rejoint le Matrimoine Littéraire de @Eva et @gabylc avec la chronique de [ L'invention du Représentant de la Planète 8] 😍🖋️ >> evadserves.ovh/index.php/2018/

🎉
❄️
🌎

[Quelques billes en plus sur Lessing et sa démarche d'écriture via notre thread du 16 mai dernier >> mamot.fr/web/statuses/10210643]


[TheEnd]

Voilà donc pour aujourd'hui.

Nous revenons demain avec et ses romans et !

Bonne soirée ❄️


20/20

Questionnement autour des crises – écologique, sociales, économiques – et des mutations qu’elles entraînent ; questionnement aussi sur la prise de conscience (et le prendre soin) de soi et des autres ; sur le rêve, aussi, comme vecteur de lâcher-prise – et donc de pouvoir, L’Invention du Représentant de la Planète 8 est une fable uchronique et universelle s’appliquant à toutes les époques, passées, présentes et à venir.

"Un jour, Canopus viendra nous sauver"


18/20

Pour guider la population dans son adaptation face au grand froid, il y a les Représentants de la Planète 8. En contact quasi permanent avec Canopus, ils suivent, entre espoir et désespoir, ses conseils, espèrent, entre chaque absence, leur retour, l’arrivée du vaisseau qui viendra bientôt les sauver.

"Que devions-nous faire, nous autres représentants ? Forcer ces gens dont nous étions responsables à regarder en arrière – à lever les yeux ?"


17/20

Et l’on assiste donc au fil des pages à la lente glaciation de la Planète 8 et à la lutte de ses habitants pour leur survie, incités en cela par Canopus : la Planète 8 ne doit pas mourir, bientôt on viendra les chercher pour vivre sur Rohanda la fertile. Il faut vivre. Il faut tenir...


16/20

"Le temps que le mur soit achevé, ceux qui venaient de naître au début de son érection – moi par exemple – étaient devenus vieux ; et les enfants de leurs enfants assistèrent à la cérémonie marquant la pose de l’ultime dalle de noir brillant sur une construction cinquante fois plus haute que notre plus grand bâtiment, et d'une largeur à l'avenant. Ce mur… c’était une vraie merveille."

(L'Invention du Représentant de la Planète 8 - extrait)


14/20

Revenons maintenant au 4e tome de Canopus dans Argos : l’Invention du Représentant de la Planète 8 (qui sera à l’honneur pendant toute la durée des Imaginales, affiches, interviews et vidéos à l’appui ^^)

Un roman très court : 130 pages hors postface et introduction.
130 pages qui décrivent le face à face de l’idyllique Planète 8 avec l’annonce de son extinction imminente...

[lavolte.net/livres/l-invention]


9/20

On en profite pour vous faire partager quelques extraits et citations résumant la perception par Doris Lessing de la .

(Source : Les expériences siriennes - introduction @lavolte)


8/20

"J’aimerais tellement que critiques et lecteurs considèrent cette série, Canopus dans Argos: Archives, comme un cadre me permettant de raconter (du moins l’espéré-je) une ou deux histoires envoûtantes; de poser des questions, tant à moi-même qu’aux autres; d’explorer idées et possibilités sociologiques."

Doris Lessing - Les expériences siriennes (préface) – 1980


7/20

Inutile de dire que l’arrivée impromptue du cycle de Canopus a, à l'époque, été très mal accueillie par la plupart de la critique, certain.e.s. reprochant à l’autrice d’abandonner son "point de vue rationnel"…

Ce qui conduisit Lessing à rédiger, en 1980, la préface du 3e opus, Les expériences siriennes.


6/20

Les éditions se sont attachées depuis 2016 à ré-éditer voire à éditer pour la première fois en français l'ensemble des romans qui composent le cycle de Canopus dans Argos.

L’Invention du Représentant de la Planète 8, 4e tome de la série,
est également le second tome à être traduit par La Volte.

