Les Jours boosted

J'avais pas encore lu le dernier Sécheresse...

lesjours.fr/obsessions/alerte-

Toujours aussi bon.

Soutenez @lesjoursfr ils ont besoin de nouveaux abonné-es jusqu'au 15 juillet.... !!!!

:blobnomcookie: :drgn_heart:

Lequel cardinal a déjà eu les honneurs simultanés d’Europe 1 et CNews, cette dernière ayant pris un singulier tour bigot, à l’instar de C8, qui, entre deux hanounaneries, s’est mise à diffuser régulièrement la messe. La foi dont cette grenouille de bénitier de Vincent Bolloré éclabousse de plus en plus les médias qu’il contrôle vient-elle de mouiller Paris Match ? C’est ce dont s’alarme la Société des journalistes (SDJ) de l’hebdo.

lesjours.fr/obsessions/lagarde

Show thread

Il a réussi à liguer ensemble journalistes et rédacteurs en chef du magazine, du jamais-vu au cours des 70 piges de l’hebdomadaire – « c’est historique », commente un journaliste. La cause de cette inédite fronde commune : la une de Paris Match qui, dans son édition à paraître ce jeudi, se donne entièrement au cardinal Robert Sarah, catholique hardcore tendance vade retro homosexuels, migrants et musulmans.

Show thread

« Paris Match » : l’œuvre de Dieu, la part de Bolloré

Fronde inédite dans l’hebdomadaire dont la rédaction s’élève contre la couverture consacrée au cardinal ultraréac Robert Sarah. Enquête.

lesjours.fr/obsessions/lagarde

Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts

On savait ses pouvoirs grands, mais on ne se doutait pas que Vincent Bolloré était capable d’accomplir un miracle.

@LaurentChemla lesjours.fr/obsessions/suv/ep2 « La révolution des SUV est l’une des principales causes de l’escalade du nombre de décès chez les piétons, en hausse de 46 % » entre 2009 et 2016 aux États-Unis, affirme le premier. Ces mêmes SUV, « avec leur face avant plus élevée, seraient au moins deux fois plus susceptibles que les [berlines] de tuer les piétons, les joggeurs et les enfants qu’ils renversent ».

Les grands procès s’enchaînent. Le sanguinolent et le sordide gardent nos oreilles d’auditeurs en alerte. Le froufrou des robes de satin rouge des cours d’assises ont une place bien installée dans nos esprits. Mais la justice française ne se circonscrit pas à cela. Les affaires ne sont pas toujours criminelles, les audiences sont parfois expéditives : ce sont les comparutions immédiates. Ces derniers mois, Les Jours se sont assis dans les salles d’audience.

lesjours.fr/obsessions/comparu

Elle a bien senti quelque chose la frôler, elle s’est décalée, n’a rien dit. Une policière présente dans le wagon a vu la scène. À l’arrêt suivant, Ahmed M. a été interpellé : flagrant délit d’agression sexuelle. Alors, le quinquagénaire originaire d’Algérie et sans domicile fixe en France est entré dans le train express de la justice du quotidien. Garde à vue, passage devant le procureur, audience de comparution immédiate.

Show thread

Sur les bancs de la justice du quotidien

Nouvelle série. « Les Jours » sillonnent les tribunaux pour raconter la comparution immédiate, procédure parfois sévère, souvent expéditive.

lesjours.fr/obsessions/comparu

Par Lola Breton

Un jeudi soir lambda de février 2022, dans une rame de métro parisien densément fréquentée. Ahmed M. a touché les fesses d’une jeune femme en pleine conversation avec ses amies.

Miguel Barthéléry a été condamné en octobre 2021 à deux ans de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine et il a été définitivement interdit d’exercer les métiers de naturopathe, de magnétiseur et de radiesthésiste. Il était poursuivi par les proches de deux de ses patients, malades du cancer, qui ont renoncé à des soins sur ses conseils et sont ensuite décédés.

