Aujourd'hui nous vous parlons de Doris Lessing, et plus précisément du cinquième et dernier opus de son cycle de science-fiction : Les agents sentimentaux de l'empire volyen 📚

Initialement paru en 1983, traduit pour la première fois en français, Les agents sentimentaux est une satire sociale écrite dans la tradition de Jonathan Swift et de George Orwell, et place au cœur du récit la manipulation du langage dans la rhétorique politique.

1/n

On y découvre la manière dont la propagande infiltre et rythme le quotidien des empires imaginés par l'autrice. La manière aussi dont le langage, distordu à outrance, provoque des attaques de rhétorique et envoie ses victimes en hôpital...de rhétorique.
Tour à tour burlesque et tragique, toujours incisif et empreint de philosophie, Les agents sentimentaux relève du genre de la "soft science-fiction" chère à Doris Lessing, qui explore les rouages de sociétés (plus ou moins...) fictives.

2/n

Show thread
Follow

Un cinquième opus à paraître le 11 juin prochain, et qui peut se lire indépendamment des autres titres du cycle 📚

Pour en savoir plus, c'est par ici : lavolte.net/livres/agents-sent

Belle journée à toustes ☀️ 🌸

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!