Follow

Qu'on ne me dise pas que la génération Y et Z maîtrise le numérique. Cela fait des années que je prétends le contraire en disant que les jeunes ne sont que des simples consommateurs et qu'ils baignent dans l'illectronisme face à un PC.
En voici une preuve supplémentaire avec cette article (descendez un peu, ça parle des "digital natives" - dit sur un ton ironique bien sûr...)
bondyblog.fr/enquete/en-seine-

@kinux S'ils parlent de fracture digitale, je dis, ça manque de doigté ! 😈

@kinux c'est tout à fait mon opinion personnelle aussi. Ils n'ont pas du apprendre et appréhender ou essayer et réfléchir comme nous avons du le faire nous...

@kinux "illectronisme" c'est cool comme néologisme ça, il est de toi ? je retiens en tout cas ^^

>Cela fait des années que je prétends le contraire en disant que les jeunes ne sont que des simples consommateurs et qu'ils baignent dans l'illectronisme face à un PC.
Pareille, les gens sont surpris à chaque fois que je dis ça.La seule chose que cette génération sait faire c'est de retrouver le pointeur de souris sur l'écran et encore je parle pas des gens qui utilisent des "smart"phone.
Le pire c'est la plupart des formateurs donnes de mauvaises habitudes au former.
Même s'ils éduquent les gens à se retrouver dans les GUIs, les gens ne savent toujours pas faire la différence entre des logiciels malveillants/non malveillants ou juste de connaitre la fonction du logiciel comme par exemple un "tableur", "traitement de texte", "éditeur de diapositive" etc.

@kinux
J'ai tout de suite pensé à l'article "Kids can't use computers... and this is why it should worry you" mais là c'est autre chose : un nouvel analphabétisme.

coding2learn.org/blog/2013/07/

@kinux C'est une réalité, je le constate tous les jours avec des jeunes qui savent utiliser l'outil numérique, ces logiciels, mais le connaissent pas du tout, ni même l'histoire de l’informatique. @Phipe a tout à fait raison quand il dit : Ils n'ont pas du apprendre et appréhender ou essayer et réfléchir comme nous avons du le faire nous." Ils n'essaient pas, ils ne veulent pas, ils attendent pour certains qu'on leur explique, qu'on le fasse à leur place, ils l'utilisent parce que c'est la mode.

@jfmblinux @kinux @Phipe ils sont nés avec un smartphone en mains et pour eux l'informatique et la téléphonie se résume à Google, facebook, snapchat instagram et cie !
Pour en discuter souvent avec des jeunes stagiaires, ils sen foutent royalement de comment fonctionne un pc !

Ça en dit long sur le futur de ces pauvres jeunes qui feront leurs vies au gré de ce que leur dicteront les réseaux sociaux et télés....

@Theudric1 ...et qui ne sauront pas s'adapter aux logiciels et solutions informatiques métiers/pro... mouarf !
@jfmblinux @kinux

@Phipe @jfmblinux @kinux c'est tout a fait ça. Après une montée en puissance de l'intérêt pour l'informatique et ses possibilités énormes des générations des années 90-2000, les nouvelles régressent.... et s'abrutissent toujours un peu plus...

Un stagiaire que j'ai eu il n'y a pas longtemps (17 ans) ne savait même pas comment mettre des photos et mettre en page une annonce pour notre entreprise sur Leboncoin !
2 ème année commerce....

@Theudric1 Pourquoi ne suis-je pas surpris... narf
Ici On a appris à Junior à monter son propre PC et celui de Mme Phipe (avec elle). Au moins il sait choisir sa carte graphique et s'est intéressé (un peu) à la vidéo du coup...lol
@jfmblinux @kinux

@Phipe @jfmblinux @kinux
Mon fils 25 ans, s'est intéressé au montage de PC lorsqu'il avait 15 ans, il avait son PC dual boot Windaube/ Debian.
Maintenant, il passe le plus clair de son temps sur linux et n'utilise winmachin que pour ses jeux.

Nos enfants font exception, tant mieux....mais pas sur qu'ils soient capable de "convertir" leurs relations..

