L’Auvergne-Rhône-Alpes au cas parka

Le président LR a la confiance, l’écolo espère surfer sur la vague verte, Najat Vallaud-Belkacem fait son come-back… Revue des troupes.

lesjours.fr/obsessions/regiona

De Grenoble (Isère)

Les panneaux publics ont été couverts d’une dizaine d’affiches électorales identiques.

Et régulièrement, salariées et syndicalistes CGT de l’usine Cargill de Haubourdin et de l’union locale de Tourcoing, appelés en renfort, viennent taper aux fenêtres, se manifester en dépit du petit nombre de personnes présentes. Stéphanie s’en donne à cœur joie. Depuis quatre mois, cette conseillère à la parfumerie de Roubaix ne décolère pas contre l’entreprise à laquelle elle a tant donné et qui veut aujourd’hui la « jeter comme une malpropre ».

Lire la suite: lesjours.fr/obsessions/nocibe-

Show thread

Ce 18 mai, une vingtaine d’entre elles se sont rassemblées devant ce bâtiment de tôle grise bordé d’arbres, coincé entre un entrepôt et le siège social de Pimkie, en périphérie de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord. Casquettes CFTC et gilets CGT discutent en petit groupe inquiet. Derrière les stores abaissés de l’entreprise de parfumerie, direction et représentantes du personnel sont engagées dans d’interminables négociations.

Show thread

Chez Nocibé, un plan social de toute beauté

62 boutiques fermées, 350 employées sur le carreau… La holding propriétaire de l’enseigne de parfumerie, largement bénéficiaire, met le feu aux poudres.

lesjours.fr/obsessions/nocibe-

Un mètre soixante d’indignation en petite veste cintrée. Stéphanie s’époumone face aux fenêtres du siège de Nocibé : « Sortez de vos bureaux ! Venez vous justifier devant vos salariées ! »

La prochaine série des « Jours » ? Vous décidez !

Comme chaque année, vous êtes invités à voter pour le sujet que vous voulez voir devenir une obsession. Aux urnes, jouristes !

lesjours.fr/obsessions/vie-jou

L’armée finit par prendre possession des derniers étages de Divis et y installe ses snipers, au moment où la capitale nord-irlandaise devient un champ de bataille. En tout, une trentaine de résidents du complexe seront tués et il faudra attendre 2005 pour que le poste d’observation installé sur le toit soit démantelé. En 23 ans de paix, la tour est redevenue paisible ; seuls quelques drapeaux tricolores fatigués flottent aux fenêtres.

lire la suite: lesjours.fr/obsessions/irlande

Show thread

Les autres immeubles ont aujourd’hui disparu, mais la tour est restée, sa façade rouge érigée en portique d’entrée de l’ouest de Belfast. En 1969, quand des émeutes éclatent au pied du bâtiment, la police sort les mitraillettes. Un garçon de 9 ans tombe, abattu dans l’appartement de ses parents – il est le premier enfant tué dans une guerre civile qui commence à peine.

Show thread

« La réunification de l’Irlande est à portée de main »

Pour les républicains, le Brexit est une aubaine qui éloigne la couronne britannique de leur île et ravive leur espoir d’unité.

lesjours.fr/obsessions/irlande

À la sortie du périphérique, Divis Tower marque l’entrée du quartier catholique Falls Road. Vingt étages d’appartements tout droit sortis des années 1960, qui trônaient autrefois sur un ensemble de cités au design similaire.

Il y a normalement dans les 300 à 400 licenciés de seize catégories d’âge, de 4 ans jusqu’aux vétérans. Reviendront-ils tous pour la saison prochaine après un an de pandémie et de crise économique ? Au plan national, on a déjà enregistré une perte en 2020-2021 de l’ordre de 20 %. À Brignoles, ça marche plutôt bien depuis quatre ans, où l’effectif des licenciés a presque doublé, mais est-ce que le mouvement résistera au Covid ?

Lire la suite: lesjours.fr/obsessions/argent-

Show thread

On va enfin rejouer pour de vrai au ballon pour des matchs amicaux, après un an passé juste à s’entraîner avec ce foutu « protocole sanitaire ». Heureuse, l’Association sportive de Brignoles… ou presque. Le président du club, Rachid Ould Ahmed, et son épouse Nadia sont en effet vaguement soucieux alors qu’ils se cognent la paperasse des licences dans le local du club.

