Follow

Retour sur la militarisation des : notre vendredi lecture est en ligne 📰

Avec en guest star (oh surprise !) l'ANDRA, la red team et le Ministère des Armées 🎉

↪️ lavolte.net/militarisation-uto

@lavolte Bien qu'anti-nucléaire (mais les déchets ne vont pas cesser d'exister) et anti-militariste (mais les guerres ne touchent pas que ceux qui en veulent), mon point de vue est complètement différent hyperbate.fr/castagne/2019/11/

@Jean_no @lavolte

Parce que tu penses qu'on peux dialoguer avec ces gens-là ?

@LienRag absolument. La question est plutôt de savoir qui utilise qui.
Et puis on ne peut pas refuser un dialogue parce qu'on redoute que celui d'en face ne veut pas dialoguer, c'est irrationnel puisqu'on est la raison du non-dialogue (mais à la fin on peut se faire croire qu'on a raison puisque le dialogue n'a pas lieu).

@Jean_no

La question de qui instrumentalise qui est effectivement importante.

Et sinon je il est par exemple possible que Landru aie été tout à fait disposé à dialoguer à propos du féminisme, ce n'est pas pour ça que j'irais visiter sa cuisine, ni que j'irais accompagner des gens prêts à l'aider pour ses problèmes de chaudière...

@LienRag Mais je ne crois pas que Landru justifiait beaucoup ses actions.
Comme j'ai un vieux fond chrétien, j'espère toujours que tout le monde peut être sauvé, et que c'est à ça que sert le dialogue.

@Jean_no

Ben si, Landru était très éloquent. Certes il ne justifiait pas publiquement -toutes- ses actions mais ça ne fait que renforcer l'analogie.

Et quand au salut et au christianisme, il y a justement toute une réflexion franchement intéressante des églises latino-américaines au moment des premiers accords de sortie des dictatures, sur comment accepter la possibilité de rédemption sans pour autant renoncer à la justice.
Premier élément, assez évident: qu'ils ne cherchent pas à conserver du pouvoir.

@LienRag La rédemption ne passe pas par le refus de la justice, bien entendu - au contraire, même.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!