Lire la suite: lesjours.fr/obsessions/antivax

Show thread

Ils sont tous les trois connus comme naturopathes, une profession non réglementée ? Bravo. Leur conseils sur la santé et l’alimentation sont parfois considérés comme dangereux par les autorités, ce qui leur vaut des poursuites ? C’est encore oui ! Ils ont tous les trois partagé de fausses affirmations sur la crise sanitaire du Covid-19 ? Cela va sans dire. Mais c’est leur dernier point commun qui m’intéresse aujourd’hui : ils bénéficient tous d’une forte audience sur YouTube.

Show thread

Sur YouTube, chaman fait des vidéos

Les charlatans poursuivis par la justice et les désinformateurs santé pullulent sur la plateforme. La modération réagit… avec modération.

lesjours.fr/obsessions/antivax

Par Thibaut Schepman

Jouons à un petit jeu. Qu’est-ce qui rassemble trois personnages déjà cités dans les épisodes précédents de cette série : Miguel Barthéléry, Éric Gandon et Thierry Casasnovas ?

Les Jours boosted

Lecture du moment : une belle enquête de @lesjoursfr sur les fausses écoutes sur les plateformes de #streaming :

« La fête du fake stream. Enquête sur une triche devenue système. »

lesjours.fr/obsessions/fake-st

Les Jours boosted

La presse indépendante souffre en cette année 2022. Pour comprendre ce qu'il se passe, @EmmaWal1 en parlait au avec @IvanLeFou de @Canardpcredac, Isabelle Roberts (@Garriberts) des @lesjoursfr et François Bonnet du @Fondspresslibre. Accès libre : arretsurimages.net/emissions/c
---
RT @NextInpact
Next INpact est en réel danger de mort h…
twitter.com/nextinpact/status/

Aujourd’hui, la majorité-à-peu-près d’Emmanuel Macron vote pour le parti d’extrême droite arrivé en nombre à l’Assemblée nationale.

C’est arrivé ce mercredi après-midi. Les députés RN Sébastien Chenu et Hélène Laporte ont obtenu respectivement 290 et 284 voix pour décrocher chacun un poste de vice-président de l’Assemblée nationale. Alors qu’il n’y a que (oui bon, « que ») 89 élus RN. La différence ? Des députés des Républicains et de LREM.

lesjours.fr/obsessions/troisie

Les trois jours fous vécus à l’Assemblée nationale pourraient se résumer ainsi : une majorité-à-peu-près qui, après l’« en même temps » macroniste tellement 2017, joue désormais au « ni-ni » – ni le RN, ni LFI – pour finir par s’acoquiner avec le RN. Tempus fugit (aux non-latinistes : ça file à une vitesse sa mère), nous disions-nous en songeant qu’il y a bien longtemps, cette même majorité appelait solennellement et dans l’entre-deux tours de la présidentielle à faire barrage à Marine Le Pen.

Show thread

À l’Assemblée, la macronie nous fait un peu de Le Pen

Le « ni LFI, ni le RN » a vécu : la majorité fricote avec l’extrême droite. La bande-annonce du nouveau mandat d’Emmanuel Macron ?

lesjours.fr/obsessions/troisie

Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts

Non mais dites : ne viendrait-on pas de nous diffuser en accéléré la bande-annonce du second mandat d’Emmanuel Macron ?

Les quelques tests nous ont permit de corriger un bug, et il semble qu'on devrait pouvoir bientôt envoyer le message de transfert à tous les anciens abonné·e·s via La Presse Libre ! A très vite :)

Show thread

@levoilaux1 il me semble que c'est bien ce que voulait dire la phrase "Il reste en réalité une mince possibilité au terme de 30 ans de détention (dans 24 ans, après déduction des six déjà purgés – Abdeslam aura alors 56 ans) pour demander un relèvement du « verrou » de la condamnation." mais je peux faire suivre à l'auteur si vous pensez qu'il faut des précisions pour la bonne compréhension des lecteurs ?

Les Jours boosted

Pour que certains contenus soient libres d’accès, nous avons besoin d’abonné·es. Oui, c’est le moment de devenir "asinaute" et ça se passe ici :
arretsurimages.net/?formula=al

Show thread

Y a-t-il quelques utilisateurs de La Presse Libre ici qui voudraient bien nous aider à tester la procédure de transfert de l'abonnement pour nous assurer que tout se passe bien ?
Ecrivez à contact@lesjours.fr pour vous proposer svp, ça serait super sympa, merci beaucoup

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.