Follow

WOUHOUUUU 🎉
Microsoft annonce l'implémentation d'une nouvelle fonctionnalité inédite dans une future mise à jour Windows 10 :
Les ONGLETS du NAVIGATEUR DE FICHIERS ! 🎉

Ça alors, mais oĂč vont-ils chercher tout ça ? Ils sont vraiment en avance dans le futur chez Microsoft ! đŸ˜Č

numerama.com/tech/334549-windo

· Web · 0 · 18 · 22

@kingu_platypus_gidora @kjeurbechne

Ça veut dire que W10 va bientĂŽt entrĂ©e en phase bĂȘta ?

Ah non, il n'y a toujours pas gestionnaire de mise à jour ! 😅

@kjeurbechne waw, c'est pas comme si les gestionnaires de fichiers linuxiens l'avaient pas déjà implémenté !

@kjeurbechne @l4p1n

F3 c'est ce qui partage la fenĂȘtre sur Nemo et Caja il me semble. Ca aurait du sens ^^

@FMR @kjeurbechne en sachant que F3 est à cÎté de F4 pour taper faux XD

@kjeurbechne

What!!
comment ça "nouveautĂ©" “
je me souvient avoir utiliser Microsoft File Manager (WinFile.exe) vers 96/97
et qui permettait de regrouper de multiples répertoires

je ne vois pas bien en quoi cette nouvelle version serait aussi pratique que l'ancienne, si on ne peut pas glisser des fichiers d'un onglet Ă  l'autre
mĂȘme si elle ne se limitent pas Ă  l’affichage des rĂ©pertoires du PC
(et mettre plus de 20 ans pour le faire...)

en.wikipedia.org/wiki/File_Man

@Lopinel @kjeurbechne

Ce n'est pas le navigateur qui est concerné mais "Sets".
Ça permet de regrouper plusieurs applications dans une seule fenĂȘtre et de toutes les rouvrir en mĂȘme temps.

C'est pas con comme systĂšme :

youtube.com/watch?v=3lEjuU-XFH

@Torrone

ha oui, mais la news n'est pas claire
le dĂ©but de la news et capture d’écran parlent bien de l’explorateur puis ensuite de SETS

merci pour la vidĂ©o qui explique mieux👍

il faudra voir à l'usage mais j'aurais tendance à préférer la réunion d'applications dans différents bureaux virtuels

peut ĂȘtre la recherche uniquement dans les onglet ouverts est un plus
pour le reste je ne suit pas "emballé"

@kjeurbechne

@Lopinel

Avoir des onglets en plus de ceux de la barre des tĂąches, je ne trouve pas ça terrible mais pourvoir rouvrir tout un groupe d'application d'un coup et les fichiers associĂ©s, c'est pas ma quand mĂȘme.

@kjeurbechne @lanargeek

đŸ˜”

Quant aux bureaux virtuels multiples, tu crois qu'ils sortent d'oĂč ?

GNU/Linux, encore.

Microsoft s'en sert continuellement
 mĂȘme pour bosser sur Windows.

@kjeurbechne Le problĂšme de MS pour Windows, c'est sa base d'utilisateurs. Plein de retards et de choses illogiques (le "start menu" notamment) sont en fait le rĂ©sultat de leurs analyses d'ergonomie avec les utilisateurs. Win8 Ă©tait leur travail pour les utilisateurs grand publique, Win10 est leur travail pour les power users (d'oĂč l'arrivĂ©e des bureaux virtuels (toujours reportĂ©s Ă  cause de leurs tests), onglets, bash linux en natif (le jour oĂč linux fait l'Ă©quivalent, je signe ;) ), etc).

@NicolasConstant L'Ă©quivalent... tu veux dire, les bureaux virtuels et l'intĂ©gration de bash en natif ? đŸ€”

@kjeurbechne Intégration d'un Windows Core en natif sur un desktop Linux. L'inverse de ce qu'a fait MS en fait. :)
(je veux juste faire remarquer que le MS d'aujourd'hui n'est plus le mĂȘme que celui d'il y a 15 ans ;) )

@NicolasConstant Ben Ă  vrai dire, intĂ©grer en natif des Ă©lĂ©ments propriĂ©taires c'est un peu pas trĂšs "GNU/Linux friendly" si je puis dire (mĂȘme si beaucoup de distributions intĂšgres des blobs prioprios, genre Ubuntu, Mint, ...).
Les machines virtuelles font trĂšs bien l'affaire si on veux du Windows dans du Linux.
Effectivement, techniquement c'est pu le mĂȘme, mais au delĂ  de la technique c'est limite pire (genre respect de ses utilisateurs, au sens large, notamment).

@NicolasConstant @sebsauvage Ă  fait un recensement de pas mal de griefs contre Microsoft, et je le rejoint totalement lĂ -dessus :
sebsauvage.net/wiki/doku.php?i

@kjeurbechne pas mal de griefs sont liĂ©s au fait que MS est amĂ©ricain (ce n'est pas acceptable pour autant, mais ça reviens Ă  reprocher Ă  une sociĂ©tĂ© de se conformer Ă  la lĂ©gislation de son pays...), d'autres sur l'obfuscation/sĂ©curitĂ© (hors parfois obfuscation = sĂ©curitĂ©), j'aime bien @sebsauvage mais il est loin d'ĂȘtre impartial sur la question. Et la plupart des "problĂšmes" sont en fait issus d'articles aux titres "putaclic", qui sont loin de la rĂ©alitĂ© (comme pour la question des mĂ j).

