Bonjour tout le monde,

l'activité sur Mastodon va ralentir en juillet et sera à nouveau pleine en août. D'ici là:

Il y a le flux RSS lesjours.fr/rss.xml
ou la newsletter (en vous créant simplement un compte sans aller au bout du paiement)
ou les réseaux sociaux propriétaires habituels
ou installer l'appli pour les abonnés
ou activer les notifications navigateur (c'est dans le menu burger en haut à gauche)

Pour contacter l'équipe: le formulaire de contact:
lesjours.fr/contact

++

La justice taille un costard à Fillon

Il écope de cinq ans de prison dont deux ferme; sa femme, de trois ans avec sursis. Condamné à rendre plus d’un million d’euros, le couple fait appel.

lesjours.fr/obsessions/proces-

La présidente de la 32e chambre correctionnelle vient de lire le détail du jugement, déclarant les 3 prévenus coupables de «détournement de fonds publics» ainsi que de complicité et recel d’«abus de biens sociaux», pour les emplois fictifs occupés par Penelope Fillon entre 98 et 2013

Municipales: le second tour le plus long

En direct. Une pandémie plus tard, 5 000 communes se choisissent enfin un maire. Installez-vous, « Les Jours » vous racontent tout, en live.

lesjours.fr/obsessions/municip

Procès du Mediator: «l’art de l’enfumage» selon Servier

Lors des réquisitions, les procureures ont insisté sur la sphère d’influence cultivée par le laboratoire et sa persistance dans le mensonge.

lesjours.fr/obsessions/big-pha

Depuis octobre 2019, victimes et responsables du laboratoire Servier et de l’Agence du médicament (ANSM) défilent à la barre du tribunal de grande instance de Paris pour tenter de faire la lumière sur l’un des pires scandales sanitaires depuis l’affaire du sang contaminé.

Les plastiqueurs sont fondus de pétrole

Le plastique est en passe de devenir le débouché principal de l’hyper-polluante industrie pétrolière. Et tant pis pour la planète.

lesjours.fr/obsessions/les-pla

Le plastique contenu dans notre cafetière, nos vêtements ou nos lentilles de vue est produit à 99% à partir d’énergies fossiles, celles-là même que nous devrions laisser enfouies sous terre si nous voulons avoir une (petite) chance d’éviter la catastrophe climatique.

Dans le secret des chasseurs de crimes d’Assad

Une ONG archive depuis 2012 la machine de répression syrienne. Un trésor inestimable pour la justice internationale, notamment lors du procès d’Anwar Aslan.

lesjours.fr/obsessions/la-traq

Le document est daté de l’automne 2012. Un compte rendu d’interrogatoire de la branche 285 des renseignements généraux du régime syrien. Sur le papier légèrement froissé, quelques lignes en arabe, et en bas, une signature. Celle d’Anwar Raslan.

À Colmar, les urgences ruent dans les brancards

En première ligne face au Covid, les soignants colmariens, jusque-là en retrait, se joignent au mouvement de défense de l’hôpital.

lesjours.fr/obsessions/urgence

De Colmar (Haut-Rhin)

L’hôpital civil de Colmar se réveille. Mardi 16 juin, vers 12 h 30, plusieurs centaines de personnes en blouses bleue, verte, blanche ou jaune se massent dans le jardin du centre hospitalier. Elles portent des banderoles « Tenez vos promesses » ou « Mépris, c’est fini ».

La police au chevet de Nathalie

Frappée et menacée de mort par son mari, Nathalie veut porter plainte. Alors l’équipe de l’Usap a fait venir la police à l’hôpital. Récit.

lesjours.fr/obsessions/usap-pa

Au bout du fil, les urgences gynécologiques de l’hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : une femme vient d’être hospitalisée et elle explique subir des violences graves et des menaces de mort.

À Paris, le débat tourne à Covid

Pour la première fois confrontées les unes aux autres mercredi, les trois candidates ont remodelé, à leur façon, leur programme à l’aune de l’épidémie.

lesjours.fr/obsessions/municip

Ne l’oublions pas: malgré ce déconfinement des humeurs les plus variées, où l’on semble voter plutôt par clé d’étranglement et caillasses dans la tronche, quelque 16 millions d’électeurs doivent, le 28 juin prochain, glisser un bulletin dans l’urne.

