| Sabrina Calvo explique qu'aujourd'hui, il y a certaines pratiques de groupe qui ne prennent pas en compte l'attention et la présence à l'autre ; et c'est l'enjeu de la rencontre de ce dimanche : retrouver la présence à l'autre et contrer l'entre-soi exclusif et nocif pour la créativité.

| Pour Sabrina, le déclic autour du manque de présence à l'autre est venu pendant la manifestation Computer Grrrls à la Gaîté Lyrique en mai 2018, lorsqu'elle a découvert le collectif hacking with care, puis plus tard lorsque dans le prolongement de ses recherches elle s'est mise à la pratique du Jin Shin Jyutsu.

| Progressivement, elle s'est mise à répercuter ces nouvelles pratiques de care dans son studio de jeu vidéo et dans des hackerspaces.

Aujourd'hui, elle se propose notamment de partager avec les participant.e.s de l'atelier autour du care et du vocabulaire du care, qui a été envahi par le capitalisme et le business du développement personnel.

Comment sortir du diktat de la bienveillance passive -agressive intrinsèque à notre époque ?

| Léna Dormeau précise qu'un article a été publié par Le Monde Diplomatique en septembre dernier sur le sujet de la bienveillance en milieu scolaire, à lire ici : monde-diplomatique.fr/2019/09/

Elle conseille par ailleurs...

✅ ...la lecture du Capitalisme à l'assaut du sommeil de Jonathan Crary (editionsladecouverte.fr/catalo)

✅ ...de Rêver sous le Troisième reich de Charlotte Beradt (franceculture.fr/emissions/la-)

✅ ...et le documentaire Rêver sous le capitalisme (alteregofilms.be/fr/films/9-fi)

| "On va se prendre 10 ans de fascisme dans la gueule, on a besoin de mettre en place les structures pour se protéger et s'entraider", pose Sabrina Calvo.

Follow

| On termine la discussion sur les notions de présence et d'attention, et sur la colonisation de l'invisible par le capitalisme.

Cet après-midi, durant les ateliers, nous aborderons plus concrètement la place du care au cœur du processus de création 🎨, la manière de décoloniser et de se réapproprier cette notion de care.

| C'est reparti pour la journée Prendre soin des possibles avec Sabrina Calvo, en direct de La Mutinerie 🔊

Premier exercice : "faire ses pages", à la main, avec un vrai stylo et une vraie feuille de papier 🖋️ 📖 😮

Attention c'est parti !!

| Maintenant que tout le monde a posé ses mots 🖋️ , Sabrina propose de définir ensemble le terme d'intention ⁉️

Discussion et partage tout autour de la table, on évoque le désir et l'intuition, un premier pas, un élan, Le Sérieux de l'intention de Vladimir Jankélévitch...

Tentative de synthèse :
"Un élan déclaré qui nous pousse, en considérant les enjeux, à tenir un cap selon une ligne droite ou courbe, continue ou discontinue." 👏

| On poursuit avec la définition de l'attention 🤔

"C'est beaucoup plus sensoriel", "ça capte", "la reconnaissance de l'existence de l'autre et de soi-même", "la mémoire", "l'expérience"...

Il y a débat sur le "choix" de l'attention : choisit-on réellement l'objet sur lequel se porte notre attention ? N'est-elle pas captée à notre insu, au quotidien ("économie de l'attention")

Tentative de synthèse :
"Don sensible d'un territoire cognitif choisi ou subi, mémoriel ou présentiel"

| (Oui, nous accueillons un atelier intello aujourd'hui lol 😊)

Il paraît même qu'en ce moment c'est une ressource précieuse, qui se vend très cher.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!