« Balance ton… », l’autodéfense en réseaux
Face au sexisme en entreprise, les salariées utilisent de nouveaux moyens pour mobiliser contre l’inaction des hiérarchies.
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Sur le compte Instagram, les carrés couleur pastel défilent, chacun assorti d’une citation, rose, bleu ou vert, pastel là aussi.
Point de poésie ni de délicatesse pourtant, mais des phrases crachées à voix haute dans les plus grandes rédactions françaises. « Si t’as pu décrocher un contrat, c’est grâce à tes gros seins », à France 2. « Je vais tout faire pour que tu aies un CDI et à ce moment-là, tu me laisseras te rouler une pelle et faire ce que j’ai envie de faire », chez Europe 1. « Vous allez être contents les gars, je vais vous ramener de la chair fraîche », au Figaro. Ambiance.
Les médias ne s’appliquent pas les principes dont ils parlent à longueur de journée », assène Sacha. Avant de citer l’exemple de « gens qui vont écrire des articles sur le harcèlement et le racisme, puis imiter un accent qu’ils s’imaginent africain ».
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