Follow

Si vous souhaitez argumenter face à un réac qui vous reproche l’écriture inclusive ou n’importe quelle autre soi-disant entorse à la BELLEetIMMORTELLE langue de nos ancêêêêêtres, je vous conseille mille fois ce livre.

Je suis tellement contente que certain.e.s se ré-emparent de la question de l’émancipation pour ne pas la laisser aux mains du néo-management. C’est aussi ce que nous avons tenté de faire dans notre petit bouquin avec Mathilde Larrere et Guillaume Mazeau. L’émancipation doit être collective, ce n’est pas la libre entreprise de soi comme le développe Macron.

@laurencedecock1 Concernant le français, je vois que l'écriture inclusive se répand de plus en plus, et c'est super. Toutefois on n'a pas encore réussi à s'entendre sur une forme prononçable et pratique de cette écriture, et je pense que ça peut menacer sa généralisation. Auriez-vous des pistes de réflexion à ce sujet ?

@Mallabori il y en a justement dans le livre dont je parle plus haut sur la langue

@laurencedecock1 Je suppose que je vais devoir me le procurer alors 😊

@Mallabori En plus il est disponible en numérique, sans DRM, avec tatouage, ce qui est plutôt cool.

Pour ce qui est du prononçable, quand ça se prête et qu'il y a de la place, souvent à l'oral donc, j'aime bien ne pas abréger.

Et c'est bien justement que ce soit pas trop normé. Ça laisse plus la place à la créativité.

@laurencedecock1

@Mallabori Un autre bouquin que j'avais bien aimé sur le sujet était :

VIENNOT, Eliane, 2014. Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! petite histoire des résistances de la langue française. Donnemarie-Dontilly : Ed. IXe. ISBN 979-10-90062-20-7.

@laurencedecock1

@Mallabori Et il donne aussi des pistes d'écritures très intéressantes.

@laurencedecock1

@laurencedecock1
Merci pour la référence. As-tu lu "Le ministre est enceinte" de Bernard Cerquiglini ?

@laurencedecock1 Alors je commence à peine la lecture, et j'embête déjà tout mon entourage pour lire à voix haute des passages. C'est enthousiasmant, vraiment ! Merci pour la référence !

@laurencedecock1 Ça me fait penser au bouquin de Linguisticae : un avis là-dessus ?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.