@jae J'aurais bien une réponse mais elle pourrait faire déplacer... 😏

@kinux

@kinux On va avoir une bonne floppée de champions je crois...

@kinux on peut aussi éduquer au lieu de se moquer.

@Aznorth @nlavielle @xakan +1. On est pas tous égaux face à l'outil informatique. Tu es bien placée pour le savoir @kinux il me semble.

Le nombre de gens qui ne comprennent pas ce qu'est un navigateur... Il y a peut-être un manque de curiosité, mais tout le monde ne sait pas comment fonctionne un moteur à explosion, par exemple.

Bref. Toujours le même débat sur l'illectronisme.

@xakan surement pour toi parce que moi, ce que j'en retiens, c'est que l'on ne peut éduquer que si l'on provoque l'esprit de curiosité... Quand on débarque en terrain inconnu, on se renseigne un peu avant (et c'est pas faute d'avoir balancé des tweet, des billets de post etc... et de demander de faire passer le message). Si les gens pensent que masto fonctionne comme twitter (centralisation) et sont donc plein de certitudes, sans esprit currieux, bah... ouais ! je me moque. @nlavielle

@kinux @nlavielle je pense qu’il est exactement là le problème. Tout le monde n’a pas la même sensibilité aux mêmes sujets. Si ton mécano t’envoyait chier parce que tu connais pas la différence entre un turbo et un compresseur, je suis pas certain que ça t’enchanterait.

Les pouets que vous avez balancés, c’était pour dire aux gens comment utiliser un outil qui n’a pas d’utilisation définie. C’est même le propre de l’outil.

@xakan l'exemple du mécano est mal choisi pour moi, parce que je demande qu'il m'explique à chaque fois (et donc j'apprend). @nlavielle

@kinux @nlavielle et bien félicitations si tu t’intéresses à tous les sujets et que tu arrives à apprendre tout le temps sur tout, en comprenant. C’est pas le cas de tout le monde, et on peut pas en vouloir aux gens. Chacun son caractère, sa vie, ses besoins, ses envies.

@xakan @nlavielle

et je fais plein de fautes d'ortho du coup ! :/
Ce que je veux dire, c'est que je suis la 1ère à vouloir aider, si j'ai en face de moi, une personne réceptive ayant la soif d'apprendre. Les autres, je les laisse avec leurs certitudes.

Je crois que c'est Socrate qui disait ça : "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" ==> avoir l'esprit curieux, se renseigner avant d'agir. C'est comme ça que l'on acquiert le savoir, selon socrate.

@kinux @xakan Et découvrir un outil, sans doute conseillé par un tiers, pour se prendre ce genre de remarque, ça ne donne pas forcément envie d’être curieuxse. Est-ce que je me moque de ma mère quand elle me demande le principe du vaccin à ARN en me disant qu’elle n’est pas bien curieuse pour s’être renseignée par elle-même ? Non.

@nlavielle @kinux @xakan
Et pour détendre l'atmosphère, une petite citation :
"L'intelligence, c'est comme les parachutes : quand on n'en a pas, on s'écrase. " PIERRE DESPROGES

@nlavielle @kinux @xakan

Est-ce que je me moque de mon neveu qui en école d’info me demande s’il doit vraiment se mettre à git ? Oh que oui !

@LovisIX git, c’est l’outil auquel je n’ai jamais été formé et qui me fait peur. Je l’utilise au boulot mais uniquement parce que la procédure est super bien décrite, mais sur un projet qui ne suit pas nécessairement la même procédure, je touche pas. Trop peur de faire une connerie.

@nlavielle @kinux

@xakan @nlavielle @kinux

Tu as un boulot, tu te conforme aux standards de ton boulot. Mais quand tu n’es pas encore sur le marché du travail, tu aspire toutes les technos que tu peux et qui sont « à la mode » et git EST incontournable.

@LovisIX @nlavielle @kinux c’est pas faux. Peut être ça qui m’a porté préjudice.
Je vivais quelque part ou je n’avais pas d’accès Internet en sortant de l’école. Pas de possibilité d’ADSL et pas de couverture 3G a l’epoque. J’ai pas pu maintenir les acquis ni apprendre. J’ai dû reprendre mes études deux ans plus tard.

@xakan @nlavielle @kinux

Question d’époque en effet, de moyen… passer à coté de git quand tu fais du [attention gros mot] devops, c’est un GROSSE lacune aurjourd’hui (et ce sera ringard dans 10 ans)

@LovisIX oh moi tu sais je fais pas grand chose. Ni du dev, ni de l’ops... Je suis mauvais dans les deux 😅

@nlavielle @kinux

@LovisIX @nlavielle @xakan @kinux oui tu te moque. École d'ingénieur ok mais ingénieur en quoi ? Biologie, mathématiques, optique ?
Ya guère que les ingénieurs informatiques dont on pourrait se moquer...

