Pinned toot

Salut à toustes ami.e.s mastonautes 🌞

C'est le 28 mai que paraîtra le roman Galeux, de Stephen Graham Jones 🐺

Une histoire de garous marginaux trainant leurs griffes dans le sud des États-Unis, par l'un des maîtres du courant littéraire de la Renaissance amérindienne 📚

↪️ lavolte.net/livres/galeux/

Pour l'occasion nous avons décidé de vous parler régulièrement garous, mouvements littéraires et autres réjouissances en lien avec cet OVNI de la littérature lupine...

Restez dans le coin 😉

✅ Des événements, des rencontres, des concerts avec Jacques Barbéri ou encore Alain Damasio, dans notre tout nouvel et magnifique agenda 📆

Bref : de quoi lire et rêver pendant tout le mois d'août 😋

Et pour retrouver notre newsletter dans son intégralité, c'est par là ⤵️

frama.link/2yXnxdrS

Bonnes lectures à toustes et à bientôt pour de nouvelles aventures 👀 📚

Show thread

✅ Un extrait de la nouvelle de @sabrina pour le recueil , à paraître le 17 septembre prochain. Où il est question d'un ange, d'une équipe d'infirmières et d'un en floraison 🌸

✅ Un retour sur le dossier qu'a consacré Libération à l’œuvre de de 🚀

✅ Les dernières chroniques de Galeux, de Stephen Graham Jones : un roman social et fantastique au prisme du mythe du 🐺

⤵️ ⤵️ ⤵️

Show thread

Salut à toustes 👋

En cette veille de mois d'août nous venons de boucler et d'envoyer notre newsletter estivale 🌴 🌞

Au programme et parmi d'autres trésors (également accessibles sur le site lavolte.net ) :

✅ Une interview vidéo de luvan qui nous cause de son nouveau roman Agrapha avec ses mots à elle : Agrapha, ou un récit qui "réforme, demi-ton par demi-ton, la narration sexiste, nationaliste, spéciste et capitaliste qui adhère au moyen âge depuis le XIXème siècle."

⤵️ ⤵️ ⤵️

La Volte boosted

(...)
Dire que le texte est bien écrit serait soumettre l'usage de la langue à l'intrigue : ici, les mots ne sont pas au service du déroulé de l'histoire, ils en sont une composante majeure.

Un livre puissant, que je conseillerai et relirai, et qui a, je pense, modifié mon rapport à l'écrit de fiction par l'exigence de l'autrice et sa maestria littéraire.

Merci à @lavolte, @StuartCalvo & @sabrina :)

Show thread
La Volte boosted

#vendredilecture
J'ai donc le droit de vous parler du roman avec lequel je vous ai teasés cette semaine !
C'est Agrapha, de luvan.
Outre les commentaires au fil de la lecture dans le fil au-dessus, et après un peu de temps où les mots ont fait leur chemin dans ma tête, j'ai envie d'appuyer sur la double dimension littéraire qui m'a tant plu : la langue est à la fois support et composante de l'intrigue, les mots eux-mêmes, jusque dans la typographie, sont porteurs de l'imaginaire.
(...)

Show thread
La Volte boosted

Aujourd'hui, je participe au Tag lancé par Nevertwhere, à savoir les Incontournables récents en SFFF ! Plusieurs auteurs de @lavolte font partie de ma liste :) !
leschroniquesduchroniqueur.wor

La Volte boosted
La Volte boosted
@lavolte une reconnaissance de l'apport de Lessing à la SF et du travail d'édition fait par La Volte depuis 5 ans ❤️ 🎉 👏

Ce week-end, Libération consacre un dossier à l’œuvre de Doris Lessing, enfin traduite pour la première fois en français dans son intégralité 😍

Une très belle reconnaissance qui vient récompenser 5 années de ténacité et de persévérance de la part des éditions La Volte ✊

" Ce cycle était très important pour Doris Lessing. Il fallait qu'il existe, le traduite en entier me paraissait nécessaire. " dit Mathias Echenay.

