Follow

Bonjour tout le monde,
Est-ce qu'un.e habitué.e des lieux pourrait m'indiquer les comptes à suivre pour tout ce qui concerne les réflexions critiques sur l'école ? Pédagogies alternatives, critiques politiques, en France, ailleurs etc. Merci bcp !

Je précise ma demande. Au moins il y a de la place ici. L'école - de la maternelle à l'université - est entrain de crever sous les coups. L'heure est sans doute à une contre-offensive, et pour cela, se connaître, discuter, s'engueuler, trouver ce qui nous rassemble contre cette lame de fond de destruction. J'interviendrai ici sur ces thèmes pour celleux que cela intéresse. Blanquer nous laisse un champ de ruines

@laurencedecock1 Malheureusement je ne suis pas certaine qu’il y en ait beaucoup pour l’instant. En tout cas, pas dans mes cercles.

@Sylvhem donc un chantier à construire peut-être ? il y a du travail ...

@jums @laurencedecock1

Pas grand monde.
Il y a bien @Camille_fee , @DaD , @XavCC ...

Mais je crois que je vais pouvoir en découvrir plein grace à ta demande @laurencedecock1 ! Merci :)

@laurencedecock1 @guillemettesilvand a parlé de l'école à la maison récemment, elle a peut-être des pistes :)

@laurencedecock1

Je peux effectivement parler de temps en temps d' l'instruction en famille et partager quelques trucs, mais je ne connais pas vraiment de compte qui critique l'école souvent.

@azaliz

@laurencedecock1 Réflexions critiques concernant l'école, c'est un vaste débat. Je ne suis pas adeptes des listes, et pour l'instant, les rares comptes liés à l'éducation qui me viennent en tête sont @Khrys , @Bristow_69 @le_proviseur
Si d'autres comptes me reviennent en tête, je te ferai signe
P.S. je viens de penser à @quota_atypique (mais déjà enseignement supérieur)
(et je suis bien sur enseignant)

@laurencedecock1 @jesuismonsieurb intervient aussi (il a mal tourné, il est proviseur adjoint), on a aussi pas mal de ProfDocs via le mot-dièse #teamprofdoc

@vincentxavier

@laurencedecock1 Perso, je donne cours en école d’ingénieur en Belgique et je suis pratiquante de pédagogie institutionnelle mais il n’y a pas d’instance spécifique pédagogique à ma connaissance sur le fédivers. On pourrait y réfléchir. Un des avantages/inconvénient du medium, c’est que comme il n’est pas porté par le modèle économique capitaliste classique, on n’est moins « collé » dessus. Peut-être que c’est plutôt une instance @mobilizon qui aurait du sens?

@laurencedecock1
Il y a @jesuismonsieurb qui est proviseur si je me souviens bien, et qui parle parfois de son travail.

@laurencedecock1 Ça vaut peut-être le coup de jeter un œil à l'instance mastodon.etalab.gouv.fr ? Elle est maintenue par Etalab et ouverte aux personnes disposant d'une adresse mail "gouvernementale" (et donc notamment aux profs, je pense).

@laurencedecock1 Ce soir à 21h sur la chaîne Youtube Kalee Vision (8000 abonnés) à lieu un live sur l'état de l'enseignement et les conditions de travail à l'ecole. Pour intervenir en direct il faut passer par Discord, ci-dessous les deux liens (Youtube et Discord) :

discord.gg/yMHRKsq2

m.youtube.com/c/KaLeeVision

@laurencedecock1
Bonsoir Laurence,
Malheureusement il est trop tard pour inverser la vapeur, de ce que je connais des EPLE.
La boucle est bouclée : voir le recrutement des enseignants en 2020 et le comportement de nombreux parents d'élèves.
C'est foutu !
On moule des cons sots mateurs, on ne forme plus de citoyens depuis longtemps.
Ecole saccagée de l'intérieur, par la volonté du MEN depuis 20 ans, ça s'accélère mais 20 ans qu'on le voit et le dit.

@laurencedecock1 je ne suis pas un spécialiste du domaine, juste un étudiant qui redouble sa première année de médecine, et qui du coup (entre autre) râle régulièrement des conditions absurdes et destructrices que l'on subit

@laurencedecock1 Il m'arrive, ponctuellement, de parler #IEF aussi (mais j'suis pas sectaire, et chauffeur de car scolaire ;)).
mastodon.parleur.net/@parleur/ ;)

Je mets des vidéos sur #Peertube sur ce compte, aussi (il faudrait que je le renomme d'ailleurs) : @dd7e7d70-953d-459b-9fbc-779719b0adbc.

@laurencedecock1 Je voulais juste rajouter que ton article sur Libération m'avait fait du bien à lire.
liberation.fr/debats/2020/10/0
Certains aspects de ton article m'agaçaient un peu, mais il rejoignait pas mal des critiques que je faisais en interne il y a quelques mois sur les listes de discussion de l'association #Leda.

