Salut les mastonautes 🌼🌱

En pleine lecture des nouvelles reçues dans le cadre de l'appel à textes , nous commençons d'ores et déjà à anticiper des rencontres sur le sujet pour 2020 et 2021 📅

Nous pouvons ainsi d'ores et déjà vous annoncer une collaboration avec l'Université Rennes 2 pour la journée de la Santé Mentale, en 2021 🙃

1/n

Et pour bien commencer ce travail en commun, nous nous proposons de relayer aujourd'hui la journée normal, corps idéal ? : enjeux sociopolitiques de la mise en visibilité des corps "hors normes"

Une rencontre organisée par Rennes 2 où il sera question des représentations du corps, de normes et d'injonctions, d'émancipation et d'art...

Début des festivités à 9h30 🥳

2/n

Show thread

On commence dans quelques minutes avec l'intervention de Léna Dormeau @LenaDormeau , chercheuse indépendante en philosophie sociale et politique, le tout avec du soleil 🌞

On propose pour suivre les échanges de la journée 🤓

3/n

Show thread
Follow

@LenaDormeau Sophie Barel et Amélie Tehel introduisent la journée avec la présentation de leurs travaux sur le corps hors norme.

Sophie et Amélie se sont retrouvées sur leurs travaux autour du corps comme territoire et entité politique à travers les époques et les normes. Représenter des corps qui sortent de cette norme est un acte militant.

Elle proposent aujourd'hui d'étudier les mécanismes de domination des corps.

| 4/n

@LenaDormeau
"Corps biopolitique et résistance" : Léa Dormeau poursuit l'introduction de la journée.

"Il n'y a jamais eu plus politique que le corps, c'est la leçon de l'histoire mondiale"

| 5/n

Show thread

@LenaDormeau

Le corps est le lieu, le terrain, la zone de transformation des identités

Selon Léna Dormeau et dans le prolongement de la pensée de Paul B. Preciado, il convient de penser non plus en terme d'identités mais de possibles, de potentiels de transformation.

Il convient de rompre avec le binarisme que l'on nous inculque.

Les stratégies politiques émancipatrices se doivent d'être non-binaires, transfrontalières afin de faire éclater le cadre du patriarcat.

| 6/n

Show thread

@LenaDormeau

Selon Léna Dormeau, il ne s'agit pas de penser une convergence des luttes, qui peut amener à de nouvelles re-hiérarchisations, mais à penser des alliances transverses entre corps subalternes.

Léna Dormeau termine sa présentation en citant un extrait de Un appartement sur Uranus, de Paul B. Preciado, que nous nous proposons de partager à la fin de la journée, avec l'ensemble des références citées.

| 7/n

Show thread

Poursuite des interventions avec Yael Ménegaire, Doctorante en sciences de l'information-communication : "Un corps "saturé" de pouvoir : exil, intériorisation et contournement de la frontière par le biais des TIC"

Son exposé porte sur la procédure (biométrique) Dublin qui s’applique aux personnes qui demandent l’asile sur le territoire français.

"On leur nie leur identité première et la biométrie leur en assimile une nouvelle : celle de l'illégalité, du "risky body" "

| 8/n

Show thread

En savoir plus sur la procédure européenne Dublin >>

lacimade.org/dubline-vous-avez

Le contrôle est omniprésent, la frontière est à l'intérieur du corps, via le relevé des empreintes digitales

| 9/n

Show thread

Yael Ménégaire propose de suivre le parcours de différentes personnes "dublinées", marqués par la tyrannie administrative, l'expérience de la traque, la chasse à l'homme, le corps insécurisé, le passage de situations précaires à des situations d'effondrement.

Dublin est le symbole d'un assujettissement à l'institution et à ses temporalités arbitraires. Il ne s'agit plus seulement d'une procédure administrative mais d'une condition de vie qui génère un quotidien déstructuré.

| 10/n

Show thread

Or là où la biométrie vient désidentifier / deshumaniser le sujet, les médias sociaux viennent rendre un semblant d'existence aux exilés : ce sont eux qui choisissent de se raconter et de se mettre en scène. Instagram est le média social qui est le plus utilisé.