Et pour en savoir plus, hop, c'est par ici ⤵️

lavolte.net/doris-lessing-le-l

La Volte boosted
#VendrediLecture Stephen Graham Jones, Galeux aux éditions @lavolte

"Nous sommes restés à Portales, Nouveau-Mexique, assez longtemps pour que l'herbe garde la trace des mes allées et venues entre la porte arrière de notre caravane et les barils où l'on brûlait les déchets. Comme avec un clebs, aux dires de Darren qui me rejoignait dans l'arrière-cour. Après une bourrade à l'épaule, il tombait en posture de combat, poings levés, tête rentrée, comme s'il était du genre à monter sur le ring plutôt qu'à montrer les crocs. De temps à autre, ces empoignades tournaient à la lutte au beau milieu du salon, au détriment d'une lampe ou du café de Libby - le grand échalas de douze ans que j'étais avait besoin d'un jardin où chahuter, et non d'un salon. Parfois, je me contentais de filer en douce par derrière, un sac poubelle à moitié plein sur l'épaule.

Parce que la nuit tombait. Parce que la nuit tombe toujours, quand on est un loup-garou.

Quatre-vingt-neuf pas jusqu'aux barils.

Je n'étais pas un clebs."

📚 Pendant ce temps-là, Agrapha, le nouveau roman de , se matérialise sous nos yeux ébahis...

🎵 "À l’origine furent huit femmes, chacune venue d’un lointain horizon, unies dans une grotte au cœur de la forêt. Elles parlent mille langues en une seule, mêlant leur âme en un poème morcelé que l’autrice ensuite cimente d’or et de miel. Dans ses cahiers, l’autrice a minutieusement recousu l’histoire de cette constellation féministe." 🎵

↪️ lavolte.net/livres/agrapha/

La Volte boosted

Un immense merci @ffeth pour cette découverte ! Hildegarde, de Léo Henry, aux éditions de La Volte (une maison d’édition souvent intéressante).

❗ Le site des éditions fait peau neuve et c'est trop beau ❤️

( Là ↪️ lavolte.net/ )

On remercie @keny pour tout le taf 😘 et on meurt de hâte (si si c'est français) de vous faire découvrir nos prochaines publications, fraîchement postées ce matin :

✅ Agrapha, de ( qui s'écoute aussi ici : lavolte.net/livres/agrapha 🎵 )

✅ Un homme d'ombres, de Jeff Noon 🤩 💊

✅ Le paquebot immobile, de Philippe Curval ⚓

Excellentissime soirée toustes, prenez soin de vous 🌈 🌸

"Depuis son enfance, Wen se sent étrangère au monde, en perpétuel décalage. Elle est trop lucide, trop empathique ; la souffrance de la Terre devient la sienne. Le changement climatique lui poignarde l’estomac. La haine qui se déverse aux quatre coins du globe, toujours plus vite, toujours plus fort, au fur et à mesure que le système s’emballe, la terrasse d’angoisses..."

Une nouvelle chronique de Résolution, de : une utopie philosophique et solaire 🌞

↪️ karoo.me/livres/resolution-en-

Salut la mastosphère 👋

Bon matin et belle semaine à toustes, qu'elle vous soit douce et lumineuse 🌺 🌞

, de Stephen Graham Jones 🐺📚 | " Un très beau roman fantastique qui porte un regard nouveau sur le mythe du loup-garou, un roman social, surtout, sur tous les parias et les exclus de la société. "

[ Un loup-garou ne se résume pas à ses crocs et à ses griffes, résume un des personnages de l’histoire. C’est à l’intérieur. C’est le regard que tu portes sur le monde. C’est le regard que te renvoie le monde.]

➡️ loveinbooks.com/

«Entre les lignes, le message du natif-américain rôde et étend son ombre.
Le natif devient le loup, et notre narrateur devient un bâtard, un hybride, une seconde génération. À travers cette épopée loup-garou, Stephen Graham Jones explique la difficulté à être amérindien en Amérique hier et aujourd’hui…et certainement demain.»

Une nouvelle chronique de Galeux, de Stephen Graham Jones, qui fait chaud au cœur ❤️ 🐺

Et ça se lit par ici >> justaword.fr/galeux-a0feaa336b

La Volte boosted

Longtemps que je n'étais pas passé par ici !
Je viens de publier une chronique sur le recueil Les Affaires du Club de la Rue de Rome, par Adorée Floupette/ @Leo_Henry , @luvan , Johnny Tchekova et Raphaël Eymery, aux éditions @lavolte !
leschroniquesduchroniqueur.wor

Galeux de nouveau, on est pas peu fièr.e.s ❤🐺

Un roman social avec des loups garous, ça vous branche ? 🙃

Galeux de Stephen Graham Jones, coup de coeur au Comptoir des Lettres (Paris 5) 🥰🐺

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!