On peut retrouver l’ensemble de la série Canopus publiée à ce jour par ici > lavolte.net/auteurs/doris-less


3/20

Au cœur de chacun de ses romans : l’histoire de peuples entiers utilisés comme cobayes dans le cadre d’expériences de sociologie par une "espèce" supérieure : Canopus.

"L’objectif avoué de Lessing est le même que celui de LeGuin: utiliser la pour faire œuvre sociologique. À savoir dépayser nos mœurs à la façon des Lettres persanes de Montesquieu." (Les expériences Siriennes - préface.)

[lavolte.net/livres/les-experie]


1/20

Doris Lessing (1919 - 2013) : on connaît surtout l'autrice pour son roman Le Carnet d’or, paru en 1962 puis traduit en français en 1976.
[fr.wikipedia.org/wiki/Le_Carne].

On la connaît également pour avoir reçu en 2007, à presque 88 ans, le prix Nobel, qui couronna alors "la conteuse épique de l'expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée."
[fr.wikipedia.org/wiki/Doris_Le]

L'hiver qui arrive, un mur immense bâti durant toute une génération pour protéger les habitants de la Planète 8 de la menace imminente...

C'est aujourd'hui que paraît en librairie 📚 le nouvel opus de la série "Canopus dans Argos" de Doris Lessing, avec un titre aussi long que mystérieux: L'invention du représentant de la Planète 8 !

On vous prépare un thread bien givré pour tout savoir sur cette autrice incontournable ❄☃️🌨

À tout à l'heure ;)

7/8

Pour info : , a été traduit du suédois par , autrice francophone particulièrement inspirée par les pays nordiques, dont nous vous parlerons très bientôt au travers de ses ouvrages (paru aux éditions Dystopia en 2014) et (paru aux éditions en 2018).

"J'ai retrouvé dans l'expérience de mes colocations en Suède."

[luvan - Utopiales 2018]

lavolte.net/auteurs/luvan/

6/8

"Plus on a accès au langage, plus on peut exprimer ce que l'on veut qu'il arrive, ce que l'on voudrait que soit le monde. Il y a un certain accès à la magie. Il faut pouvoir exprimer ses rêves et aspirations pour transformer le monde".

[ KarinTidbeck - Utopiales 2018]

3/8

Avec , Karin Tidbeck opère un travail de déconstruction de la réalité – sociale, politique, émotionnelle - telle que nous la percevons : "La manière dont nous forgeons et transformons les normes via le langage m'intéresse. C'est ce que j'essaie de déconstruire dans ma fiction, où j'essaie de décrire par le langage ce qui existe vraiment dans la réalité. C'est expérimental".

[ KarinTidbeck - Utopiales 2018]

- 1/8

Comme annoncé, on lance notre série "autrices du grand froid" en commençant ce soir avec Karin Tidbeck ! 🇸🇪

Karin Tidbeck est une autrice d'imaginaire suédoise. En 2013, son recueil Jagannath remporte plusieurs récompenses > karintidbeck.com/jagannath

Selon sa bio, Karin Tidbeck consacre son temps libre "à étudier les phénomènes paranormaux, au point de croix subversif et au RPG nordique grandeur nature".

lavolte.net/auteurs/karin-tidb

Picture by Andreas Ingefjord

Cette année, le festival des Imaginales met les pays nordiques à l'honneur 🇳🇴 🇮🇸 🇩🇰 🇸🇪 🇬🇱 🇫🇴 🇫🇮 🇦🇽

À cette occasion, on se propose de vous en dire plus sur nos autrices qui causent d'hiver et de Grand Froid, depuis l'Islande jusqu'à la Planète 8 en passant par les confins, présents ou à venir, de l’Antarctique... 📚

À demain pour inaugurer cette série d'explorations , poétique et politique en compagnie de
ou encore de ❄️

Ketty Steward @k_tastrof présente à la journée Janelle Monàe & Afrofuturisme à la 😍🤘📚

Merci @leRESET pour ce programme juste wahou <3

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.