Show newer

🔊 En perspective de l'enregistrement du 3e épisode de , on vous propose de découvrir la lecture par Chloé Chevalier d'un extrait de son texte, Les derniers possibles.

Un récit sur la manière de construire et de prendre soin quand le monde a basculé. Transmettre, soigner, faire lien envers et contre tout, comme une facette retrouvée, inespérée et joyeuse, de notre humanité.

👉 lavolte.net/volutes-podcast-me

🔊 C'est demain que nous enregistrons l'épisode 3 du podcast , avec deux autrices tout récemment arrivées aux éditions La Volte : Chloé Chevalier et Mélanie Fievet (Demain la santé).
Leur invitée ? Caroline Izambert, Directrice plaidoyer au sein de l'association AIDES.

Un épisode placé sous le signe des imaginaires du soin et de la santé, où l'on causera mémoire des luttes, transmission ou encore démocratie sanitaire ✊

À découvrir en ligne le 28 janvier 😉

👉 lavolte.net/volutes-podcast-me

📚 Dans Le Monde, François Angelier annonce le 12e et dernier tome de la saga culte de ValerioEvangelisti, Nicolas Eymerich, inquisiteur ⤵️

"Ainsi devait se clore une des sagas les plus ébouriffantes des vingt dernières années, un monde où Jean Ray et Teilhard de Chardin, théorie quantique et esthétique du comics " cessent enfin d'être perçus contradictoirement" (André Breton)

👉 lemonde.fr/livres/article/2021

La Volte boosted

Bonne année à tous !
Pour commencer l'année, j'ai publié une chronique du Paquebot Immobile de Philippe Curval, publié aux éditions @lavolte !
leschroniquesduchroniqueur.wor

〰️ Belle journée à toustes, qu'elle vous soit la plus douce possible 🌈 ☀️ 🌺

7/7

Show thread

N'hésitez pas à aller découvrir les actus de La Volte sur notre site, les interviews et interventions des auteurices, nos prochaines rencontres, les publications à venir...

👉 lavolte.net/

( Petit scoop de fin de thread pour celleux qui auront lu jusqu'au bout : on prépare le prochain épisode du podcast Volutes qui portera sur la santé, avec les autrices Chloé Chevalier et Mélanie Fievet et la Directrice de plaidoyer chez AIDES Caroline Izambert 😉 On y reviendra ! )

6/

"En jouant avec les systèmes-mondes, en manipulant les hypothèses, la science-fiction constitue un de ces laboratoires où se lisent l’intime composition chimique du monde actuel et les forces qui le feront entrer en explosion." [Valerio Evangelisti]

video.lavolte.net/videos/watch

5/

Show thread

D'ailleurs, connaissez-vous ?

Un auteur militant que l'on vous engage à découvrir :

✔️ Via son manifeste sur la pour les éditions La Volte > lavolte.net/auteurs/valerio-ev

✔️ Via ses romans parus aux éditions > editionslibertalia.com/catalog

✔️ Ou encore via sa toute dernière intw à l'occasion de la parution du 12e tome d'Eymerich en français ⤵️

4/

Show thread

2️⃣ Pour l'aspect politique : le XXIe siècle imaginé par l'auteur n'est autre que le miroir grossissant – et grinçant à souhait – de notre actualité.

3️⃣ Pour la évidemment, avec un fond de science alternative pas aussi absurde qu'il y paraît.

4️⃣ Pour se rappeler si besoin était la manière dont l'Église catholique s'est élevée avec violence sur les croyances et cultes de l'époque.

5️⃣ Pour le plaisir de lecture enfin, avec une narration rythmée, très dialoguée et souvent drôle !

3/

Show thread

Et au dire les lectrices et lecteurs, Le Fantôme d'Eymerich, qui entremêle trois époques, est LE titre idéal pour se lancer dans la saga culte d'Evangelisti : oui, tout peut commencer par la fin 😉

❓ Mais pourquoi donc se laisser tenter par les aventures de Nicolas Eymerich, nous demanderez-vous ?

1️⃣ Pour la fidélité historique d'abord : historien de formation, Valerio Evangelisti brosse le tableau d'un XIVe siècle on ne peut plus réaliste.