Les Jours boosted

Monde d’après, idées d’avant - lesjours.fr/obsessions/les-con

> Emmanuel Macron prépare le post-coronavirus avec ses armes de toujours : des économistes orthodoxes et des incantations écolos sans chair…

C'est d'une tristesse.

À lire dans @lesjoursfr

#politique #économie #écologie #oupas

Monde d’après, idées d’avant

Emmanuel Macron prépare le post-coronavirus avec ses armes de toujours : des économistes orthodoxes et des incantations écolos sans chair…

lesjours.fr/obsessions/les-con

«On a vu des gens mourir, on ne veut plus de bobos»

Le raz-de-marée du Covid a accentué l’épuisement des urgentistes de Colmar face à leurs conditions de travail. Ils se mobilisent ce mardi.

lesjours.fr/obsessions/urgence

De Colmar (Haut-Rhin)

Il est 7 heures du matin ce jeudi 11 juin, une infirmière du service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) termine le travail. Elle se plaint d’une nuit pleine «d’interventions de merde»: «Au moins, avec le Covid, on savait pourquoi on sortait.»

L’éthique en toc de l’industrie du plastique

Niant son impact sur la santé et l’environnement, les lobbies du secteur défendent bec et ongles leur matière chérie.

lesjours.fr/obsessions/les-pla

La question a longtemps été mal posée: on s’est demandé «où va le plastique et comment s’en débarrasser?», alors qu’il aurait fallu se demander «d’où vient-il et comment ne pas le produire?».

Ce soir, le Président parle. Jusqu’ici, il est resté muet sur le racisme et les violences policières, se contentant d'infos distillées dans la presse.

lesjours.fr/obsessions/in-bed-

Covid-19: la science en quête du totem d’immunité

Les recherches des immunologues n’en sont qu’à leurs débuts, mais commencent à fournir des réponses pour comprendre et soigner le virus.

lesjours.fr/obsessions/deconfi

Au début de l’épidémie, on l’a regardée d’un mauvais œil. L’immunité, notre ressource interne contre les virus, censée nous protéger de leurs agressions, échouait dans sa mission, aggravant l’état des malades du Covid-19… jusqu’à les tuer.

Plastique, la matière forte

Écologie ou pandémie, peu importe, l’industrie grossit, grossit, grossit…

lesjours.fr/obsessions/les-pla

Au printemps 2019, l’Union européenne adoptait une directive interdisant les produits plastique à usage unique les plus fréquemment retrouvés sur les plages, gobelets, pailles et consorts, se targuant de proposer «l’instrument juridique le plus ambitieux au niveau mondial pour lutter contre les déchets marins».

Mais ça, c’était il y a un an.

Après la pandémie, retour à l’anormal

Submergées par le Covid, les urgences de Colmar redoutent de retrouver l’hôpital public là où elles l’avaient laissé: au fond du trou.

lesjours.fr/obsessions/urgence

De Colmar (Haut-Rhin)

Samedi 30 mai, 15 heures. Le médecin Jean-Rémy Savineau sort de la dernière chambre occupée par un patient Covid-19 aux urgences de l’hôpital Louis-Pasteur, à Colmar. Il vient d’indiquer au jeune homme qu’il doit s’isoler chez lui.

«Si je rentre chez moi, il va me tuer»

Chaque jour, des femmes victimes de violences conjugales arrivent à l’Usap. À bout, terrorisées, elles y sont accompagnées.

lesjours.fr/obsessions/usap-pa

Elle tombe au sol, son fils d’à peine 2 ans dans ses bras. Son mari vient de la frapper. Donia a peur, une peur immense. Alors, par ce jour froid de janvier, elle décide de franchir avec son petit garçon les portes vitrées des urgences du centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.

«J’étais vraiment en train de mourir dans cette cellule»

En 2012, Nuran Al-Ghamian a été détenue au centre d’Al-Khatthib à Damas, où officiait Anwar Raslan.

lesjours.fr/obsessions/la-traq

Quand Nuran Al-Ghamian apprend, au détour des réseaux sociaux et des rumeurs de la communauté syrienne exilée, qu’Anwar Raslan vit à Berlin, elle suffoque de colère. «Je me suis demandé: “Comment est-ce possible? Comment un homme pareil a-t-il pu trouver asile en Europe?”»

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!