Mestrallet, la Face déconfite du mécénat

Les dérives de la Face, fondation présidée par l’ex-PDG d’Engie, illustrent les limites du financement du social par les grands patrons.

lesjours.fr/obsessions/mecenes

Plus agiles que l’État, les fondations seraient les institutions idéales pour expérimenter de nouvelles politiques. C’est ainsi qu’au mois de juin, Gabriel Attal, secrétaire d’État à l’Éducation, défendait le mécénat, et notamment son implication sans cesse croissante dans le secteur social.

Petites faveurs et échanges de bons CDD

Le FN, le microparti Jeanne, la boîte de com Riwal… Tout le monde emploie tout le monde. La justice démonte le meccano frontiste.

lesjours.fr/obsessions/fn-proc

Le procès du financement du Front national ressemble de plus en plus à un test de paternité, dans une histoire de famille uniquement composée de darons. Qui était l’employeur de qui ? Qui était le sous-traitant de qui ? Et qui devait payer les factures ?

Les Jours boosted

Notre campagne de dons est lancée! 100 000 euros pour un nouvel élan !

Face aux basculements en cours dans le monde, des attentifs aux questions sociales, écologiques et démocratiques sont plus que jamais nécessaires.


bastamag.net/don

Brexit: juste une mise aux poings

Avant les législatives du 12 décembre, Boris Johnson et les autres leaders montrent les muscles… pour éviter de prendre position sur le Brexit.

lesjours.fr/obsessions/brexit-

Extinction Rebellion, les jours d’après

Finis, le coup d’éclat du campement parisien et les procès en tiédeur… Les militants soignent leur gueule de bois et continuent le combat climatique.

lesjours.fr/obsessions/extinct

C'était bien, tes vacances? Éreintantes, aurait pu répondre Mathilde, juriste dans une multinationale de la musique, de retour au bureau après la Rébellion internationale d’octobre, des actions de blocage organisées dans plusieurs capitales du monde par le mouvement écolo @xrfrance

La France, tu l’aimes ou tu la kit

lesjours.fr/obsessions/fn-proc

Jusqu’ici, au procès du financement du FN, tout le monde a fait l’effort de s’initier à des joies nouvelles : le «coût pour mille» des imprimeurs, l’art de détourer les photos de campagne, la déontologie des commissaires aux comptes, les tenues chatoyantes de Jean-François Jalkh, et même la climatisation du Palais de Justice en hiver.

Tout est compréhensible finalement.

Tout sauf la déposition d’Olivier Duguet.

La SNCF laisse ses agents d’escale à quai

À partir du 15 décembre, le cœur de métier de ces cheminots –donner le départ des trains– disparaît. Souffrance et déclassement.

lesjours.fr/obsessions/chemino

Les Jours boosted

Bonjour Masto,
Froid, pluie, vent, neige : c'est un bon week-end à passer bien au chaud, sous la couette, à lire les formidables enquêtes ("obsessions") de @lesjoursfr, non ?
Abonnez-vous à @lesjoursfr , 1 mois offert avec mon code de parrainage S192K lesjours.fr/abonnement/code-sp

31% d'entre vous ont vu juste: Thierry Breton est approuvé par le Parlement

Rappel:
mamot.fr/@lesjoursfr/103016845

Source @gnppn sur l'autre réseau: twitter.com/Gnppn/status/11950

Les comptes défaits du FN

Le président de la Commission nationale des comptes de campagne a expliqué pourquoi elle n’avait pas pu retoquer le kit controversé.

lesjours.fr/obsessions/fn-proc

François Logerot a beau avoir 83 ans, il est encore capable de rester debout quelques heures.
Le président de la CNCCFP, 1er témoin au procès du financement du FN, a passé la matinée à la barre.
Quand un avocat entreprenant a tenté de lui faire dire ce qu’il n’avait pas dit, il a même eu la moelle de s’énerver.

