Les Jours is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Les Jours @lesjoursfr@mamot.fr

Viser la thune, ça ne lui fait pas peur

lesjours.fr/obsessions/pole-fi

À l’OCLCIFF, Audrey Vandenbussche enquête sur de grosses affaires de corruption dans un service d’élite. Elle raconte sa vocation et son quotidien.

Levothyrox : le ministère glisse la crise sous le tapis

lesjours.fr/obsessions/levothy

Réaction tardive, études a minima, silences… La ministre de la Santé Agnès Buzyn gère le dossier à l’économie. Comme si elle l’avait déjà refermé.

De la crise du Levothyrox, il fut (très) peu question dans les interventions de la ministre ces dernières semaines, alors que ce médicament concerne trois millions de malades de la thyroïde en France.

*Dataviz* La gauche, contre Macron ou tout contre ?

lesjours.fr/obsessions/data-po

Les députés des trois groupes de gauche s’opposent au gouvernement, bien sûr… Mais pas tous, pas tout le temps, pas sur tout. La preuve en données.

Yannick Bolloré, le second empire

lesjours.fr/obsessions/l-empir

Surprise : ce jeudi, Vincent Bolloré a cédé à son fils sa place à la tête de Vivendi. Mais que cela cache-t-il donc ?

En moins d’un an et deux plans de départs volontaires, SFR a liquidé son service clients. Récit d’un démantèlement.

lesjours.fr/obsessions/drahi-s

Mais où est donc passé le service clients de SFR ?

Quatre interviews, pas d’enterrement

lesjours.fr/obsessions/in-bed-

Après le traditionnel, le déambulatoire et le soyeux, Emmanuel Macron a testé dimanche l’entretien bourre-pifs avec Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel.

Les routes de la migration tuent, bien avant la Méditerranée. Au Niger, le Sahara est un cimetière de corps anonymes.

lesjours.fr/obsessions/migrant mamot.fr/media/Nsb3zENBb_vuFst

de notre envoyée spéciale à Agadez

Tarnac, fin d’un roman policier

lesjours.fr/obsessions/proces-

Jugement. Où la présidente explique pourquoi le tribunal relaxe presque tout le monde, et où l’affaire de Tarnac s’achève.

Macron dans les gros sabots de Pernaut

lesjours.fr/obsessions/in-bed-

Va-t-il lui demander de voter pour son marché préféré – car Jean-Pierre Pernaut organise en son JT depuis des semaines un concours, « Votre plus beau marché » – ? Va-t-il le reléguer lui aussi, comme chaque information, quelle que soit son importance, après « les prévisions météo d’Évelyne Dhéliat » qui ouvrent systématiquement son journal ? Suspense…

La révolte bourgeonne à Nanterre

lesjours.fr/obsessions/les-ann

Amphis occupés, CRS sur place : après la réunion de la coordination nationale du mouvement étudiant ce week-end, Nanterre s’échauffe.

Veuillez vous éloigner de la bordure de la grève

lesjours.fr/obsessions/sncf-ch

Chaque jour de grève vers 6h30, Valéry Vuong enfile le gilet rouge sans manches qui pend au portemanteau de son bureau et file sur les quais de la gare Saint-Lazare, à Paris. Un comptoir attend à l’entrée de la voie 19, face aux flux des passagers recrachés par les TER et les Transilien. Armés d’une liste des trains qui circulent, les cadres non-grévistes de la gare sont envoyés au front pour répondre aux usagers.

«Le Plan D»: Laure n’a plus de travail

Après le démantèlement du service clients, après la suppression de son poste, Laure a compris que SFR ne voulait plus d’elle. Elle est partie.

lesjours.fr/obsessions/drahi-s

Laure, la trentaine passée de peu, fait ses premiers pas dans la vie sans travail. Elle trouve ça «bizarre». SFR était son premier vrai job. Elle est entrée au service clients à 21 ans par le hasard d’une petite annonce, puis est finalement restée une décennie qu’elle n’a pas vue passer...

Bolloré préfère les compliments d’enquête

lesjours.fr/obsessions/l-empir

Le patron de « L’empire » multiplie les actions en justice contre l’émission de France 2 « Complément d’enquête ». Récit d’audience. mamot.fr/media/YXpx6WfesdnFBDy

La grève, sa ligne de conduite

lesjours.fr/obsessions/sncf-ch

Contre une réforme qu’il juge «injuste» et le «cassage» de cheminots, Martin, conducteur SNCF, se joint au mouvement ce mardi.

Martin est un «routard», dans le jargon maison, l’un de ces conducteurs de trains qui résident loin des lignes sur lesquelles ils roulent. Plus des deux tiers des collègues de son dépôt sont dans le même cas.

HAUT LES MAINS, PROMO DE LAPIN

«Les Jours» envahis par des lapins qui portent des poissons en papier qui portent des morceaux de code promo !

Trouvez les lapins et abonnez-vous pour seulement 29€ pour 6 mois (17 € d'économies)

lesjours.fr/special/promo-prin

Tarnac, la défense plaide la folie du dossier

lesjours.fr/obsessions/proces-

Jour 12. Où l’avocate d’Yildune Lévy, Marie Dosé, avance une explication inédite sur l’emploi du temps des policiers le soir de la filature.

«Cheminots»

lesjours.fr/obsessions/sncf-ch

Le gouvernement a présenté le 14 mars un projet de loi d’habilitation en vue d’une réforme de la SNCF d’ici l’été. Ses objectifs: désendetter, réorienter les investissements vers les trains régionaux et anticiper l’ouverture à la concurrence, en privant notamment les nouveaux embauchés du statut des cheminots.
Les cheminots? Un corps soudé depuis plus d’un siècle par la fierté du rail, puis du service public, par delà des dizaines de métiers...

SFR flashé en excès de confiance

lesjours.fr/obsessions/drahi-s

Info « Les Jours ». Un rapport d’audit confidentiel bat en brèche la com optimiste de la direction… et la justification du plan social.

C’est une vidéo dont tout le monde parle mais que bien peu ont vue, quasiment une légende urbaine. À Canal+, on la décrit, on la déforme, on se la raconte sans jamais avoir pu y poser un œil. C’est un sketch des Guignols qui résume à lui seul la prise de contrôle de Canal+ par Vincent Bolloré. Et pour cause : ce sketch, c’est Vincent Bolloré qui en a eu l’idée, qui en a passé commande, qui l’a fait tourner.

lesjours.fr/obsessions/l-empir

Agonie des «Guignols»: faites entrer Bolloré

lesjours.fr/obsessions/l-empir

Ça fait longtemps que nous les cherchions mais ça y est, on les a: les preuves. Les preuves indiscutables, irréfutables, implacables de l’assassinat des Guignols par Vincent Bolloré. Preuves que nous allons produire ici en deux épisodes, un pour chacune de ces pièces à conviction.
Comment ça, Les Guignols ne sont pas morts? L’agonie a été longue mais le coma est aujourd’hui largement dépassé...