2/

Show thread

Bon matin à toustes 🌈 ✊

📆 C'est aujourd'hui que sort en librairie le dernier tome de la série Nicolas Eymerich, inquisiteur, de Valerio Evangelisti !

Véritable exercice de rétroarchéologie, vous y visiterez la République libertaire de Catalogne, pataugerez dans les rues sordides de la Rome médiévale, assisterez à la résurgence de cultes païens mystérieusement sortis de l'oubli et embarquerez à bord du fabuleux Malpertuis, astronef mû par la psyché humaine...

1/

👉 lavolte.net/le-fantome-deymeri

La Volte boosted

"Les membres de la Red Team ont choisi leur camp, ce n’est pas le mien – ni celui d’une partie du fandom. Ces autrices et ces auteurs sont complices des violences policières, des projets de fichage politique du gouvernement, et plus généralement d’un état totalitaire aux méthodes fascistes."

julienmorgan.site/2020/12/07/n

La Volte boosted

- Épisode 2 : La technologie au crible de l’imaginaire 💫

Sabrina Calvo & Nicolas Nova animent une discussion envoûtante mêlant et pour tenter d'imaginer les futurs que les nouvelles technologies nous laissent entrevoir...

lavolte.net/volutes-podcast-ra

- Épisode 2 : La technologie au crible de l’imaginaire 💫

Sabrina Calvo & Nicolas Nova animent une discussion envoûtante mêlant et pour tenter d'imaginer les futurs que les nouvelles technologies nous laissent entrevoir...

lavolte.net/volutes-podcast-ra

La Volte boosted

"Puisque les machines font tout le boulot" est le produit des usines virtuelles Zanzibar. On peut le lire, le fabriquer ou tout déléguer à des robots.

zanzibar.zone/2020/12/23/puisq

📌 C'est demain : l'épisode 2 du podcast pourra être entendu dès 18h via le flux de l'émission Pensez les luttes, de Radio Parleur 🎵 ✊

Au programme, carte blanche à Sabrina Calvo, l'autrice de Toxoplasma, et à son invité, l'anthropologue Nicolas Nova.

On causera étoiles de neige et flocons de laine, de couture et des fils qui relient aux autres, de rémanences cyberpunk, des résistances qui éclosent à la frontière du réel et du virtuel...

à demain 💫 ❄️

👉 lavolte.net/volutes-podcast-ra

Voilà, n'hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions ou tout simplement pour échanger, parler de livres, des mots qui ouvrent les possibles, des auteurices et de leur actualité, de projets et de "protocools", pour reprendre les mots de @Leo_Henry et de , à même de désincarcérer nos futurs.

Ensemble, on peut tout faire 💫

Prenez soin de vous, prenez soin, on est pas loin.

Love <3

La Volte

(3/3)

Show thread

... et si cela s’avérait utile, nous avions rédigé un petit mode d'emploi des instances par là :

> lavolte.net/mastodon-juin-2019

On y retrouve les excellents guides élaborés par @Framasoft, ainsi que la liste des auteurices de La Volte présent.e.s sur la Fédiverse.

Et puis on reste très fan de cet article de @Ca_Gi sur la "Fée Diverse" <3

> lavolte.net/mastodon-juin-2019

(2/n)

Show thread

Salut à toustes 🌞

Vous êtes nombreux.ses à nous avoir rejoint ces derniers jours. On se doute que l'actuel climat de censure sur et la mobilisation de @LaQuadrature n'y sont pas pour rien.

Les éditions ont fait le choix de quitter les médias sociaux des et de rejoindre la en avril 2019, pour des raisons que nous avions présentées ici : lavolte.net/a-nos-ami-e-s/

Ce billet est toujours, et plus que jamais, d'actualité.

Par ailleurs...

(1/n)

La Volte boosted

N'hésitez pas à inviter vos proches sur les réseaux sociaux décentralisés, il existe tout un tas d'instances gérées aussi bien et même mieux que la notre !
Moins est centralisés, mieux c'est :)
Voici la liste des instances Mastodon instances.social/

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!