Le maire d’Hayange arrose au lance-croquettes

En bon frontiste, Fabien Engelmann est un militant zélé de la cause animale.
Jusqu’à s’arranger avec les finances de sa ville.

lesjours.fr/obsessions/municip

D’Hayange (Moselle)

Nora, Syndicaliste, Tixie, Peaksquick, Zozo, Sissi, Fifipouspous et leurs congénères mènent la belle vie à Hayange. Si la secrétaire du maire ne cache pas son amour prononcé pour sa vingtaine de minets sur les réseaux sociaux, c’est que l’édile RN lui-même partage sa passion.

«On veut nous forcer à travailler plus; on veut juste travailler bien»

Réforme du bac, «devoir de réserve», réseaux sociaux, postes rognés, classes surchargées… Les profs du lycée Mounier à Grenoble ouvrent les vannes.

lesjours.fr/obsessions/les-ann

De Grenoble

C’est une porte que l’on a poussée avec un peu d’appréhension. Elle ne grince pas, mais sa plaque dorée semble nous toiser: «Salle des professeurs, accès interdit aux élèves».

L’action contre Lafarge ce lundi le prouve: on s’arrache le savoir-faire des désobéissants écolos, devenus pros du coup d’éclat médiatique.

@xrfrance cimente les luttes

lesjours.fr/obsessions/extinct

L’action «Fin de chantiers!» a rassemblé près de 400 militants sur quelque 900 inscrits.
C’était la première action d’ampleur du mouvement de désobéissance civile écolo depuis ses faits d’armes parisiens d’octobre, avec l’occupation du centre commercial Italie 2, puis celle de la place du Châtelet.

Rachida Dati, speed de sens

La candidate LR à la mairie de Paris organisait ce vendredi un « speed DATIng »🤦, draguant en douce l’électorat de Griveaux.

lesjours.fr/obsessions/municip

Comment voulez-vous que nous résistions à telle invitation, reçue jeudi dernier: «Speed dating Saint-Valentin / Venez échanger avec Rachida Dati»? Un speed dating avec Rachida Dati pour la Saint-Valentin: il n’y a pas à dire, la candidate Les Républicains à la mairie de Paris sait nous prendre par les sentiments.

Avec le saumon, y’a de quoi se faire du sushi

Qu’il soit d’élevage ou sauvage, le poisson que l’on pose sur nos sushis pollue, est pollué, et n’est pas, mais alors pas du tout local.

lesjours.fr/obsessions/aliment

Manger un produit d’ici plutôt qu’un aliment qui a voyagé en cargo, c’est ce à quoi votre dévoué Bioman s’intéresse dans cette obsession. Et comme on est bien organisés, essayons d’abord de déterminer ce qu’est le local.

Souci: cette définition varie… selon l’endroit où elle est donnée.

Griveaux a un problème d’élection

Le candidat macroniste abandonne la course à la mairie de Paris, après la diffusion de vidéos masturbatoires. Un fiasco.

lesjours.fr/obsessions/municip

Griveaux démission!
C’est d’ordinaire à Anne Hidalgo que le Parisien mécontent lance cette injonction, mais le candidat de La République en marche (LREM) a réussi, c’est rare, à prendre les devants sur la maire de Paris.

Il fait chaud sa mer

Corail, ô désespoir!
Débrandade pour les morues…

Le réchauffement des océans est une tuerie, du plancton aux baleines… et aux hommes.

lesjours.fr/obsessions/effondr

Les guillemots de Troïl sont tombés comme des mouches. Par dizaines de milliers, sur 6000 km de côte pacifique. Les oiseaux étaient émaciés, décharnés, morts de faim. C’était en 2015.

Le mois dernier, une étude a avancé le chiffre final de 1,2 million de cadavres, et une explication. Le bourreau des volatiles est…

Hayange, son maire ex-cégétiste… et anticégétiste

Les militants du syndicat à la mairie racontent un quotidien de peur et d’humiliations. Avant d’être frontiste, Fabien Engelmann était pourtant des leurs.

lesjours.fr/obsessions/municip

D’Hayange (Moselle)

Marlène est au volant quand sa vue se brouille. Un fondu au noir sur le chemin de son domicile, après une nouvelle journée de travail à la mairie d’Hayange faite de stress et d’humiliations.

Suicides à la SNCF: «C’est un homme à bout qui vous écrit»

Pour les cheminots, la souffrance au travail est parfois telle qu’elle tue. Un «syndrome France Télécom» que nie la direction. Enquête.

lesjours.fr/obsessions/chemino

«Madame, aujourd’hui, c’est un homme à bout qui vous écrit.» C’est par ces mots qu’un commercial, entré à la SNCF il y a vingt ans, entamait fin 2019 un e-mail à sa responsable. S’ensuivent une dizaine de paragraphes et autant de blessures à vif.

Hidalgo-Dati: de la fleur, du fusil

En visite dans le Xe, les candidates à la mairie de Paris ont surjoué leur rôle: du vert à gauche, de la castagne à droite.

lesjours.fr/obsessions/municip

Reculant d’un pas pour apprécier leur prestation politique dans son ensemble, manquant ici de nous faire renverser par un jeune père sur un vélo-cargo et là de nous faire taxer une clope par un cracké, nous bourrâmes nos pipes d’éditorialistes avisés pour nous poser cette question: et si c’était elles?

