Follow

Pourrions-nous réconcilier les partisans d'une *liste de blocage niveau instance* et ceux d'un *choix individuel de blocage* en inventant une *liste de "warning" niveau instance*?

Ainsi un admin mettrait des gens ou instances dessus, et les utilisateurs de l'instance verraient par défaut un message de type "NSFW" entourant chacun de leurs messages

"Attention, l'admin pense que ce contenu est violent/dangereux/etc. Cliquez ici pour le voir quand même".

?

@jz je ne pense pas que ce soit le rôle d'un administrateur d'instance.

@jz

Et permettre à l'utilisateur de muter/bloquer lui même les instances qui lui déplaisent, tout comme il peut muter/bloquer d'autres utilisateurs ?

@jz Le problème est il vraiment le NSFW alors qu'en plus Mastodon propose de mettre soi même l'avertissement ? Perso l'antisémitisme, le racisme posent plus question même si on peut bloquer individuellement ce que j'ai fait hier pour un soralo-dieudonniste aux propos gênants (sans être au niveau haineux des fafs Twitter façon Lesquen et d'autres)

@jz @DonJiPeZ pour moi c'est à chacun de faire son tri.
c'est aussi ça l'esprit critique. personne ne peut se substituer à un autre pour choisir à sa place ce qu'il est capable de comprendre, de remettre en question, de contester.

@jz @gregoiremarty Oui on peut aussi l'envisager ainsi. Je y'avpue que je suis partage entre deux attitudes :D En tout cas le débat est intéressant à avoir (même si je suis un peu confus dans mes arguments, désolé)

@jz

Et il faudrait que je ce soit aux utilisateurs de choisir de profiter de la fonctionnalité ou pas.

Personnellement, mon internet je l'aime sans filtre. Mais je suis un homme, blanc, pas juif, pas musulman, pas gay, pas trans… Je n'ai rien qui puisse m'attirer les foudres de ceux qu'on voudrait filtrer. C'est bien une opinion personnelle.

@jz J'aime cette idée. Ça pourrait être complété par un choix d'opter pour le blocage de cette liste.

@jz Il y a des instances sans modération à l'aide de liste de blocage au niveau de l'instance, et des instances avec ? Pourquoi vouloir uniformiser alors que ce sont simplements deux usages différents ? Tant que les utilisateurs/trices sont informé.e.s de ce qui est fait, iels peuvent très bien choisir quel type de modération leur convient le mieux.
Ça ne sert à rien de vouloir uniformiser sa propre vision des choses au reste du monde.

@jz on peut même envisager une troisième voie : une décision unanime, concertée et discutée, de la communauté. A la fois à l'échelle globale et à l'échelle locale.

@jz ça ne serait pas un problème si on pouvait changer d'instance tout en gardant son identité (historique et followers). Resolvons plutôt ce problème et laissons a chaque instance ses particularités

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.