@Theudric1 Je me dis qu'à défaut d'essayer de convertir (là ou nous nous épuisons avec si peu de résultats) ils sauront au moins s'en sortir (quitte à être des résistants numériques) et ça c'est aussi notre rôle de parents nan ?

@jfmblinux @kinux

@Theudric1 @Phipe @kinux Je confirme, ma fille fait exception aussi. Elle se débrouille super bien avec Linux 🐧 et même avec avant ça avec Windaube qu'elle ne veut plus 😂.

@jfmblinux Oui mais tout ça grâce/à cause de qui hein ??? je vous l'demande ?
@Theudric1 @kinux

@Phipe @Theudric1 @kinux En ce qui me concerne... à cause de moi que ma fille n'utilise plus Windaube😜 , mais grâce à moi qu'elle préfère maintenant Linux🐧 😂 😂 😂

@kinux Déjà, faudrait que les sites web des services publics soient bien conçus. Le crise de nerfs pendant une heure hier pour pouvoir me connecter au site de Pôle Emploi. Et pourtant, j'en développe, des sites Web…

Je me demande dans quelle mesure c'est de la malveillance pour faire abandonner les usagers…

@AugierLe42e nan sans parler de malveillance, je prlerais d'abord d'incompétence flagrante et notoire de la part des décideurs/payeurs et de leurs relations avec des gros faiseurs...
@kinux

@Phipe

@AugierLe42e @kinux

On peut toujours se rassurer en se rappelant qu'il faudra toujours des profils techniques qui eux, sauront comment fonctionne le bouzin, mais pour la masse des utilisateurs c'est désespérant.
La notion de fichiers, d'arborescence, la maîtrise de ses données et de ses sauvegardes, la différence entre mémoires vive et morte, etc. sont de plus en plus masqués par les outils privateurs. Privateurs de libertés ET de savoirs.

@petitevieille arrête ou on se flingue de suite...
hihi
mais c'est tellement ça oui.... GROS SOUPIRS.....
@AugierLe42e @kinux

@Phipe @AugierLe42e @kinux alors y'a de tout.
1/ les digital natives sont effectivement habiles avec leur mobile (et Facebook, snapchat), ais ce sont des quiches devant un PC (Windows, Mac, Linux, qu'importe
2/ Il y a sans doute une volonté parfois de vouloir mal faire pour tout un tas de raisons (décourager, pas le temps, pas de sous)
3/ les administrations font avec des équipes internes (dev back) ou des grosses structures (dev back), sans UX, sans dev front qui connaissent le job

@Phipe Pas sûr, vraiment. Parce que là, le problème était vraiment débile…
La mire de connexion demande 3 choses :

- un identifiant usager
- un mot de passe
- le code postal

Il se trouve que j'ai déménagé depuis ma dernière inscription. Donc, quand je me suis reco (avec mon ancien CP) j'ai changé l'adresse d'habitation en actualisant ma situation.

Il se trouve que, lorsque tu changes de CP un nouvel identifiant usager t'es affecté.
@kinux

@AugierLe42e le souci est antérieur au pasage à l'informatique, c'est de l'Histoire administrative ça, des modes de fonctionnement antérieurs au passge au numérique...
narf...
Enfin je pense...
@kinux

@Phipe Jusqu'à là, pourquoi pas. C'est une règle métier bizarre mais qui peut s'expliquer par un SI avec un historique.

Sauf qu'aucun mail ne vient te prévenir de ça.

Du coup, à la connection suivante, impossible de se loguer. Ni avec l'ancien code postal, ni avec le nouveau.

À quel moment un dev implemente une mire de co avec trois champs au lieu des deux classiques sans poser aucune question sur l'intérêt du CP et son incidence sur le parcours usager, bordel !?
@kinux

@Phipe Et, pour quelle foutue raison personne ne pense à te prévenir avec un message sur le site que, si tu changes de CP, ton identifiant usagé a changé !? Que ce soit par un message lors du changement d'adresse ou un message d'erreur à la connection suivante !?

@kinux

@Phipe D'autant que tu peux te réinscrire partiellement sur le site en renseignant oes infos manquantes plus tard.

