«Quelle est la durée de vie réelle des disques SSD ?»
links.kevinvuilleumier.net/?b2

En résumé: à l'heure actuelle les SSD sont très fiables sur le durée, et vous changerez probablement de machine avant qu'ils ne claquent. Et un disque dur sera mort avant.
Plus besoin de mettre en place des bidouilles complexes pour limiter les écritures. (sachant que les technos de base comme le TRIM sont activées d'office)

Follow

@Lapineige
intéressant comme article... il y a 2 ou 3 ans, on était encore sceptique sur la durée de vie d'un SSD (manque de recul ? tests insuffisants ?) : on estimait la durée à 5 ans je crois (comme un HDD en fait ! bien que la majorité de mes HDD ont 8 ou 10 ans et fonctionnent encore sans problème).

· · Web · 3 · 0 · 0

@kinux @Lapineige ça dépend vraiment de la techno et de sa maturité en fait. La première génération de QLC (la techno apparu il y a 2-3 ans sur les SSD d'entré de gamme) était une catastrophe niveau endurance (endurance annoncé par les constructeurs de module mémoire). Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd’hui avec cette techno.

@Meewan il me faudra effectivement préciser que ce n'est pas toujours le cas sur les SSD bas de gamme qui utilisent cette techno pour être pas cher.
Mais en dehors des problèmes à leur arrivée (comme parfois avec une nouvelle techno), que tu signales, ils restent souvent au moins aussi durables que des disques durs.
@kinux

@Lapineige

C'est sur que j'ai cramé plus de HDD que de SSD alors que j'ai plus tendance a maltraiter mes SSD.

Un gros défaut aussi des SSD est pour le stockage a froid des données qui dépend de la température du SSD quand il a été éteint (alors que les HDD ont pas ce problème) mais ça reste un problème peu courant dans les cas d'utilisation normaux.

@kinux

@Lapineige

note que j'ai tendance a pousser du matos grand publique au dela de ce pourquoi il est conçut donc je tombe souvent sur ses limites. Ça ne veut pas dire que la techno est mauvaise, juste qu'il faut avoir conscience de ces limites.

@kinux

@Meewan ouaip, et je m'adressais justement aux cas d'utilisation les plus courants.
Parce que finalement pour de l'archivage et/ou du stockage relativement longue durée sans les utiliser, on est sur des cas de niche et qui justifient rarement l'usage d'un SSD.
@kinux

@Lapineige

En général le grand publique va utiliser des clefs usb ce qui est pire ><

Mais oui le mieux pour le grand publique reste les HDD pour ça (le stockage sur bande magnétique est beaucoup trop cher)

@kinux

@Meewan je n'étais pas clair: je parle de l'utilisation courante (~quotidienne) du système de stockage de l'ordinateur, pas de l'archivage. En gros du choix d'un disque dur ou d'un ssd pour son PC.
D'ailleurs pour ce second cas, les disques externes (encore très majoritaire des HDD) ce sont bien développés 🙂
@kinux

@kinux y'a des exemples dans le pouet qui suit, en pratique les tests montrent que sauf à avoir un usage très important du SSD (plusieurs dizaines de Go écrits/jour), ils survivront au reste de ton PC, en gros 😄

@kinux @Lapineige Well alors à Tetaneutral on a en a cramer au début des SSD en moins de 2 ans :-D (bon c’est pas un usage classique non plus d’un laptop)

@aplufr justement ce n'est pas l'usage dont je parlais :)
Et les aléas statistiques existent 😅
@kinux

@Lapineige @kinux Perso, sur mon serveur, j’ai une petite dents contre des hdd seagate (cf: ldlc.com/avis/PB00245154.html :")) .. mais oui c’est pas l’usage de Mme Michu.

Mais bon, du coup je remplace par du ssd maintenant…

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.