Suite à la grève en cours Ryanair annonce rembourser les billets mais pas verser l'indemnité normalement obligatoire en droit européen (entre 250 et 600€). Leur défense est que la grève est un cas de force majeure qui leur permet de déroger à cette obligation.
Voyons tout de suite pourquoi c'est bullshit.
D'abord le caractère imprévisible.
Ryanair était-il vraiment incapable de prévoir la grève. Ça voudrait dire que la société n'a aucune connaissance du climat social interne. Compliqué à défendre quand tu mènes des négociations depuis des semaines.
Donc la grève était prévisible. D'autant plus qu'elle est annoncée à l'avance.
Conclusion : la force majeure c'est non dans le cas de Ryanair.
Si votre billet est annulé je vous conseille donc de saisir le tribunal d'instance de votre commune. La procédure prendra 6 à 8 mois mais est gratuite et il y a de fortes chances que Ryanair accepte de transiger. Vous pouvez vous défendre seul devant le TI ou vois faire défendre par un membre de votre famille.
@Roka 600€... remboursés ou déboursés ?