@Krapace @LovisIX @nlavielle @xakan @kinux

Je compte plus les collègues ingé 'pas-informatiques" qui codent des petits outils du quotidien en R ou Python qui ont du se mettre à git parce que le SI leur a dit "OK, c'est cool ce que tu fais mais pour pérenniser/suivre/déployer un peu mieux, on va faire comme ça. Et voilà une instance Gitlab interne. Et pas question de mettre ces codes sur Github."

Au moins a un certain niveau, la curiosité est une compétence indispensable.

@xakan
Ce qui me gene c'est le debarquement gros sabots aà la Belmondeau. Tu peux faire cela avec une bonne maîtrise du sujet, de l'environnement et des usages. Mais si tu débarques pour la première fois dans une communauté, tu lis, tu regardes, tu sens le vent, les usages et les manières avant de te lancer. Humilité devrait faire loi. Non?
@kinux

@stephanebalmain @xakan
Ce que tu décris est 1 comportement logique. Mais au vu des réactions suite à mon pouet, ça n'a pas l'air d'être le cas
Nous vivons 1 époque où la Bienveillance marque le pas sur l'humilité. Ce qui me fait conclure la chose suivante : lorsque l'on accueille d'une façon bienveillante en apportant plein d'aide QUI N'EST PAS PRISE EN COMPTE par les nouveaux, prière de ne pas relever leur fainéantise intellectuelle ni leur débarquement en mode bourrin
c'est toi qui aura tort

@kinux Bonjour je ne suis pas certaine que tout le monde ait compris le fonctionnement ou vu les explications. C’est très nouveau pour certains, habitués à autre chose et surtout victimes déjà de censure et de harcèlement ailleurs. Aujourd’hui ils découvrent qu’ils sont blacklistés et ça n’aide pas à se sentir intégré après avoir été chassé d’ailleurs. @stephanebalmain @xakan

@wisper Bonjour et soyez le bienvenu ici. Nous avons fait le maximum lors de votre venu, pour apporter de l'aide via le hashtag ... histoire de dégrossir un peu et rendre moins rude la découverte d'un réseau décentralisé et le principe des instances avec leur netiquette. Prenez-en connaissance, à force vous vous sentirez plus à l'aise ;-) @stephanebalmain @xakan

@kinux Merci c’est gentil, perso je suis là depuis longtemps, je transmets juste le ressenti de nouveaux que je connaissais déjà ailleurs. C’est vrai qu’on aurait pu leur demander de s’annoncer, on avait déjà un peu expliqué le fonctionnement. Beaucoup ont déjà cessé le crossposting et ils viennent de découvrir qu’ils sont bloqués, c’est rude. Même moi je le suis pour avoir testé le truc par curiosité. Je n’en mourrai pas. 😊 @stephanebalmain @xakan

@wisper 😘 ah oui effectivement (je viens de regarder le profil). Oui c'est rude pour les nouveaux : beaucoup ont fait d'erreurs (et certains continuent allègrement d'ailleurs) et se retrouvent bloqués. C'est pas faute de leur avoir transmis des infos pourtant ! tant pis... @stephanebalmain @xakan

@kinux On peut accepter ça, chacun mute qui il veut, le souci est qu’un mastodonaute a fait une liste de personnes à bloquer sur mamot et qu’une grande partie des nouveaux s’y trouve pour avoir crossposté (même moi j’y suis) et qu’il diffuse cette liste en public. Si on veut être lu on n’a plus qu’à changer d’instance. Ça devient compliqué quand on arrive. Et ça rend soupçonneux dans l’ambiance générale alors que ce n’est pas le lieu. @stephanebalmain @xakan

@wisper @kinux @stephanebalmain @xakan Cette liste recense des comptes de toutes les instances. Elle est diffusée par le compte qui est sur Mamot mais dépasse largement l’instance seule, dans tous les sens du terme.

@_Lo_ ok merci je pensais que ce n’était que sur mamot, je l’ai vue ici @kinux @stephanebalmain @xakan

@kinux
Mouai... tout et tout de suite, vite encore plus vite....
Alors que la confiance a besoin d'un socle de loyauté pour pouvoir monter haut. Et des efforts de tous pour se construire.... et se détruire en un instant, une parole, un geste ou un regard
Je crois que c'est cette méchanceté destructrice et gratuite, sans rien proposer de plus que le néant qui m'allucine sur l'oiseau bleu....
Un autre monde est possible ! :mastodon:
@xakan

@stephanebalmain @xakan

à condition que tout le monde y mette du sien et que l'on ne se trompe pas de cible.

@kinux Bon, il a pas compris, ok... ça arrive.
Mais il a pas beaucoup cherché, hein 😅

@Armageddon @kinux J'ai téléchargé Ubuntu, c'est trop bien par contre Linux, c'est mort j'y comprend rien (déjà vu pour de vrai)

@kinux Cette personne a télécharger toute la BdD de mamot et à tout converti en un format pas-mastodon pour utiliser une autre interface ? 🤔😂

@kinux Je suis toujours perplexe face à ce genre de posts qui peut être à la fois:

–Un post sincère dû à un manque de compréhension
–Un troll assumé

souriant, mais perplexe.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.