@laurencedecock1 D'ailleurs, tu peux peut-être t'abonner au compte de @Gwena, que je trouve chouette et pointue sur le domaine. Je ne sais pas à quel point vous pourriez être d'accord, mais je vous trouve toutes deux intéressantes sur le sujet de l'éducation.

@parleur Merci bcp. L'IEF est un sujet chaud et le format tribune bcp trop court. Je vais l'approfondir un peu dans un prochain livre. Mais je veux pas jeter d'anathème, je pense juste qu'il faut que nous regardions toutes les éventuelles contradictions que cela soulève

@laurencedecock1 Pour te la faire courte, aucun système éducatif actuel et réellement applicable ne me convient vraiment, et je pense qu'a chaque enfant et à chaque environnement ses solutions les « moins mauvaises ».
J'ai un enfant de trois ans et demi avec lequel j'ai envie de commencer par l'IEF, mais tout dépend aussi de la manière dont on arrive à mettre en place avec sa maman (je crois qu'on a de profonds désaccords politiques sur certains points).
Bref…
Je serai content de te lire.

@laurencedecock1
Je trouve justement les principes sous-jacents intéressants mais l'article inachevé. Devant la multiplication des alternatives et les résultats en berne de l'instruction gratuite, comment ne pas se tourner vers autre chose ?
@parleur

@laurencedecock1 @parleur
Même des petits revenus sont prêts à sortir plusieurs centaines d'Euros par mois pour offrir ce qui doit être le meilleur à leurs enfants. Quels leviers avons-nous pour permettre à l'école d'instruire à nouveau, en toute égalité, voire d'éduquer à nouveau ?
Je doute même qu'un livre suffise en fait 😅

@coq @parleur nulle intention de prétendre qu’un livre suffira ! Et, oui, l’école publique n’assurant pas correctement sa mission, la question des alternatives se pose avec acuité. C’est tout l’enjeu de la réflexion. Elle n’est pas neuve et la réponse n’est hélas pas au bout de la rue. Ça n’empêche pas de continuer à se la poser pour avancer. Belle journée

Bonjour @laurencedecock1, il y a plusieurs personnes impliquées dans l'#IEF, dont @guillemettesilvand. Je n'ai pas forcément une idée précise de qui y est. J'ai vu que @parleur s'est présenté aussi...

Sur le sujet, j'ai vu passer ce billet de blog récemment : affordance.info/mon_weblog/202.

Et puis, j'y pense, c'est pt-être pas une piste qui vous enchante, mais il y a des formations privées qui cherchent à présenter autre chose (ex. j'anime qques cours pour Activdesign, graphisme en logiciel libre).

@laurencedecock1 bienvenue, je n'ai pas énormément de follower, mais peut être l'un d'eux pourra vous répondre. En tout cas ce qui est certain c'est qu'ici vous pourrez vous exprimez sans être attaquée par des armées de trolls.

@laurencedecock1 Hum, moi je peut discuter de certains sujets en lien avec les écoles démocratiques, mais vu que je suis maintenant en études supérieures, je ne parle plus trop de mon parcours.

@eragon vous étiez en école démocratique ? Ça peut m’intéresser d’en discuter avec vous en effet

@laurencedecock1 pour précisions j'étais à l'école démocratique du pays glazic, à Quimper quoi. Le carré libre, et j'essaye d'aider comme je peut au procès contre le rectorat.

@laurencedecock1 Bonjour et bienvenue ! tellement contente de vous voir ici :)
Les gens que je suis qui parlent parfois d'éducation, pédagogie, situation de l'école à l'université : @quota_atypique doctorante en science de l'information et chargée de TD, @cyrille en école primaire, @stph prof à l'UT de Compiègne.
Hors de l'enseignement d'État, je suis @pascalg des CEMEA, @YannKervran et @Zatalyz et s'intéressent à la culture libre @Moutmout doc en maths et fait de la médiation scientifique

@laurencedecock1

Le sujet m'intéresse en tous cas.

Bienvenue à vous ici, au passage.
J'avais tenté d'inviter Mathilde Larrère il y a quelques années (je ne me souviens plus si vous étiez également présente ce jour-là) et avait été poliment renvoyé balader, content de voir que les mentalités évoluent...

@laurencedecock1 Je ne suis pas du métier donc je ne peux pas dire pour les comptes à suivre.
Par contre, l'un des intérêts de Mastodon c'est qu'on peut créer sa propre instance et qu'elle peut être thématique et ëventuellement privée. Si vous cherchez un outil pour échanger qui ne soit pas gogol groups...

@laurencedecock1

Bienvenue Laurence ! On parlait récemment des mésaventures de la gauche sur Twitter avec notre copine commune et c'est un bon choix que de venir ici, j'espère que tu ne seras pas la seule : modération sur des critères politiques plus clairs et qui nous conviennent, cordon sanitaire politique, nombre de signes plus confortable, etc. C'est moins vaste, comme monde, mais c'est pas mal aussi.

@aude_v
La gauche sur Twitter je pourrais en faire un bouquin... quelle tristesse
Merci 🙏

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!