rejoint le Matrimoine Littéraire de @Eva et @gabylc avec la chronique de [ L'invention du Représentant de la Planète 8] 😍🖋️ >> evadserves.ovh/index.php/2018/

🎉
❄️
🌎

[Quelques billes en plus sur Lessing et sa démarche d'écriture via notre thread du 16 mai dernier >> mamot.fr/web/statuses/10210643]

La Volte boosted

entre vie et rêves avec Doris Lessing
evadserves.ovh/index.php/2018/

Je parle bcp sans dire assez combien j'😍 la verve de la dame u.u

Ex "Idéalement, on devrait dire et redire aux enfants pendant toute leur scolarité qqch du genre 'Vous êtes en train de subir un endoctrinement. [Ceux qui resteront] devront se rappeler qu'ils sont formés dans un moule et suivant un schéma qui correspond aux besoins spécifiques et particuliers de notre société actuelle' "
[Préface au carnet d'or, 1971]

La Volte boosted

Cette semaine, mon est évidemment le roman de science-fiction « Les Furtifs », où Alain Damasio nous propose une anticipation poétique et glaçante, terrifiante et porteuse d’espoirs, sur la société de contrôle et le techno-capitalisme. Et c’est bien sûr chez @lavolte

zerojanvier.fr/2019/05/12/les-

@Eva on y a pensé :) on va mettre ça en ligne très vite 😎


[TheEnd]

Voilà donc pour aujourd'hui.

Nous revenons demain avec et ses romans et !

Bonne soirée ❄️


20/20

Questionnement autour des crises – écologique, sociales, économiques – et des mutations qu’elles entraînent ; questionnement aussi sur la prise de conscience (et le prendre soin) de soi et des autres ; sur le rêve, aussi, comme vecteur de lâcher-prise – et donc de pouvoir, L’Invention du Représentant de la Planète 8 est une fable uchronique et universelle s’appliquant à toutes les époques, passées, présentes et à venir.

"Un jour, Canopus viendra nous sauver"


19/20

Dans sa postface au roman, Doris Lessing explique avoir été inspirée par l’Expédition Terra Nova, menée par Robert Falcon Scott, qui visait en 1913 à explorer l’Antarctique.

A la fois hommage et critique de cette expédition, qui se termina tragiquement, Lessing s’interroge ici sur la prévalence du politique sur l’humain, sur le concept d’héroïsme, sur le sens des mots et sur la manière dont l’histoire, d’une génération à l’autre, est réinventée.


18/20

Pour guider la population dans son adaptation face au grand froid, il y a les Représentants de la Planète 8. En contact quasi permanent avec Canopus, ils suivent, entre espoir et désespoir, ses conseils, espèrent, entre chaque absence, leur retour, l’arrivée du vaisseau qui viendra bientôt les sauver.

"Que devions-nous faire, nous autres représentants ? Forcer ces gens dont nous étions responsables à regarder en arrière – à lever les yeux ?"


17/20

Et l’on assiste donc au fil des pages à la lente glaciation de la Planète 8 et à la lutte de ses habitants pour leur survie, incités en cela par Canopus : la Planète 8 ne doit pas mourir, bientôt on viendra les chercher pour vivre sur Rohanda la fertile. Il faut vivre. Il faut tenir...


16/20

"Le temps que le mur soit achevé, ceux qui venaient de naître au début de son érection – moi par exemple – étaient devenus vieux ; et les enfants de leurs enfants assistèrent à la cérémonie marquant la pose de l’ultime dalle de noir brillant sur une construction cinquante fois plus haute que notre plus grand bâtiment, et d'une largeur à l'avenant. Ce mur… c’était une vraie merveille."

(L'Invention du Représentant de la Planète 8 - extrait)


15/20

La Planète 8 est le fruit d’une longue évolution favorisée par la bienveillante Canopus.

Johor, Représentant de Canopus, débarque un beau matin et enjoint la population de lancer la construction d’un mur gigantesque qui cerclera la planète de part et d’autre. Car un hiver arrive. Un hiver qui glacera la planète d’un pôle à l’autre pour l’éternité…

[lavolte.net/livres/l-invention]


14/20

Revenons maintenant au 4e tome de Canopus dans Argos : l’Invention du Représentant de la Planète 8 (qui sera à l’honneur pendant toute la durée des Imaginales, affiches, interviews et vidéos à l’appui ^^)

Un roman très court : 130 pages hors postface et introduction.
130 pages qui décrivent le face à face de l’idyllique Planète 8 avec l’annonce de son extinction imminente...

[lavolte.net/livres/l-invention]


12/20

"(...) enfin la distance mythique retrouvée dans la S.-F. permet aux auteures et lectrices d’accéder pleinement au registre héroïque, qui leur est souvent dénié par la littérature normative."

(Source : "La et les héroïnes de la modernité", Philosophiques, automne 1994.)


11/20

"Il y a une convergence obligée entre S.-F. et féminisme, écrit l’autrice Elisabeth Vonarburg. D’abord la S.-F. a pour ancêtre l’utopie, et imagine donc des modèles de société autres, tout comme le féminisme est obligé de le faire; ensuite, la S.-F. permet d’aborder les problèmes des femmes d’un point de vue créatif et non réactif comme la lit­térature normative (…)."


10/20

Dans ses histoires, Lessing débroussaille avec la même énergie les ronciers du patriarcat.

En effet, "La exprimant la mentalité de son temps, il apparaît normal que les années 1970 soient celles de la convergence entre science-fiction et féminisme."

(Les expériences siriennes – introduction)


9/20

On en profite pour vous faire partager quelques extraits et citations résumant la perception par Doris Lessing de la .

(Source : Les expériences siriennes - introduction @lavolte)


8/20

"J’aimerais tellement que critiques et lecteurs considèrent cette série, Canopus dans Argos: Archives, comme un cadre me permettant de raconter (du moins l’espéré-je) une ou deux histoires envoûtantes; de poser des questions, tant à moi-même qu’aux autres; d’explorer idées et possibilités sociologiques."

Doris Lessing - Les expériences siriennes (préface) – 1980


7/20

Inutile de dire que l’arrivée impromptue du cycle de Canopus a, à l'époque, été très mal accueillie par la plupart de la critique, certain.e.s. reprochant à l’autrice d’abandonner son "point de vue rationnel"…

Ce qui conduisit Lessing à rédiger, en 1980, la préface du 3e opus, Les expériences siriennes.


6/20

Les éditions se sont attachées depuis 2016 à ré-éditer voire à éditer pour la première fois en français l'ensemble des romans qui composent le cycle de Canopus dans Argos.

L’Invention du Représentant de la Planète 8, 4e tome de la série,
est également le second tome à être traduit par La Volte.

On peut retrouver l’ensemble de la série Canopus publiée à ce jour par ici > lavolte.net/auteurs/doris-less


5/20

Parce que cette dimension sociologique et les relations humaines prédominent dans le cycle de Canopus (et non pas la technologie), certain.e.s n’ont pas hésité à qualifier la SF de Lessing de "social " ou de "soft ".

[en.wikipedia.org/wiki/Canopus_]

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.