Follow


​ 1/n

Good morning Mastodon 🌝

Nous poursuivrons cet après-midi notre série "autrices du grand froid", avec cette fois ci et ses ouvrages et 🇦🇽

> lavolte.net/auteurs/luvan/​


2/n

En attendant, pour se mettre dans l'ambiance de la culture Inuit et de la réalité qui se cache et se crée derrière les mots, on partage cet article découvert grâce à @leRESET et à la newsletter d'Alexia Chandon-Piazza ❄

" The Inuktitut word for , “ikiaqqijjut,” is often translated as “the tool to travel through layers.” "

m.huffpost.com/us/entry/us_575


3/n

Or donc, reprenons.
Il sera ici question de , artiste polymorphe, multitude talentueuse et inclassable, dont la plupart des écrits – nouvelles, romans – se situent aux confins des pays les plus froids du monde : Antarctique, Laponie, Suède…

"Mon premier roman, sur la machine à écrire cliquetante de ma mère, était une expédition polaire. J’avais genre dix ans."

(Toute ressemblance avec une autrice britannique récemment publiée aux éditions La Volte serait etc.)


4/n

On peut trouver moult informations sur ici
> lavolte.net/auteurs/luvan/

Et là, article plus exhaustif sur ses feuilletons numériques (avec notamment @Leo_Henry), ses travaux radiophoniques et pour le théâtre.
> fr.wikipedia.org/wiki/Luvan


5/n

C'est sans doute avec CRU, recueil de 11 nouvelles paru aux éditions Dystopia en 2014, qu'explose au grand jour l'amour de l'autrice pour le grand nord.

Nombreux·ses sont celles et ceux qui ont, via ce recueil mêlant fantastique et poésie, préfacé par @Leo_Henry et illustré par Stéphane Perger, fait connaissance avec les univers de luvan la scalde...

"Attention ! La couche est fine !
La glace est friable ! Restez près du bord !"

dystopia.fr/a/luvan/cru


6/n

"Je pense avoir toujours fantasmé sur l’extrême nord et l’extrême sud. La nuit noire et le jour plein. Une affinité pour ce qui se forme et se détruit, l’équinoxe, les points de bascule et les choses tapies derrière. Ultima Thulé, colonnes d’Hercule, le trois fois troisième royaume des contes russes."
[ - 2019]


7/n

est un recueil remarquable. Des nouvelles très courtes à la langue ciselée qui incantent et admonestent, demandent et font apparaître des choses : selkies, chiens des enfers, enfants, valkyries, migrants...

Le tout entre Laponie et Suède, Antarctique et Finlande. Neige beaucoup et volcans parfois.

"Adulte, j’ai vécu une période cruciale de ma vie en Norvège et en Suède. Pour aller y chercher une renaissance, du primitif et des animaux."
[ - 2019]


8/n

On l'aura compris, la langue, le langage et la manière dont ils façonnent la réalité sont au corps (coeur ?) de l'écriture de l'autrice.

Pour reprendre , dont le roman a été traduit du suédois par , via le langage, "(...) Il y a un certain accès à la magie. Il faut pouvoir exprimer ses rêves et aspirations pour transformer le monde"

[ - ]


9/n

En 2018, paraît , aux éditions 🌋

Un "roman insurrectionnel" qui se déroule sur l’île de Ross, aux confins de l’Antarctique, dans un futur indéterminé.

Le volcan Erebus couve la ville de Susto, métropole mythique à la population cosmopolite, cité en éventail scindée par des murs jadis protecteurs, mais devenus instruments d’oppression. Susto est le théâtre des soubresauts des derniers représentants d’une humanité aux abois...

lavolte.net/livres/susto/


10/n

: roman arctique donc, à la population multiple, réfugié.e.s issu.e.s des quatre coins du monde : "(...) ce qui m’intéresse avant tout, c’est la bizarrerie d’être en vie, d’occuper brièvement ensemble des territoires. Ce qui se chante et se danse là. tricote ma Suède, ma Grèce, ma Somalie, ma Russie, ma Chine, ma Bretagne, mon Allemagne, mon Argentine… Rêvées ou vécues."

[ - 2019 ]


12/n

En 2014, au détour d'une chronique de , on pouvait lire ceci :

"Seul point de repère : cette présence constante, cette fascination de l'autrice pour le Grand Nord : Laponie, Suède. Neige et glaciers. Quelque part il est un centre. Une origine où tout a commencé, « avant »."

, avec ses airs de fin du monde, sa prophétesse scandant les appels à la révolte dans des messages poétiques cryptiques, est la suite logique, poétique et fatale, de .

@lavolte Tout ça me donne très envie de le lire.
Allez hop, dans ma liste !

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.