Info «Les Jours». Le roi de Levallois avait de quoi payer sa caution de 500 000 euros, mais la justice le maintient en détention.

Balkany reste à l’ombre, sa fortune aussi

lesjours.fr/obsessions/balkany

Les portes du pénitencier ne vont pas se rouvrir sur Patrick Balkany. La cour d’appel a décidé de maintenir en détention le roi de Levallois.
Ses motivations ne sont pas encore connues mais elle a rejeté la demande de mise en liberté.sur le fond, en invoquant l’article 144 du Code de procédure pénale

Fusion PSA-Fiat: gros c’est trop

L’un est un mauvais élève; l’autre, un cancre. Le mariage annoncé des deux groupes pourrait donner naissance à un géant du CO2. Merci les SUV!

lesjours.fr/obsessions/suv/ep1

Si l’on regarde froidement les diverses projections sur les émissions polluantes de leurs flottes de voitures à horizon 2021, la fusion des groupes PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et FCA (Fiat, Chrysler, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Jeep, Dodge) ressemble à la naissance d’un nouveau géant du CO2.

Réforme du bac: dans le feu de l’option

Choisir des cours en plus?
Avec le nouvel examen, ça ne paye plus, constatent parents et élèves de la 1ère G4 du lycée Mounier, à Grenoble.

lesjours.fr/obsessions/les-ann

Il est 8 h 30 passé ce mardi 5 novembre et le car s’engage sur la rocade grenobloise. Direction Lyon et sa Biennale d’art contemporain.

Le FN nu sous son kit

Les prévenus ont détaillé leur version des finances des législatives de 2012. Pas d’escroquerie, non, mais un «dispositif formidable.»

lesjours.fr/obsessions/fn-proc

Si hache de guerre il y a, elle reste enterrée bien loin de la surface. Au procès du Front national, l’ambiance est à la franche camaraderie entre les prévenus. Personne ne charge personne. Leurs avocats, qui ont obtenu dès le deuxième jour une salle d’audience plus grande pour déployer leurs robes, font équipe.

Plan social à Canal+: Bolloré paye pour ne plus voir

Pressée de virer 20 % des effectifs, la direction a fini par accepter de relever le montant des indemnités de départ.

lesjours.fr/obsessions/l-empir

Peut-être vous étiez-vous, vous aussi, à la lecture du récit des AG de Canal+ sur Les Jours, habitués au food-truck vert bouteille installé devant le siège, à Boulogne-Billancourt, là où les salariés se réunissent depuis qu’a été annoncé le plus gros plan social de l’histoire du groupe.

Les Jours boosted

Qui veut 7 jours offerts pour découvrir @lesjoursfr ? faites-moi signe !

Au procès du FN, mascus et chemises

Au premier jour d’audience, les prévenus, tout en camaraderie virile, espèrent que leurs avocats obtiendront un report des débats.

lesjours.fr/obsessions/fn-proc

Tous les prévenus se sont déplacés au premier jour de leur procès, à l’exception de Sighild Blanc, qui a préféré se faire représenter par son avocat. Que des hommes, défendus par des hommes. Face à eux, trois femmes, magistrates, font l’appel et répètent à chacun les délits reprochés.

Hoooo mais qu'est-ce donc qui vient d'apparaître dans l'espace "Mon compte" sur @lesjoursfr ?

🎁 🎁 🎁 🎁 🎁 🎁 🎁

Un syndrome France Télécom à la SNCF, c’est possible

Avec la fin du statut au 1er janvier et l’ouverture à la concurrence, les cheminots vivent une crise sociale sans précédent. «Les Jours» enquêtent.

lesjours.fr/obsessions/chemino

Est-ce une illustration de l’effet papillon? Le 16 octobre, à 16h12, un train express régional (TER) s’encastre à 118 km/h dans un convoi encombré d’un tracteur à un passage à niveau de Saint-Pierre-sur-Vence, dans les Ardennes.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!