Follow

Hello Masto !

J'ai une question choix de système de fichiers pour mon de .

Je veux monter un avec un SSD 250Go et deux HDD 500Go. Mais je n'y comprend rien entre LVM, LVM-Thin et ZFS...
(en vrai je suis un éternel noob !)

T'aurais un tuto ou des explications pas trop compliquées, qui commenceraient par le début : les bons choix à faire dès l'install ?

Merci par avance !!

:boost_ok:

· · Web · 1 · 0 · 0

@lclaude 1/?

Je peux essayer.

LVM c'est une abstraction sur un nombre de volumes physiques. Ça peut être utilisé pour faire une somme de l'espace disponible sur tous ses composants (d'autres arrangements plus complexes sont également possibles) . La manpage 8 LVM (man 8 lvm) le décrit relativement bien.

Des Volume Groups qui sont des groupes de volume physiques, qui exposent un nombre variable de Logical Volumes qui sont vus par le système comme des disques installés.

@lclaude 2/?

LVM-Thin c'est la même chose mais l'espace physique utilisé pour storer les blocks dans la mémoire physique des disques n'est pas réservée à l'avance, donc il est possible de dire au système que t'as des disques dûrs de 32TB et tant qu'il reste de l'espace non-assigné sur les disques physiques dans le VG, il n'y verra que du feu.

De nos jours LVM ne serait pas mon premier choix pour quoique ce soit.

@lclaude 3/?

ZFS et BTRFS sont des systèmes de fichiers qui vérifient activement l'intégrité des données storées sur les disques lorsqu'ils y accèdent. D'ailleurs rien n'est modifié en place, donc une interuption de courant ne devrait pas mener à un système inconsistant aussi facilement (il est possible d'obtenir une part de ces guaranties avec un journaling FS).

@lclaude 4/?

Ils permettent plusieurs arrangements possibles pour le storage. Les deux sont basés sur un "pool" de stockage, ZFS utilise l'abstraction de "virtual devices" qui sont ensuite utilisés en somme, alors que btrfs utilise son pool directement.

Lorsque le pool contient des copies des données, ou des données ECC/parity, ils sont également capable de réparer des erreurs et non pas seulement de les détecter (ce qui est quand même supérieur à la majorité des autres systèmes plus vieux).

@lclaude 5/?

Donc sur ZFS il serait possible d'avoir 3 vdev qui sont des paires de disques, et un vdev de 5 disques en raidz2 (un peu comme raid6) en somme.

Tandis que pour btrfs, la politique de stockage s'applique à l'entièreté du pool, donc si c'est du raid1c3, l'entièreté du stockage est répliqué trois fois au travers de la collection de disques (deux disques peuvent planter sans problème).

@lclaude 6/?

Malheureusement raid5 & raid6 pour btrfs ne sont pas stables, mais je ne les recommande pas en production de toute façon, parce que reconstruire beaucoup de stockage pour des collections basées sur les codes de corrections plutôt que la redondance/réplication est beaucoup plus long et beaucoup plus demandant sur le reste du système toujours fonctionnel, ce qui risque donc de mener à d'autres défaillances pendant la réparation (si un disque complet est à remplacer).

@lclaude 7/? Alors que des copies redondantes ce n'est rien de plus compliqué que recopier les données telles quelles (le système gère ceci, l'utilisateur n'a pas à gérer cela manuellement, juste à dire au système de remplacer le disque avec un autre et c'est tout). Donc au final, la redondance et la réplication c'est plus fiable et plus simple, mais ça coûte plus d'espace.

@lclaude 8/? Le reste des détails à considérer c'est si la possibilité de rapetisser est désirable, ZFS ne supporte pas vraiment ça et veut des disques identiques (tout est limité au plus petit dans un même vdev). Tandis que BTRFS considère le stockage de sa collection en tranches de 1GB et n'a que faire des disques identiques.

ZFS par contre permet d'utiliser des disques SSD comme cache pour l'écriture et la lecture, tandis que btrfs n'a présentement pas ces fonctionnalités.

@lclaude Bon, ça fait déjà un peu, alors je vais attendre pour des questions avant de continuer plus loin.

@lispi314

Waowww !

Un grand merci lispi314 😍
C'est bcp d'informations à mon niveau, qu'il va me falloir digérer. Un peu de temps sera nécessaire...

Mais déjà je commence à avoir des pistes de compréhension, c'est vraiment très très sympa de ta part.

@lclaude Pour ZFS et btrfs, je dirais qu'il est fortement recommandé de lire les manpages associées, parce qu'ils en font simplement beaucoup.

Un truc que je tiens aussi à souligner cependant est la nécessite des "scrub" pour ZFS autant que btrfs. Ils ne vérifient l'intégrité du système que sous demande, alors pour ne pas avoir de mauvaises surprises quelques mois ou années plus tard en touchant un vieux fichier, il est recommandé de programmer un scrub récurrent au moins tous les mois.

@lclaude Les manpages dans les sections 5 & 8 en particulier sont importantes (`man man` pour la distinction).

e.g.: man 8 mkfs.btrfs

Qui contient l'explication des profils de stockage.

@lispi314

Encore merci, je regarde ça dès demain. Et après... je digère !!

👍 👍 👍

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.