@NicolasConstant Oui, effectivement, les entreprises doivent se conformer aux lois des pays dans lesquelles elles sont implantées, effectivement.
Néanmoins, les USA n'imposent pas le développement de logiciels privateurs me sembles t-il.
Le problĂšme est intrinsĂšque Ă  ce genre de logiciels : on ne peut pas savoir ce qu'ils font. Et ça, c'est un problĂšme qui n'est en rien liĂ© Ă  la localisation gĂ©ographique 🙂

@kjeurbechne A pardon, je ne parlais par pour le coté privateur dans ce cas là : mais pour tout l'aspect PRISM etc.

@NicolasConstant Ah !
Dans ce cas ma position ne change pas : je pense qu'on peut faire plus confiance Ă  des projets type Debian, OpenBSD, voir mĂȘme Mozilla qu'Ă  Microsoft et consorts. AprĂšs ouais, on est pas Ă  l'abri d'ingĂ©rences, mais le risque zĂ©ro n'existe pas. C'est juste une question de probabilitĂ©s 🙂

@sebsauvage ça n'est vrai que dans le cadre d'un usage grand public avec licence Familiale, avec Pro + paramétrage ça ne l'est déjà plus, et en entreprise avec serveur Active Directory là on a un contrÎle total et absolu sur ce qui se passe. En bref, si t'achÚte une licence "grand public", on t'applique une politique de type Apple (vu qu'ils aiment ça visiblement). C'est pas forcément idiot quand on y réfléchi. @kjeurbechne

@NicolasConstant

Oui je comprend la volonté de patcher à tout prix pour les particuliers qui généralement ne prennent pas la mesure de l'importance.

Mais le fait est qu'en entreprise, le systĂšme des mises Ă  jour a mis une bonne pagaille aussi.
Tout le monde n'a pas un MCP dans les murs pour faire ça nickel.

@kjeurbechne

@sebsauvage
Dans le second cas, il vaut mieux patcher coûte que coûte (vu qu'il n'y a pas la compétence) plutÎt que laisser faire l'usager, non ? (surtout qu'au final, maintenant toutes les versions peuvent au moins donner une plage horaire de mise à jour il me semble - pour éviter le coté "reboot pendant la présentation") Et il ne faut pas oublier qu'en entreprise, on peut avoir des utilisateurs gratinés... Je préfÚre voir des gens perdre un peu de temps que des pc zombies. :/
@kjeurbechne

@kjeurbechne @NicolasConstant @sebsauvage Sauf erreur MMr il manque 1 ligne sur l'obsolescence (trĂšs pregnant et pas que lorsqu'on bosse dans le recyclage). Un coup de main du MaĂźtre (vs savez, comme avt 89) ?
framapiaf.org/@tuk0z/996845771

@kjeurbechne Y'a plusieurs aspects, d'un coté un Win10 qui par défaut va sniffer un peu trop (mais on sait tout les deux que c'est désactivable), de l'autre, y'a la mise en open source de .NET Core, compilateur compris (Roslyn), le portage de MS SQL sur linux, la mise à la disposition gratuite de Xamarin, le shell dont on a parlé (en tant que Dev ça m'intéresse bien plus que la position stérile "pas de code proprio"), etc. Idéologiquement, depuis l'arrivée de Nadella, c'est le jour et la nuit.

@NicolasConstant C'est dĂ©sactivable, mais comment peut-on en ĂȘtre bien sĂ»r ? Impossible.
Je ne veux pas lancer le genre de débats "le libre c'est mieux que le privateur", ceci dit on ne peut pas savoir comment fonctionne un logiciel privateur, c'est fait pour ça, et en ce sens là il convient de faire confiance aux développeurs, ici en l'occurrence une multinationale américaine (qui a plein de griefs à son encontre).
A chacun de faire son choix, le Libre le permet, le privateur non.

@kjeurbechne Je suis (presque) d'accords (presque, car tu peux sniffer les comportements du logiciel proprio). De plus, ça n'est vrai pour le libre QUE si tu relis le code source et surtout : que tu le compile toi mĂȘme. Si tu prends un binaire dĂ©jĂ  compilĂ©, tu n'a pas de garantis que c'est bien le rĂ©sultat du code source rĂ©visĂ© par tout le monde, et donc, tu fait confiance Ă  l'Ă©quipe/le gars qui s'est chargĂ© de la compilation/upload sur serveur/sĂ©curitĂ© du serveur. Y'a pas de solution miracle.

@NicolasConstant Je suis aussi (presque) d'accord avec toi : les logiciels libres sont pas la solution ultime sĂ©curisĂ©e de ouf dans lesquels on peut plonger Ă  l'aveugle 😁 Il y a des rĂšgles Ă  respecter.
On peut effectivement "sniffer", mais on peut ne voir que de la transmission chiffrée de quelque chose vers quelque part, et ça nous avance pas beaucoup.
En ce qui concerne la confiance, personnellement je pense qu'on peut faire plus confiance Ă  Debian (par exemple) qu'Ă  Microsoft (par exemple).

@kjeurbechne Tout Ă  fait, c'est la raison pour laquelle certaines entreprises interdisent l’encryption sortante pour les outils qu'ils achĂštent. :) Pour la confiance, c'est Ă  double tranchant : en tant qu'individu libriste oui forcĂ©ment (et je fais aussi plus confiance Ă  Debian), mais en tant qu'entreprise faire confiance Ă  des gens qui - dĂšs le dĂ©part - se dĂ©faussent de leur responsabilitĂ©s (cf les licences libres), c'est dĂ©jĂ  autre chose.

@NicolasConstant Ben ils s'en dĂ©faussent, du coup ça invoque la responsabilitĂ© des adminsys et des utilisateurs, donc si ça peut contribuer Ă  responsabiliser un peu ces gens-lĂ  c'est pas plus mal 😏

@kjeurbechne ben faut bien qu'ils pompent quelque part. Tout comme les linuxiens pompent ailleurs (genre, sur Haiku) :D

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.