Strzoda et Kohler envoyés se frotter au parquet

Les sénateurs ont transmis les dossiers du dircab et du secrétaire général de l’Élysée, soupçonnés de faux témoignages devant leur commission d’enquête.

lesjours.fr/obsessions/affaire

La ruée vers l’ordre

lesjours.fr/obsessions/gilets-

A sa droite, Nicole Belloubet et Laurent Nuñez. À sa gauche, Christophe Castaner et Agnès Pannier-Runacher. Encadré par ce service d’ordre gouvernemental (une garde des Sceaux, un secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, ledit ministre de l’Intérieur, une secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie), lunettes sur le nez, Édouard Philippe s’est livré ce lundi à huit minutes d’annonces solennelles sur le maintien de l’ordre.

«Il y a des gens qui craquent. Et ils ne font pas semblant de craquer»

Serge travaille à l’Ofpra, l’organisme qui reçoit les demandes d’asile des migrants. Et décide, ou pas, de leur accorder une protection.

lesjours.fr/obsessions/immigra

Ce jour-là, Serge s’est installé derrière son ordinateur pour un entretien. Il a lancé l’enregistrement, a déroulé son discours d’introduction et posé les premières questions. Devant lui, face à l’interprète, Mamadou a livré ses premières réponses.

L’abus de Bolloré nuit gravement à la justice

Il attaquait le journaliste Nicolas Vescovacci pour avoir posé des questions à Vivendi ; il est condamné pour «procédure abusive». Une première.

lesjours.fr/obsessions/l-empir

Au fond, le journalisme ne se résume peut-être qu’à ça: poser des questions. Tenez, pas plus tard que quelques instants avant d’écrire ces lignes, nous avons appelé maître Olivier Baratelli, ci-devant avocat de Vincent Bolloré, pour lui poser deux questions.

Peyotl, c’est l’hallu finale

Fin du monde. Chaque midi, «Les Jours» vous offrent une mauvaise nouvelle. Aujourd’hui, un cactus en pleine descente.

lesjours.fr/obsessions/collaps

HIV : la menace climatique

lesjours.fr/obsessions/collaps

Fin du monde. Chaque midi, « Les Jours » vous offrent une mauvaise nouvelle. Aujourd’hui, la pandémie en Afrique.

Mon pistolet sous l’oreiller

lesjours.fr/obsessions/arme-de

Il y a quelques années, j’ai donné rendez-vous à un policier sur mon lieu de travail. Nous avons discuté sur la terrasse. Le temps de faire un tour à l’intérieur et nous nous sommes aperçus que le concierge avait fermé le toit. Le sac du gardien de la paix s’est retrouvé coincé dehors. J’étais un peu embêtée, lui franchement en panique. «Mon arme de service est dans mon sac», a-t-il lâché tout blême

Du public au privé, les moelleuses pantoufles du pouvoir

Les allers-retours entre État et entreprises, la Macronie en raffole. Un mélange des genres qui nourrit la défiance envers les élites.

lesjours.fr/obsessions/les-con

@felfel Les Jours appartiennent pour plus de 75% aux fondateurs et à la Société des amis des Jours, ne doivent leurs revenus qu'aux abonnements de leurs lectrices et lecteurs, et ne comptent foutre la paix à personne.

«L’intelligence artificielle s’attaque au propre de l’être humain: son cerveau»

Les chercheurs Antonio Casilli et Jean-Louis Dessalles sont d’accord : les machines ont encore besoin des humains. Pour le moment.

lesjours.fr/obsessions/amazon-

@felfel Bonjour, comme vous pouvez le constater sur cette page: lesjours.fr/les-jours-c-quoi/m les 9 cofondateurs des Jours détiennent 73,96% du capital, et Xavier Niel 5,13%, ce qui est loin d'un lourd investissement.
Notre indépendance est bien réelle, et elle est garantie par notre modèle économique basé sur l'abonnement et l'absence de publicité.
Bref, si l'indépendance est un critère important pour vous, nous vous invitons à vous abonner aux Jours pour la garantir :)

Gérard Collomb et l’ennemi de l’intérieur

Ministre, il avait confié les clés de la métropole lyonnaise au fidèle David Kimelfeld. Qui refuse de les rendre et les garderait même bien en 2020.

lesjours.fr/obsessions/gerard-

Grand débat : les résultats en route vers la grande déroute

Le gouvernement a promis que tout serait lu, mais à vingt jours de la clôture des contributions, la tâche s’avère ardue.

lesjours.fr/obsessions/gilets-

Info « Les Jours ». Affaire Méric: un procès en décembre, les deux accusés libérés

Après Esteban Morillo, Samuel Dufour est sorti de prison dans l’attente du procès en appel à Évry.

lesjours.fr/obsessions/proces-

Les sentinelles de l’effondrement

La fin du monde, une lointaine menace ? Les chercheurs qui étudient notre planète l’observent au quotidien, effarés.

lesjours.fr/obsessions/collaps

Les mauvaises nouvelles planétaires s’accumulent. Mises bout à bout, ces infos laissent craindre des «effets dominos» qui pourraient menacer la survie humaine dans de vastes parties du globe. Mais jusque-là, les rares inquiets gueulaient dans le désert ou dans les forêts primaires...

Attention attention, ce week-end, @lesjoursfr vous proposent vingt abonnements d'un an à prix réduit ET avec en cadeau le livre "Les revenants" de David Thomson lesjours.fr/abonnement/code-sp

IL N'Y EN A QUE 20 ! 😱

Kamel Daoudi, l’avenir en perpétuel sursis

lesjours.fr/obsessions/entrepr

Kamel Daoudi pensait être fixé sur son sort judiciaire ce jeudi. Le tribunal correctionnel de Saintes devait rendre son jugement. Par deux fois, l’assigné à résidence, le plus ancien de France, s’était présenté en retard à la gendarmerie de Saint-Jean-d’Angély, où il devait pointer trois fois par jour depuis novembre 2016. Mais le délibéré a été prorogé, sans explication, au 16 mai prochain...

Fichée illégalement par l’armée, notre journaliste dépose une nouvelle plainte

Camille Polloni demande qu’un juge d’instruction relance l’enquête sur la responsabilité du renseignement militaire.

lesjours.fr/obsessions/vie-jou

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.