Show more

[The end]

Bonne soirée à tou.te.s, et à tout bientôt pour la suite ;) 📚 ❄️

7/8

Pour info : , a été traduit du suédois par , autrice francophone particulièrement inspirée par les pays nordiques, dont nous vous parlerons très bientôt au travers de ses ouvrages (paru aux éditions Dystopia en 2014) et (paru aux éditions en 2018).

"J'ai retrouvé dans l'expérience de mes colocations en Suède."

[luvan - Utopiales 2018]

lavolte.net/auteurs/luvan/

6/8

"Plus on a accès au langage, plus on peut exprimer ce que l'on veut qu'il arrive, ce que l'on voudrait que soit le monde. Il y a un certain accès à la magie. Il faut pouvoir exprimer ses rêves et aspirations pour transformer le monde".

[ KarinTidbeck - Utopiales 2018]

5/8

"Le langage, c'est le pouvoir", déclare Karin Tidbeck à propos des oppressions politiques, sociales, économiques. "I do believe that we can reprogram reality through language. Poetry. Propaganda..."

[Utopiales 2018]

4/8

, c'est aussi l'histoire de la colère de Vanja, une jeune femme sans enfant qui ne parvient pas à répondre aux exigences et attentes hypernormées de la société : "Vanja is a failed citizen"

[Utopiales 2018]

3/8

Avec , Karin Tidbeck opère un travail de déconstruction de la réalité – sociale, politique, émotionnelle - telle que nous la percevons : "La manière dont nous forgeons et transformons les normes via le langage m'intéresse. C'est ce que j'essaie de déconstruire dans ma fiction, où j'essaie de décrire par le langage ce qui existe vraiment dans la réalité. C'est expérimental".

[ KarinTidbeck - Utopiales 2018]

2/8

Son roman , "Fable politique sur le contrôle social, la peur du changement et la + insensée des révolutions", est à ce jour le seul de ses livres traduits en français. Publié en 2018, il est notamment nominé au Prix Utopiales 2018.

Austère colonie antarctique aux ambiances post-soviétiques, est un lieu interdit à la dissidence et aux sentiments, un espace exigu où la liberté niche dans les recoins obscurs du langage...

lavolte.net/livres/amatka

- 1/8

Comme annoncé, on lance notre série "autrices du grand froid" en commençant ce soir avec Karin Tidbeck ! 🇸🇪

Karin Tidbeck est une autrice d'imaginaire suédoise. En 2013, son recueil Jagannath remporte plusieurs récompenses > karintidbeck.com/jagannath

Selon sa bio, Karin Tidbeck consacre son temps libre "à étudier les phénomènes paranormaux, au point de croix subversif et au RPG nordique grandeur nature".

lavolte.net/auteurs/karin-tidb

Picture by Andreas Ingefjord

Cette année, le festival des Imaginales met les pays nordiques à l'honneur 🇳🇴 🇮🇸 🇩🇰 🇸🇪 🇬🇱 🇫🇴 🇫🇮 🇦🇽

À cette occasion, on se propose de vous en dire plus sur nos autrices qui causent d'hiver et de Grand Froid, depuis l'Islande jusqu'à la Planète 8 en passant par les confins, présents ou à venir, de l’Antarctique... 📚

À demain pour inaugurer cette série d'explorations , poétique et politique en compagnie de
ou encore de ❄️

La Volte boosted

Mobilizon : Finançons un outil pour sortir nos événements de Facebook !

framablog.org/2019/05/14/mobil #Framablog #TootOuRien

Nous avons moins de 60 jours pour financer Mobilizon. Moins de 60 jours pour faire connaître notre projet d'alternative libre et fédérée aux événements Facebook ; et pour savoir à quel point nous devons nous y investir.

Changer le logiciel de celles et ceux qui changent le …

La Volte boosted

"La Volte, pourtant spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, a eu le bon goût de publier ce roman dont la diffusion fut relativement confidentielle en 2018. C’est dommage : Hildegarde mérite bien davantage. A découvrir d’urgence."

#confidencepourconfidence
#dommage
@lavolte

thewu.be/na/?p=597

La Volte boosted

C'est finalement la lecture la semaine dernière du roman "Les Furtifs" d'Alain Damasio qui m'a définitivement convaincu. Face à la société de contrôle, de trace, chaque citoyen peut mener des actions pour lutter, à son échelle, contre la société qu'il rejette et pour celle dont il rêve.

Ce n'est donc pas un hasard, mais plutôt un clin d'oeil bienheureux, que mon premier pouet ici (tout un vocabulaire à réapprendre !) parle de ce roman et renvoie à la chronique que j'y ai consacré sur mon blog.

La Volte boosted
La Volte boosted

C'est l'annonce il y a quelques semaines de la décision de @lavolte de quitter les réseaux sociaux des GAFAM pour se recentrer sur son site web et sur des réseaux sociaux libres et décentralisés comme Mastodon qui m'a amené à réfléchir.

La Volte boosted

@Leo_Henry @lavolte
J'ai dit des gros mots. Mais pas beaucoup. De beaux accords et de chouettes divergences avec Mawena Yehouesi, Oulimata Gueye et les personnes présentes.

Ketty Steward @k_tastrof présente à la journée Janelle Monàe & Afrofuturisme à la 😍🤘📚

Merci @leRESET pour ce programme juste wahou <3

La Volte boosted

Pour continuer nos actions en 2019 nous avons lancé une campagne de dons en novembre dernier. Cette campagne ne nous a pas permis de récolter l'argent nécessaire.
Faites nous un don sur laquadrature.net/donner

Nous avons du pain sur la planche les mois à venir.

La Volte boosted

En octobre, le Conseil d'État a rejeté nos arguments contre le méga-fichier TES. Du coup, tous nos visages sont centralisée dans une base unique, prête à être utilisée un jour par la police via reconnaissance faciale.
Depuis, on l'a attaqué devant la CEDH
laquadrature.net/2018/09/26/au

"Alain Damasio démontre que la littérature, sans cesser d’être une forme nécessaire de résistance, peut également être mieux et plus."
Merci YOZONE ❤️
yozone.fr/spip.php?article2326

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.