Coucou tout le monde.
Petit coup d'oeil sur mon prochain projet : une collection d'histoire pour les enfants. C'est l'histoire de Jules et Sara, deux enfants qui posent des questions au présent et vont chercher les réponses dans le passé. Je poursuis mes réflexions sur la vulgarisation à hauteur d'enfants. Le second tome porte sur l'école et les deux paraissent en mars.
Ensuite, dites-moi si vous avez des thèmes de prédilection !

Coucou tout le monde. Une autre bonne nouvelle éditoriale. Un truc énorme, près de 1000 pages, une centaine d’auteurs et autrices (trop peu) qui brossent un tableau de la France libérale. J’y signe l’article « apprendre » mais tous les sujets ou presque sont traités. Ça s’annonce franchement passionnant. Parution le 10 septembre

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Une petite annonce auto promo : deux livres de rentrée qui se répondent un peu. Le premier est un classique enfin retraduit, l’autre est le mien qui tente de poser quelques idées sur les maux de l’école et quelques pistes pour y remédier. Belle journée !

Notre ministre est un condensé d’indécence. Je ne savais même pas que ça existait à ce point

Il paraît qu’il faut profiter de l’extérieur, alors profitons !

Le nouveau numéro de L histoire juniors est paru. Et devinez de quoi j’y parle ?
De la Commune évidemment ✊
Pour raconter à vos enfants ou à ceux des autres.
Et tous les numéros sont là : lhistoire.fr/lhistoire-juniors

Aujourd’hui je suis allée rencontrer des petits pour leur parler d’histoire.
Ça a bien changé les cours de morale 🥰

Coucou tout le monde, c’est dimanche et donc l’heure de vous donner quelques nouvelles de notre ministre préféré Jean-Michel Blanquer qui, comme tous les jours, à son rond de serviette dans un media. Aujourd’hui il sévit dans Le Parisien et nous sert un nouveau concept : « le maccarthysme inversé », c’est à dire « celui que j’élimine quand il ne pense pas comme moi ». Sont ciblées les sciences sociales. Sans doute parce qu’elles gênent sa neurobeatitude.

Le mouvement d’occupation des théâtres commence à prendre de l’ampleur ! ✊

En voilà une belle question n’est-ce pas ?
Comment profiter de la misère de millions de personnes ? Comment devenir un salopard ?
En achetant Le Figaro Magazine

Hier LCI a franchi le rubicon du Bolsonaro-trumpisme en livrant à la vindicte populaire un sujet de thèse et en salissant un doctorant et une université. Tout le monde s’est gaussé, hissant leur ignorance en bannière de gardien de l’ordre moral.
Tout cela ne nous donnera vraiment rien de bon. C est affligeant et vraiment flippant.

@laurencedecock1 si cette approche vous intéresse (je parle de la pédagogie critique, pas des ignares de l’observatoire), voici deux livres intéressants sur le sujet

Show thread

Je termine ce petit essai écrit par un ami, Saïd Benmouffok. Parmi les pages les plus édifiantes, celles sur la mise au pas de la haute administration. C’est complètement flippant. On comprend de l’intérieur comment se préparent les conditions d’une acception sans limite de l’autoritarisme décomplexé

@laurencedecock1 suite et fin (les suivants porteront sur la commune et les vikings, enfin séparément hein !)

Show thread

Depuis l’année dernière avec L’histoire magazine, nous avons lancé L’histoire Juniors qui est un exercice de vulgarisation pour les enfants (9-13) mais aussi pour les Grands ! Je vous fais un petit récapitulatif des parutions.
C’est un exercice pas simple de rendre accessibles les recherches récentes et d’essayer de rompre avec les lieux communs de l’histoire.
Je suis preneuse de vos remarques.
Voici le lien vers la page

lhistoire.fr/lhistoire-juniors

Voici un extrait d'archives sur lesquelles je travaille en ce moment. Cela se passe en 1933. Les instituteurs et institutrices communistes font l'objet d'une surveillance policière. Le contexte correspond à une forte criminalisation des enseignants pour raisons politiques. L’histoire ne se répète jamais à l’identique, mais elle donne toujours des clés d’interprétation

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.