dans l’Arctique, est le village qui se réchauffe le plus vite sur Terre. « Les Jours » regardent fondre le monde.

lesjours.fr/obsessions/svalbar

«Pôle position», une nouvelle série des «Jours» : le réchauffement climatique à l’attaque de l’Arctique.

Huile de palme: multiples pressions à froid

lesjours.fr/obsessions/les-lob

«En dépit de toutes ses conséquences néfastes aujourd’hui parfaitement identifiées, l’huile de palme a massivement conquis les grands groupes de l’agroalimentaire. Grâce à ses propriétés industrielles tout d’abord : elle est facile à travailler dans une chaîne de production et apporte du fondant et du croustillant aux gâteaux, chips, glaces, plats surgelés…»

Gérard, le gênant vert

Depuis son retour à Lyon, Gérard Collomb s’est paré d’un vernis environnemental qui fait grimacer les écolos locaux.

lesjours.fr/obsessions/gerard-

Les Lyonnais ne veulent plus vivre dans le brouillard. Dans la deuxième agglomération de France, les combats écologiques mobilisent de plus en plus. Les deux premières marches pour le climat ont réuni près de 15 000 personnes dans les rues de Lyon, la plus grosse mobilisation après Paris.

«Avec Alexa, vous êtes un travailleur et un produit»

Le chercheur Vladan Joler a disséqué le cycle de vie d’une enceinte connectée. Au fond de la boîte noire, des coûts écologique et humain exorbitants.

lesjours.fr/obsessions/alexa-a

Les Jours boosted

Et surtout merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont fait un don <3 <3 <3
On est encore assez loin du compte pour mener à bien nos projets pour 2019, alors si vous le pouvez, rendez-vous sur laquadrature.net/donner/

Testé par l'équipe des Jours, le moteur de recherche d'idée de cadeau ultra-ia-lab.com est approuvé à l'unanimité. Un bon service à partager avec vos proches.

Depuis ce lundi dans les Ardennes, des gendarmes sondent le parc de jeux créé par le tueur sur un de ses terrains. Ils cherchent de nouveaux corps.

L’effroyable jardin de Michel Fourniret

lesjours.fr/obsessions/proces-

Pour l’acte V, le mouvement patine

Samedi, les gilets jaunes du rond-point de Voreppe sont allés mener une action lors de l’inauguration

lesjours.fr/obsessions/gilets-

Les Jours boosted

Merci à la journaliste Camille Polloni et à nos membres @felix @AFOC Okhin et @vincib pour leur temps et leurs connaissances

Pour que La Quadrature continue de dénoncer et d'attaquer les lois et politiques autoritaires, faites un don !
laquadrature.net/donner

Ces obscurs objets du délit

Utilisé à tour de bras contre les gilets jaunes, le délit de «groupement violent» permet surtout de neutraliser les manifestants.

lesjours.fr/obsessions/gilets-

Les Jours boosted

Tu bluffes, macronie

« Les Jours » ont passé les annonces présidentielles au peigne fin. Bilan : du flou, du flan et de l’enfumage.

lesjours.fr/obsessions/gilets-

SFR : les lessivés sociaux du service clients

«Le service clients de SFR, un peu comme les boutiques, incarne la partie visible de l’entreprise, le point de contact, et souvent de friction, avec les abonnés. Ce sont ceux qui encaissent les mécontentements des clients face à une politique de hausse des prix et de baisse des services qu’ils n’ont pas choisie mais doivent défendre. Ce sont aussi les petits salaires du groupe»

lesjours.fr/obsessions/drahi-s

Les Jours boosted

Ce mardi 11 décembre, soirée "Résister à la publicité et à la surveillance publicitaire en ligne" avec @LaQuadrature et @Paris_RAP Interventions et ateliers pratiques pour réfléchir à un Internet où nous ne sommes plus les produits !
Plus d'infos ici : antipub.org/paris-resister-a-l

20 heures chrono

lesjours.fr/obsessions/gilets-

Treize minutes pour convaincre. Ou treize minutes pour survivre, soit quarante-cinq de moins que Bruce Willis dans Die Hard II, comment vouliez-vous qu’il y arrive, Emmanuel Macron ?

Manifestation à fragmentations

Samedi, l’« acte IV » des gilets jaunes s’est déroulé façon puzzle mais avec une même colère, dirigée contre Emmanuel Macron.

lesjours.fr/obsessions/gilets-

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.