Sauf que t'as 7 jours pour compléter les infos manquantes et ton nouvel identifiant usager peut mettre jusqu'à 15 jours à te parvenir ! WTF !
@kinux

@AugierLe42e @Phipe @kinux J'ai grandi dans un univers rempli de windows. Je suis en pleine reeducation, mais c'est difficile.

En grandissant j'ai donné ma vie numérique aux GAFAM.

Et aujourd'hui j'ai tout à réapprendre. GNU/Linux et autres alternatives. Et c'est très dur.

Ils savent déjà tout de moi en plus c'est horrible. J'aurais aimé apprendre l'informatique dans les années 90. 🙃

@AugierLe42e
les renseignements sont pas a donner au niveau départemental ?
du coup ça voudrait dire que le département d'où tu viens a été efficace pour te dégager
et celui où tu arrives n'a pas été assez efficace pour t'inscrire
@Phipe @kinux

@kinux C’est clair ! Le nombre de fois où je suis tombé sur des gens sachant même pas retrouver leurs fichiers sur mac, mais tu comprends c’est jolii

@kinux
Cela ne va pas s'améliorer... De plus en plus de familles disposent d'un accès à internet uniquement via mobile sans disposer d'un ordinateur. Dans ce contexte, il n'y a plus que l'Ecole pour leur apprendre l'informatique à ces digitals naïves 😐

@Bristow_69 Bon ben c'est plié alors hein parce que heureusement qu'on s'est occupés de nos gamins nous-mêmes pour le numérique hein...
@kinux

@kinux Les « gamins des milieux populaires de Seine-Saint-Denis » ce n’est pas pareil que les jeunes en général. Ça prouve juste que la pauvreté n’est pas que financière mais aussi culturelle et éducative.

On pourrait se demander si la bureaucratie et les sites Web austères et bogués des administrations ne seraient pas en partie responsables de cette détresse.

@kinux
C'est absolument désespérant.

À la rentré, dans le cadre de l'association de quartier, je vais faire des ateliers numérique, mais j'ai peur de ce que je vais découvrir (un quartier « riche », mais plein de personnes âgées).

Au départ je voulais faire de l'hygiène numérique, mais je pense que je vais vite basculer sur du social

@kinux Très bon article, mais il reste un éléphant au milieu du salon. Numérisation, ça ne veut pas forcément dire disparition de la filière papier. Or c'est bien ce qui se passe. Parce que dans l'esprit de tous nos décideurs, la numérisation n'est pas un outil de modernisation, mais de réduction des coûts. On ne cherche pas à offrir plus de services à la population, mais bel et bien MOINS de services. Tant pis pour ceux qui restent au bord de la route !

@kinux me souviens d'une discussion épique dans un un bus d'un "digital native" qui expliquait qu'il fallait cliquer sur le truc en jaune et qui, visiblement, ne maîtrisais pas le concept de dossier/fichier

@kinux Le téléphone est devenu une télévision « moderne » et « portative » pour beaucoup de jeunes. Rien à voir avec l’informatique. En soit c’est pas le device le souci, mais l’UX de la plupart des OS de smartphone qui est faite pour « consommer » de l’app. Ce qui est réjouissant c’est que ça ouvre la porte à de nouvelles initiatives qu’il n’appartient qu’à nous de faire découvrir. Il y a un véritable enjeux à leur faire découvrir les vertus du libre !

@kinux C'était déjà le cas il y a une dizaine d'années quand j'ai commencé les études d'info (BAC Provoquer MRIM et l'époque). Les kikoo-MSN-Skyblog avaient vite déchantés.

Aujourd'hui, c'est encore pire avec les stagiaires qu'on accueil dans la boîte où je bosse. Que ce soit niveau BAC Pro ou BTS, le niveau est très faible. Et je constate dans mon entourage que c'est encore pire, à quelques explications près.

Ils ne savent pas chercher, c'en est désespérant.

@kinux à un moment donné, quand les gens doivent réaliser une tâche, iels finissent par trouver la solution. Alors je suis d'accord pour le problème des personnes n'ayant pas facilement accès au numérique/Internet (pauvreté, milieu social défavorisé), mais pour ceux y ayant accès facilement iels finissent par apprendre. Quand je vois le paternel qui ne sait toujours pas ce qu'est un navigateur web après 14 ans... il apprend maintenant par obligation. 😁

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.