Show more

«On est les sans-chaussettes, mais on est là, debout»

@lesjoursfr s’installent sur le rond-point de Voreppe, près de Grenoble. Dans leur campement, les gilets jaunes partagent la soupe et la colère.

lesjours.fr/obsessions/gilets-

De Voreppe (Isère)
Les klaxons ne s’arrêtent jamais. À raison d’un coup de trompe toutes les trois secondes, de 6 heures du matin à 21 heures, on en est déjà à 18 000 véhicules qui claironnent, chaque jour, leur soutien aux gilets jaunes sur le rond-point de Voreppe...

Levothyrox: au tribunal, Merck balaie les maux des malades

Plus de 4 000 victimes de la nouvelle formule ont intenté une action collective contre le laboratoire. Une audience très tendue s’est tenue à Villeurbanne.

lesjours.fr/obsessions/levothy

Fluos en fureur

Le report de la taxe carbone annoncé par Édouard Philippe n’apaise pas la colère des gilets jaunes. « Les Jours » racontent l’éruption anti-Macron.

lesjours.fr/obsessions/gilets-

À Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, maire du Ier arrondissement, prépare un assaut par la gauche contre Gérard Collomb.

lesjours.fr/obsessions/gerard-

Depuis quelques semaines, un engouement s’est créé autour de la maire de gauche du Ier arrondissement de Lyon. Une hype Nathalie Perrin-Gilbert, dite « NPG », qui a dépassé le million de vues sur son compte Facebook avec sa prise de parole inspirée, le 5 novembre en conseil municipal, contre le retour de Gérard Collomb dans le fauteuil de maire...

Alexa, que vous avez de grandes oreilles…

Amazon aspire vos données personnelles, écoute votre vie privée… et entretient un grand méchant flou sur ce qu’il en fait.

lesjours.fr/obsessions/alexa-a

Faut pas pousser mémé dans la téléassistance

Censé permettre d’appeler à l’aide en cas de chute, le médaillon autour du cou des vieux est joli, rassurant… et parfaitement inutile. Patatras.

lesjours.fr/obsessions/seniors

Au fort de Montlignon, les formateurs de la police s’entraînent au maniement des armes entre les douves et les remparts.

lesjours.fr/obsessions/arme-de

Le lobby n’a pas besoin d’intriguer, il est déjà à l’Élysée, à Matignon… La feuille de route énergétique dévoilée par Macron le confirme.

Un État dans l’atome
lesjours.fr/obsessions/les-lob

«Il n’y a pas un jour où je ne pense pas à Farida»

lesjours.fr/obsessions/proces-

L’ex-bandit Jean-Pierre Hellegouarch, dont la femme a été assassinée par le tueur en série Fourniret, se confie en exclusivité aux «Jours».

Les superpouvoirs de Gérard

lesjours.fr/obsessions/gerard-

La métropole de Lyon, c’est un État dans l’État aux compétences très élargies. Collomb l’a créée, il compte bien la récupérer.

Les Jours boosted

Rejoignez-nous ce soir pour débattre du statut des hébergeurs !
Pour en discuter, nous recevrons Ronan Hardouin (avocat et professeur de droit), Guillaume Champeau (Qwant) ainsi que Lionel et Arthur de La Quadrature 🙂
C'est ce soir à 19h30 à La Maison du Libre et des Communs (La Paillasse, 226 rue Saint-Denis, Paris).
Plus d'infos ici :laquadrature.net/wp-content/up

Armes et métier

lesjours.fr/obsessions/arme-de

Masse percutante, rechargement tactique, tir côté fort… À l’école de police, on apprend la théorie et la pratique du pistolet. Reportage à Reims.

La «silver économie» ne voit pas la couleur de l’argent

lesjours.fr/obsessions/seniors

Non, les vieux qui ne travaillent plus et sont dépendants ne sont pas inutiles et ne vont pas nous coûter plein d’argent. Grâce à leurs besoins qui augmentent, ils vont générer une offre qui va nous permettre de gagner plein de points de croissance. Voici le discours à peine caricatural brandi depuis quelques années par une partie des pouvoirs publics et des professionnels promoteurs du concept de «silver économie»

Dans la tranchée médiatique

lesjours.fr/obsessions/in-bed-

Infiltrée dans la caravane présidentielle, une taupe journaliste raconte aux «Jours» l'étape de l’«itinérance» à Verdun.

Gérard IV, retour sur le trône

lesjours.fr/obsessions/gerard-

Il n’est même pas 8h que les journalistes et les élus font déjà le pied de grue devant les portes dorées de l’hôtel de ville. En ce 5 novembre, c’est jour de vote à Lyon. Après sa démission de la place Beauvau, Gérard Collomb se représente lors d’un conseil municipal extraordinaire pour redevenir maire de Lyon. Amusé, le rédacteur en chef d’un journal local nous lâche: «C’est quand même ma quatrième élection de Gérard Collomb.»

Alexa et l’ultramoderne solitude

lesjours.fr/obsessions/alexa-a

Après les enfants, les vieux : les enceintes connectées lorgnent aussi le lucratif marché des personnes âgées et isolées.

⌛ PLUS QUE QUELQUES HEURES ⌛

La grande campagne de recrutement d'abonné‧e‧s des Jours se termine ce soir. Il ne vous reste que quelques heures pour profiter des tarifs réduits d'abonnement de soutien.

lesjours.fr/abonnement/jourist

Abonnez-vous pour lire et soutenir un journalisme tenace, indépendant et sans publicité. Chaque abonnement compte et contribue à nos enquêtes sur le terrain.

🦆 ❤️

Les canards likés des députés

lesjours.fr/obsessions/data-po

Sur Twitter, chaque élu a son média chouchou, proche de ses idées politiques, et qu’il mentionne à tout bout de champ.

Un nouvel épisode de «À data sur la politique»

Gérard Collomb, crème de baron

«Gégé» is back. L’ancien ministre revient à Lyon récupérer le trône municipal. Mais en son absence, les appétits et les couteaux se sont aiguisés…

lesjours.fr/obsessions/gerard-

Le 2 octobre, Gérard Collomb démissionne de son poste de ministre.

Le 3, il passe la main au Premier ministre Édouard Philippe qui assure l’intérim place Beauvau.

Le soir même, il pose le pied sur le quai de la gare de Lyon-Perrache.

Les Jours boosted

Je n'y connais pas grand chose sur les questions du genre, mais cette série de @lesjoursfr me fait découvrir plein de choses
lesjours.fr/obsessions/genre-i

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.