Show thread

Hé, la FFF, t’as pas 100 baballes pour les amateurs ?

Info « Les Jours ». La Cour des comptes enquête sur l’argent du foot, qui ne ruisselle pas jusqu’aux petits clubs. Tel l’AS Brignoles.

lesjours.fr/obsessions/argent-

C’est un jour presque parfait de mai pour les footballeurs de Brignoles, 17 000 habitants dans l’arrière-pays varois. Lumière éclatante de la Provence, réouverture des terrasses de cafés, sourires sur les visages.

Trois jours après la mise en examen de la patronne de l’agence de presse Bestimage Michèle Marchand, dite « Mimi », pour « subornation de témoin », en l’espèce Ziad Takieddine et l’interview pour le moins cheloue parue en novembre dans Paris Match où soudain il dédouane Nicolas Sarkozy de toute accusation de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, le guide de 38 pages tombe pile.

Lire la suite: lesjours.fr/obsessions/lagarde

Show thread

Alors quand les salariés des médias encore dans la besace d’Arnaud Lagardère (au premier rang desquels Paris Match, Le JDD et Europe 1) ont, selon les informations des Jours, reçu ce mardi, envoyé par mail ou gentiment déposé sur leur bureau, un document aux couleurs de l’entreprise intitulé « Code de conduite anti-corruption », forcément, il y a eu gros rires sous cape.

Show thread

Top départs à Europe 1

Info « Les Jours ». La « rupture conventionnelle collective » est ouverte, visant 39 postes minimum. Mais déjà plusieurs voix sont écartées de la station.

lesjours.fr/obsessions/lagarde

On n’a pas l’occasion de se marrer tous les jours ces temps-ci, chez Lagardère News.

Alors, quand Guillaume Lambert, ex-directeur de la campagne présidentielle du président sortant, se présente à la barre ce lundi 7 juin, l’espoir de mieux comprendre l’enchaînement des faits et l’écheveau des responsabilités renaît.
Il sera de courte durée.

Lire la suite: lesjours.fr/obsessions/proces-

Show thread

Par conséquent, leur contribution aux tentatives du tribunal d’éclaircir la mise en place des fausses factures reste, elle aussi, particulièrement minime, pour ne pas dire parfois inexistante. Mais le procès qui occupe la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris porte bien sur les dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, et non sur la seule agence Bygmalion.

Show thread

Guillaume Lambert : « Celui qui dirige la campagne, c’est le candidat »

Le directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 s’occupait de tout mais assure n’avoir jamais rien su de la double facturation.

lesjours.fr/obsessions/proces-

Les habitués des bancs du procès dit « Bygmalion » ont bien compris, après plus de deux semaines de débats, que la plupart des quatorze prévenus ont choisi de minimiser leur rôle.

Comme si de rien n’était, c’est de fait un plan social qui est en train de se boucler au service des sports de Canal+. Mais un plan de départs tout ce qu’il y a de plus illégal, totalement en dehors des clous du droit du travail et dont l’objet, lui-même, risque d’amuser les experts : déloyauté envers Vincent Bolloré.

Lire la suite: lesjours.fr/obsessions/l-empir

Show thread

Ça sent les vacances, mais surtout ça sent le napalm. Ils sont 25 qu’on ne reverra plus. Ils sont humoristes, ils sont commentateurs, ils sont journalistes, en CDI, en CDD ou pigistes, ils sont élus du personnel. Il y a les virés, pour faute; il y a les pigistes –facile de s’en débarrasser. Et puis il y a les autres, tous les autres, à qui on se contente de dire: «Soit vous faites amende honorable et vous rentrez dans le rang, soit on négocie votre départ.»

Show thread

Canal+ : les sports de l’angoisse

C’est un scénario à la i-Télé, avec un plan social parfaitement officieux, illégal et violent, qui est en cours avec déjà 25 départs.

lesjours.fr/obsessions/l-empir

C’est la fin de la saison. Couronnés les champions, rangés les crampons : au service des sports de Canal+, les bureaux sont vides, on solde les congés.

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.