Les médias sociaux donnent aux personnes la possibilité de devenir une autre elles-mêmes. il y a un besoin viscéral de visibilité et de choisir soi-même les modalités de cette visibilité.

| 11/n

Show thread

La technique dans le champs des migration est ainsi un ensemble de rapports de force instrumentalisé tant par les exilés que par les pouvoirs gouvernementaux.

| 12/n

Show thread

Suite aux questions de la salle, Yael Ménegaire recontextualise la création de la procédure Dublin.

Elle est créée initialement pour "Limiter les flux au sein de l'espace européen" lors de la création de l'espace Schengen, pour éviter le "asylum shopping" selon les mots de Gérard Collomb...

Une première version du texte est publiée en 1990, nous en sommes aujourd'hui à la 4e version du texte alors même qu'il est fortement contesté par les organisation humanitaires.

| 13/n

Show thread

Frontex, l'agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes, a lancé un appel d'offre pour surveiller les médias sociaux afin de traquer les parcours des exilés.

| 14/n

Show thread

On reprend dans quelques minutes après la pause avec Antoine Février, Doctorant en Sciences de l'information-communication, et la Grammaire de l'inspection médicale équipée d'après le cas des visites d'aptitudes à l'activité de pilote aérien.

| 15/n

Show thread

Antoine Février s’intéresse à la manière dont le corps est normalisé, selon des réglementations nationales, européenne et internationales.

Par la visite d'aptitude, on prend l'histoire médicale du patient et on l'inscrit dans une logique de risque. Il s'agit de prouver par son corps et son histoire qu'il satisfait de manière acceptable aux conditions aéromédicales, et d'assurer la sécurité des vols et des espaces.

| 16/n

Show thread

Par ce raisonnement médical, on met en visibilité la norme médicale et ce qui est hors-norme, est rendue visible une normalité corporelle, la conformité et la non-conformité normative d'un corps, ce qui est accepté et acceptable, les facteurs de risques : les déficiences, les séquelles.

| 17/n

Show thread

Le corps du candidat devient ainsi mesurable, quantifiable, donne accès à certains privilèges et autorisation ou au contraire à certaines limitations.

Il devient la forme même de la mise en norme.

| 18/n

Show thread

Poursuite des interventions avec Jeanne Artous, Doctorante en sciences de l'art au CREM, sur le corps aux habilités diversifiées comme modèle contre l'oculocentrisme.

Jeanne Artous s'intéresse au public en situation de déficience visuelle et la manière dont le corps se met en jeu dans la projection, dans l'espace mental, de son environnement.

Elle questionne les normes imposées par une société où l'individu valide est placé au cœur des réflexions.

| 19/n

Show thread

Jeanne Artous revient sur l'exposition "L'art et la matière : prière de toucher", qui s'est tenue au Musée des beaux-Arts de Lyon, fruit d’une coopération menée avec des personnes en situation de handicap visuel.

mba-lyon.fr/mba/sections/fr/ex

Elle expose la manière dont l'espace muséal est un lieu de partage et d'échange entre les corps "valides" et "invalides" et interroge la norme de la perception.

| 20/n

Show thread

Léna Dormeau est critique vis à vis du procédé de conception de l'exposition "L'art et la matière" et de son impact politique réel : les personnes déficientes visuelles sont-elles représentées parmi les concepteurs de l'exposition, sont-elles présentes parmi les personnels du musée, quels impacts sur la population "valide" qui est invitée à expérimenter, le temps de l'exposition, le système de perception d'une personne déficiente visuelle ?

| 21/n

Show thread

Hop, petite pause et on revient à partir de 13h30 pour parler monstration du corps, tattoo, cinéma, photographie 🌈🥤

| 22/n

Show thread

Et c'est reparti pour cette journée "Corps normal, corps idéal" avec No Anger, Docteure en science politique et performeuse, sur le thème "Ne plus subir la monstration de son corps".

Noémie Aulombard, alias No Anger, vient de finir sa thèse en science politique sur la nudité et les représentations sexuelles dans la contestation politique.

| 23/n

Show thread
Show more

@lavolte Merci infiniment @StuartCalvo pour ta présence et cette restitution en tempes réelle, documentée et minutieuse ! c'est précieux !

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!