L’eau pousse le bouchon un peu loin

Qu’est-ce que ça change de consommer local?

lesjours.fr/obsessions/aliment

C'est une anecdote. Voici l’une des versions que l’on m’a un jour contée: «Il y a quelques années, deux camions sont entrés en collision à la frontière entre la France et l’Italie. Le chargement des deux camions s’est déversé sur la chaussée, et on a alors constaté que l’un transportait de la San Pellegrino vers la France, et que l’autre transportait de la Badoit vers l’Italie.»

«La mairie est devenue mon métier»

Faute de volontaires, le maire de Courson, petit bourg de l’Yonne, se présente pour la sixième fois. Le mandat d’une vie pour Jean-Claude Denos.

lesjours.fr/obsessions/municip

De Courson-les-Carrières (Yonne)

Jean-Claude Denos est maire de Courson depuis 1989. Soit 30 ans au service des quelque 950 habitants de cette petite commune de l’Yonne située au sud d’Auxerre. Ça suffit bien. Alors, à 76 ans, cet homme souriant aux épaules solides comptait raccrocher.

«Il faut sauver le soldat Maya» devient un livre

L’enquête de Cécile Cazenave sur la mort des abeilles est publiée aux éditions Marabout.

Un livre qui va faire le bzzz.

lesjours.fr/obsessions/vie-jou

Aux Jours, nous ne sommes pas peu fiers de notre petite Maya. L’abeille gilet jaune et noir, débarquée, avec ses revendications, en avril 2019 à la rédaction des Jours sous la plume de Cécile Cazenave, devient aujourd’hui un livre publié aux éditions Marabout (15,90 €, pas cher).

Paris, I vélo you

J’aime les cyclistes! Moi, je les adore! Moi, j’en suis un…

Les candidats à la mairie n’en feraient-ils pas un peu trop?

lesjours.fr/obsessions/municip

Le 4/9/2017, Aurore Bergé remonte en voiture la voie Georges-Pompidou à Paris, direction l’Assemblée nationale. La circulation est dense et la députée LREM, qui n’avance qu’à 30 km/h, trouve cela «pénible», surtout quand la piste cyclable à sa droite est déserte. Elle décide donc de se filmer et de poster le résultat sur Twitter.

Info «Les Jours». Un rapport de la Cour des comptes pointe les priorités de la mairie Rassemblement national: la propreté plutôt que le social.

À Hayange, mains propres et idées sales

lesjours.fr/obsessions/municip

D’Hayange (Moselle)

Nous sommes le 16 décembre 2019. La pluie s’abat sur Hayange. Depuis près de dix ans, les hauts-fourneaux qui surplombent la commune sont à l’arrêt. Malgré les promesses initiales d’ArcelorMittal, ils ne redémarreront pas.

Fanfares municipales

Un village, une mairie d’extrême droite, une capitale: «Les Jours» entrent dans la course des municipales.

lesjours.fr/obsessions/municip

C’est une boucle de 878 kilomètres que vont parcourir «Les Jours» à partir de ce mardi et jusqu’aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains: Courson-Hayange-Paris.

Trois mondes, en fait.

Terminus, tous les cheminots descendent du train

lesjours.fr/obsessions/chemino

Manque de reconnaissance, fin du régime spécial, externalisation: à la SNCF, les agents démissionnent en masse.

Virginie n’a pas organisé de pot de départ, «rien». Tout juste a-t-elle expédié aux collègues «un mail avec [ses] coordonnées».

Après plus de vingt ans de maison, elle a voulu la rupture chirurgicale, sans regard par dessus l’épaule.

Les Jours boosted

Juste avant de partir en weekend, c'est le meilleur moment pour vous abonner avec UNE OFFRE SPECIALE POUR LES GENS SUR MASTODON ! *bruit de corne de brume*

49€ l'année.

Avec le code promo «MASTO2020LESJOURS»

Bim.

lesjours.fr/abonnement/code-sp

(On compte sur votre discrétion et ne pas aller balancer ce code chez les gazouilleurs)

Le Royaume-Uni à dada sur son B-Day

Ce vendredi, à minuit, le Royaume-Uni quitte officiellement l’UE.

À Bruxelles, les députés britanniques ont déjà vidé leurs bureaux: 🇬🇧💔🇪🇺

lesjours.fr/obsessions/brexit-

Sindika Dokolo, le justicier milliardaire faussaire

Grand collectionneur d’art, il finançait le rapatriement en Afrique d’œuvres spoliées. Les «Luanda Leaks» viennent de le rattraper.

lesjours.fr/obsessions/mecenes

Il jouait au Robin des Bois africain en faisant pression sur les collectionneurs européens qui volent ou recèlent des œuvres d’art du continent.
Et voilà le mécène et homme d’affaires Sindika Dokolo, président d’une fondation dédiée à l’art africain, accusé d’avoir pillé l’Angola.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!