Donc, nous voilà tous bloqués chez nous à 18 heures. Pourquoi cette heure? Et pourquoi pas 17 heures ou 19 heures?

Quelques éléments de réponse à lire ici: lesjours.fr/obsessions/covid-d

Show thread

Le variant britannique circule déjà largement en France alors que 2 cas du variant sud-africain y ont été identifiés. Pour cette raison, tous les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’UE devront présenter un test négatif pour rentrer sur le territoire national.

L’école reste ouverte, mais Jean-Michel Blanquer a ordonné une «suspension jusqu’à nouvel ordre des activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur» – mesure qui, étrangement, n’avait pas été prise à l’automne.

Show thread

Certes, selon le Premier ministre, il n’y a pas eu de «flambée épidémique» pendant les fêtes «grâce au comportement responsable des Français», certes «la situation est maîtrisée», certes la campagne vaccinale est bien lancée avec plus de 318000 personnes ayant reçu une première dose, mais la menace des variants britannique (plus contagieux) & sud-africain (peut-être plus virulent) implique de prendre cette mesure pour au moins 2 semaines, afin d’éviter un futur reconfinement, assure Jean Castex.

Show thread

Jean Castex raccourcit les jours

Le couvre-feu à 18hest généralisé. Mais est-ce que ça marche? Et le confinement? Ignorées par le pouvoir, les études commencent à parler…

lesjours.fr/obsessions/covid-d

Comme d’habitude, la principale annonce de la conférence de presse du jeudi soir, au cours de laquelle 5 ministres étaient présents en plus de Jean Castex, avait largement filtré ces derniers jours: les 25 départements où le couvre-feu est avancé de 2 heures depuis le début du mois ne sont plus seuls.

Sauf que l’approvisionnement en vaccin reste le même, ainsi que le précise cette lettre officielle, à savoir 500 000 doses « livrées chaque semaine à la France ». Le calcul est simple : en moyenne, selon nos informations, chaque centre ne pourra vacciner que 138 personnes par jour. 138.

Lire la suite: lesjours.fr/obsessions/covid-d

Show thread

Selon un document signé de Jean Castex obtenu par Les Jours, on ne frise plus le ridicule, on le crêpe carrément. Dans ce courrier adressé mardi 12 janvier un peu après 18 heures aux préfets et aux agences régionales de santé, le Premier ministre décrit un déploiement des centres de vaccination rien moins que pharaonique : l’objectif est de créer en France « entre 600 et 700 centres d’ici fin janvier ».

Show thread

Depuis le début de la crise sanitaire – souvenez-vous, c’était il n’y a même pas un an –, le dossier « On est chez les fous » ne cesse de s’épaissir, rempli consciencieusement par un gouvernement qui semble découvrir chaque étape, chaque écueil de la pandémie de Covid-19 en même temps que le reste de la population. Mais là…

Show thread

Vaccins : Castex en route pour les centres vides

Info «Les Jours». Il exige l’ouverture de 600 à 700 lieux… qui tourneront forcément au ralenti, le nombre de doses ne bougeant pas. Qui a dit com ?

lesjours.fr/obsessions/covid-d

@gallus par défaut, l'interface dit "fil". Allons-y pour "fil" !

@gallus Bonjour, bonne question, c'est un ensemble de réponses à soi-même qui se suivent (exemple: mamot.fr/@lesjoursfr/105547534).

On utiliserait bien le mot "fil" mais ici ça fait plutôt référence au fil d'actualités locales ou globales. Si vous avez une idée pour un mot qui irait bien... ?

@iergo Ha mince, j'ai oublié de la mettre (ça serait quoi la réponse 4 ?)

Petite question pour vous les pouêteurs qui nous suivent. Les threads longs du matin que nous faisons depuis quelques temps...

Donc beaucoup de cas ne sont ni testés ni isolés. C’est ainsi que le virus circule.

*Ces derniers jours, le gouvernement s’est félicité d’un nombre élevé de tests sur le sol français, comparativement à ce qui se passe chez nos voisins européens…*

Oui, mais les tests autour des fêtes visaient à se rassurer avant d’aller passer du temps en famille. Ce n’est pas inutile mais c’est une stratégie inefficace.

Lire la suite: lesjours.fr/obsessions/covid-d

Show thread

La stratégie de dépistage est inadaptée. On dépiste les personnes symptomatiques, puis leurs cas contacts. Or les études sur la diffusion du virus sur le porte-avions Charles-de-Gaulle ou sur le fameux navire Diamond Princess, mais aussi d’autres études sur des prisonniers de l’Arkansas, des centres d’hébergement de SDF à Boston ou Los Angeles ou encore sur la population islandaise, ont toutes montré une proportion d’asymptomatiques supérieure à 45 %.

Show thread

*Le virus continue à circuler à des niveaux élevés en France, même si le nombre de nouveaux cas positifs quotidiens semble stable. Enrayer l’épidémie est-il envisageable ?*

Attention aux indicateurs, le nombre de cas positifs dépend du nombre de personnes testées. Il ne permet pas d’estimer la fréquence du virus dans la population. Le problème est que nous ne nous sommes pas donné les moyens d’enrayer la diffusion de l’épidémie.

Show thread

Selon elle, en attendant le déploiement du vaccin, il faudrait tester beaucoup plus massivement pour freiner la diffusion du virus, accélérée par l’arrivée du variant britannique. Scientifique indépendante et engagée, Catherine Hill a notamment participé, grâce à ses travaux, à lancer l’alerte dans l’affaire du Mediator, en soutien d’Irène Frachon – son neveu, l’avocat Charles Joseph-Oudin, représente, lui, régulièrement des victimes dans les scandales sanitaires.

Show thread

«La France ne s’est pas donné les moyens d’enrayer l’épidémie»

Face au variant britannique du Covid, « il faut tester un maximum de monde, en même temps » et urgemment, réclame l’épidémiologiste Catherine Hill.

lesjours.fr/obsessions/covid-d

Epidémiologiste et biostatisticienne française, Catherine Hill suit l’évolution de l’épidémie de Covid-19 de près. À partir de données actualisées très régulièrement, elle analyse pour Les Jours les (importantes) carences de la stratégie de dépistage française.

@dav pour écrire «Les Jours», nous utilisons une insécable pas fine. Et de façon générale car nous sommes un média en ligne, nous n'utilisons que l'insécable pas fine. C'est pour du print ?

Une certitude acquise « en raison de multiples ecchymoses retrouvées sur le corps de la victime », précise Boris Duffau, procureur adjoint de Grenoble.

Lire la suite: lesjours.fr/obsessions/science

Show thread

Dans la liste des indices à récupérer figure en bonne place le prélèvement d’un échantillon d’eau du ruisseau…

Les scellés sont acheminés à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Pontoise, dans le Val-d’Oise. Une autopsie est pratiquée à l’Institut médico-légal de Lyon. Ses conclusions sont rendues publiques le mercredi. Victorine Dartois est morte d’une noyade avec intervention d’un tiers.

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!