Les Jours boosted

Aidez-nous à continuer de veiller et de lutter contre le déploiement de la sur laquadrature.net/donner ! <3

Le plastique ne se recycle pas

En quarante ans, la filière n’a jamais décollé. Normal, c’est un leurre, une stratégie de l’industrie pour déculpabiliser les consommateurs.

lesjours.fr/obsessions/les-pla

es promesses n’engagent que ceux qui les croient. C’est le calcul qu’a fait l’industrie du plastique dès les années 1980, en décidant de promouvoir le recyclage de son matériau fétiche. À première vue, l’idée semble séduisante, brillante même. Qui ne voudrait pas croire au recyclage?

Ebola en RDC: secrets et défiance

Sur l’épidémie comme sur le meurtre du docteur Mouzoko, le pouvoir a préféré ne pas communiquer. Quitte à alimenter le virus de la désinformation.

lesjours.fr/obsessions/ebola/e

À Butembo (République démocratique du Congo)

Lorsqu’Emmanuel Kateri parvient à la barrière de la clinique universitaire du Graben ce 19 avril 2019, cela fait d’après lui un peu plus d’une heure que le docteur Richard Mouzoko a été assassiné.

Rap: les majors premières sur le racisme

lesjours.fr/obsessions/musique

En 2018, le duo PNL a repoussé les avances d’Universal Music France, qui avait pourtant posé 3 millions d’euros sur la table, selon mes informations.
De quoi faire tourner les têtes de beaucoup d’artistes, mais pas celles des deux frères de la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne), qui n’ont pas beaucoup hésité avant de décider de rester indépendants.

Terminus Nikko

De la gare à sa chambre d’hôtel, « Les Jours » ont retrouvé les dernières traces de Tiphaine Véron au Japon. Banales, ou presque.

lesjours.fr/obsessions/tiphain

De Nikko (Japon)

Le premier se bouche les oreilles, celui du milieu cache sa bouche et son voisin ses yeux. Mondialement connus, les « singes de la sagesse » illustrent la maxime bouddhiste « Ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas dire le mal ».

« Rien ne dissuade les laboratoires d’aller au procès »

Dépakine, Mediator… La justice n’est souvent pas à la hauteur du scandale, estime l’avocat Charles Joseph-Oudin. Sa stratégie: taper au portefeuille.

lesjours.fr/obsessions/big-pha

Révélés par des patients en souffrance ou par des médecins pugnaces, les scandales sanitaires se multiplient. Mais les laboratoires pharmaceutiques n’ont pas vraiment de quoi s’inquiéter pour leurs finances. La machine judiciaire avance lentement.

Présidentielle US: le report de l’angoisse

Tenter de repousser le scrutin à l’après-Covid est l’une des options d’un Trump bien mal engagé pour sa réélection. Mais qui n’a pas encore perdu.

lesjours.fr/obsessions/etats-u

Oui, il y a encore un chemin possible pour Donald Trump jusqu’à la victoire lors de la prochaine présidentielle. Et son dernier tweet polémique, ce jeudi 30 juillet, évoquant un report de l’élection pour cause de fraude supposée dans le vote par correspondance, en est un jalon.

⌛ Au fait, c'est le dernier jour pour profiter de 2 mois offerts 🎁 pour les nouveaux abonné·e·s: lesjours.fr/special/ete-2020/

Ce soir à minuit 🕛 c'est fini (c'est programmé dans le système et on ne peux pas le changer, donc il n'y aura pas de délai supplémentaire, alors hop hop hop!).

Syrie: leur meilleure défense, c’est l’enquête

Activistes de toujours, les avocats Anwar Al-Bunni et Mazen Darwish constituent désormais des dossiers judiciaires, comme celui du colonel Anwar Raslan.

lesjours.fr/obsessions/la-traq

Pour Mazen Darwish, ce procès, c’est la première esquisse de justice dans un combat qu’il mène depuis près de vingt ans.

Le plastique cache ses poisons volants

Bisphénols, PFAS, phtalates… L’industrie est à la manœuvre pour sauver ces substances toxiques, indissociables de sa matière chérie.

lesjours.fr/obsessions/les-pla

«À quand un procès sur le plastique ?», nous demandions-nous.
En fait, il a déjà eu lieu… C’est le scandale des perfluorés de Parkesburg, en Pennsylvanie, jugé aux États-Unis.
Raconté par le New York Times en 2016 dans un article saisissant, il a été mis en images récemment dans le film Dark Waters.

Les Jours boosted

Après quelques jours d'abonnement à @lesjoursfr je suis enchanté. Je dévore les séries (pardon, les "obsessions") et les épisodes depuis plusieurs jours, c'est passionnant.

De l'excellent journalisme, avec du contenu de grande qualité et un format attractif. Top !

Bonjour tout le monde,

l'activité sur Mastodon va ralentir en juillet et sera à nouveau pleine en août. D'ici là:

Il y a le flux RSS lesjours.fr/rss.xml
ou la newsletter (en vous créant simplement un compte sans aller au bout du paiement)
ou les réseaux sociaux propriétaires habituels
ou installer l'appli pour les abonnés
ou activer les notifications navigateur (c'est dans le menu burger en haut à gauche)

Pour contacter l'équipe: le formulaire de contact:
lesjours.fr/contact

++

La justice taille un costard à Fillon

Il écope de cinq ans de prison dont deux ferme; sa femme, de trois ans avec sursis. Condamné à rendre plus d’un million d’euros, le couple fait appel.

lesjours.fr/obsessions/proces-

La présidente de la 32e chambre correctionnelle vient de lire le détail du jugement, déclarant les 3 prévenus coupables de «détournement de fonds publics» ainsi que de complicité et recel d’«abus de biens sociaux», pour les emplois fictifs occupés par Penelope Fillon entre 98 et 2013

@le_bleu ils sont dessus et vous remercient, changement imminent sur le papier :)

Municipales: le second tour le plus long

En direct. Une pandémie plus tard, 5 000 communes se choisissent enfin un maire. Installez-vous, « Les Jours » vous racontent tout, en live.

lesjours.fr/obsessions/municip

Procès du Mediator: «l’art de l’enfumage» selon Servier

Lors des réquisitions, les procureures ont insisté sur la sphère d’influence cultivée par le laboratoire et sa persistance dans le mensonge.

lesjours.fr/obsessions/big-pha

Depuis octobre 2019, victimes et responsables du laboratoire Servier et de l’Agence du médicament (ANSM) défilent à la barre du tribunal de grande instance de Paris pour tenter de faire la lumière sur l’un des pires scandales sanitaires depuis l’affaire du sang contaminé.

Les plastiqueurs sont fondus de pétrole

Le plastique est en passe de devenir le débouché principal de l’hyper-polluante industrie pétrolière. Et tant pis pour la planète.

lesjours.fr/obsessions/les-pla

Le plastique contenu dans notre cafetière, nos vêtements ou nos lentilles de vue est produit à 99% à partir d’énergies fossiles, celles-là même que nous devrions laisser enfouies sous terre si nous voulons avoir une (petite) chance d’éviter la catastrophe climatique.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!