«Ce n’est pas les salariés qu’il faut virer, c’est Vincent Bolloré»

Devant le siège de Canal+ et face au plan social, l’heure était à l’inquiétude ce jeudi. Et au dézingage en règle de la stratégie de la direction.

lesjours.fr/obsessions/l-empir

La milliardaire et les bonnes œuvres d’Arles

Ses investissements dans la culture font de Maja Hoffmann la vraie boss de la capitale camarguaise, éclipsant les politiques.

lesjours.fr/obsessions/mecenes

À côté de Jack Lang, il y a celle que La Provence appelle «la mécène»: Anne-Marie Hoffmann, dite «Maja».

À première vue, cette femme de 63 ans de nationalité suisse ne paie pas de mine, mais elle est en fait la personne de l’assistance qui compte le plus pour Arles.

Les Jours boosted

Magnifique petit thread de Nicolas Cori journaliste @lesjoursfr à propos de la nouvelle ministre de l'écologie : Élisabeth Borne (oui c'est sur twitter, désolé)

twitter.com/nicolascori/status

Moralité: Rugy le transparent ne l’était pas vraiment

Il prônait un meilleur contrôle des indemnités des parlementaires, c’est par là qu’il a péché: il a démissionné.

lesjours.fr/obsessions/loi-mor

Le pourfendeur de l’évasion fiscale Jérôme Cahuzac avait un compte en Suisse. Le «shérif de Wall Street» anticorruption Eliot Spitzer a été pincé par le FBI pour avoir payé des prostituées… Dans la série des pères la morale qui sont les premiers à fauter, voici maintenant François de Rugy.

Canal+: grosse promo au rayon boucherie

Info «Les Jours». Un kit pour les chefs, une interview des patrons par un journaliste maison… La direction tente de faire avaler son plan social.

lesjours.fr/obsessions/l-empir

Trois jours durant, la direction détaille en effet aux organisations syndicales la liste des 544 postes supprimés qui aboutiront, à la fin 2019 ou au début 2020, au départ de 492 personnes sur les 2782 que compte le groupe en France, près de 20% des effectifs.

Ce lobbyiste pour lequel François de Rugy en pince

Marc Teyssier d’Orfeuil crée à n’en plus finir des clubs pour mettre en relation industriels et politiques. Le ministre est un habitué.

lesjours.fr/obsessions/les-lob

Au beau milieu des homards, grands crus, dressing à 16 000 euros et sèche-cheveux plaqué or, le lobbyiste Marc Teyssier d’Orfeuil est venu plomber encore un peu l’été du ministre...

Balkany, repris de justesse

Certes, cette fois, Patrick risque gros. Mais comment est-il passé entre les mailles du filet judiciaire pendant plus de vingt ans?

lesjours.fr/obsessions/balkany

Face au juge, le baron de Levallois tend l’oreille, pour être certain de bien comprendre les raisons de sa présence devant ce tribunal, lui dont l’honnêteté n’a jamais été prise en défaut. «Vous... vous avez un compte… heu… un compte… très caché.»

Les riches jouent aux gros dons

Visites particulières, privatisations… Les généreux mécènes négocient dur avant de verser leur obole aux causes qu’ils défendent.

lesjours.fr/obsessions/mecenes

«SUV QUI PEUT», une nouvelle série des «Jours»

Importé des États-Unis et inspiré des véhicules tout-terrains, le «sport utility vehicle» est en train d’avaler le marché automobile en France comme partout ailleurs.

Plus haut, plus gros, plus puissant, il est aussi plus polluant qu’une berline équivalente sans transporter plus de monde.

Le SUV serait-il la pire des voitures au plus mauvais moment pour la planète ?

Premier épisode: SUV, le gros du pavé

lesjours.fr/obsessions/suv/ep1

@ZikZak merci pour votre confiance, on vous souhaite une bonne lecture ! 👍

@bruno «Nop» car vous êtes déjà abonné ? :)

Est-ce qu'il y a encore des gens par ici qui ne sont pas encore abonné·e·s aux «Jours»?

Figurez-vous que vous pouvez vous abonner pendant 6 mois pour 30€ ici: lesjours.fr/abonnement/jourist

Et, en plus de pouvoir lire plus d'une centaine de séries, vous contribuerez à nous approcher de l'équilibre financier, garantie de notre indépendance.

Soutenez «Les Jours», lisez «Les Jours» !

Lobbies, les chouchous de Bruxelles

Les eurodéputés, fraîchement élus, viennent à peine de se mettre au travail que déjà, les groupes d’influence sont à la manœuvre.

lesjours.fr/obsessions/les-lob

Tous les cinq ans, les projecteurs sont braqués sur le Parlement européen. Il y a un mois, 500 millions d’électeurs votaient pour désigner leurs eurodéputés. Lesquels ont immédiatement été scrutés par les nombreux lobbyistes œuvrant au niveau européen.

Miel: est-ce que sucrer, c’est tromper?

Ajout de sirops, mélanges douteux, traçabilité incertaine: les circuits français du miel, opaques, sont butinés par la fraude.

lesjours.fr/obsessions/abeille

«Caracas entière est plongée dans les ténèbres»

De février à juin 2019, le photographe argentin Hugo Passarello Luna a documenté le crépuscule vénézuélien, entre black-out et polarisation politique.

lesjours.fr/obsessions/les-jou

BAC du XVIIIe: trois nouveaux policiers mis en examen

Info «Les Jours». Sept personnes, dont cinq policiers, sont désormais poursuivies dans cette affaire de corruption et de trafic de stupéfiants.

lesjours.fr/obsessions/police-

La justice vient de franchir une nouvelle étape dans l’affaire de corruption et trafic de stupéfiants visant des policiers. Trois nouvelles mises en examen de policiers affectés à la brigade anticriminalité (BAC) du XVIIIe arrondissement de Paris ont eu lieu ce jeudi.

Patrick encaisse

Des rodomontades balkanesques, un témoin exterminateur, des réquisitoires uppercuts, des coups et des douleurs… Un mois de procès s’achève.

lesjours.fr/obsessions/balkany

Vous le savez bien maintenant: c’est un sanguin, le Patrick! Un athlète des urnes, un champion de la campagne électorale mais aussi un bon copain, comme dirait Fernand Raynaud.

Sauf quand on lui cherche des noises.

À la Goutte-d’Or, tout le monde connaît «Bilka»

Dans ce quartier de Paris, les témoignages affluent sur les méthodes du policier incarcéré vendredi. Il avait déjà été signalé à l’IGPN.

lesjours.fr/obsessions/police-

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.