Follow

Voici un extrait d'archives sur lesquelles je travaille en ce moment. Cela se passe en 1933. Les instituteurs et institutrices communistes font l'objet d'une surveillance policière. Le contexte correspond à une forte criminalisation des enseignants pour raisons politiques. L’histoire ne se répète jamais à l’identique, mais elle donne toujours des clés d’interprétation

@laurencedecock1 Les archives en questions contiennent spécifiquement ce genre de rapport (surveillance, etc.) ou c’est plus vague que cela ?

@laurencedecock1 Est-ce qu’il s’agit d’archives « dédiées » au sujet de la surveillance policière d’opposants (voire à l’académie de Nice) ou c’est enfoui au milieu de plein d’autres choses (comptes-rendu divers) ?

@blaptist c’est dans les dossiers consacrés au procès de Freinet

@laurencedecock1 D’accord. Merci ! Je suis toujours étonné que des documents qui démontrent des pratiques discutables, survivent aux autorités de l’époque. Dans le cadre d’un procès cela me surprend moins :-).

@blaptist certains docs passent entre les mailles du filet de la destruction. Heureusement. Et moi j’ai tout photographié évidemment 😊

@laurencedecock1 :-D. Les photographies c'est plus pour le confort de ne pas retourner aux archives, ou il y a un risque de disparition ?

@laurencedecock1 "par le communiste…" oué, il est accessoirement professeur au lycée, mais c'est avant tout un vilain communiste…

@laurencedecock1 c'est moi ou les hommes ne sont pas identifiés par leur prénom, alors que les femmes oui ?

@mmu_man @laurencedecock1 Enfin plutot les hommes on des titres et les femmes des prénoms. :/

@laurencedecock1 En ce moment en #Bourgogne il y a un cas d’école à #Sombernon.

Il paraîtrait, d’après les autorités, que des professeurs manipules les autres…

dijoncter.info/?souffrance-au-

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.