@jz Actually I can't see any difference between this tool and the search tool inside Mastodon (also looking for IDs and hashtags). Is there one?

@amaelle_g There would be one if it searched into people's *profiles*, which would be so helpful to find people.

But apparently some users complained and the functionality got withdrawn.

This is why I am asking for more information about this discussion. My intuition is that if people feel endangered by information they published, solution for them doesn't lie in making it slightly difficult to access this information....

@jz @amaelle_g Je la fait courte et en français, mais: c'est un soucis pour gargron (de ce que j'ai pigé) parce qu'on peut chercher "LGBT" (pour reprendre son exemple) pour aller les stigmatiser, ou les harceler. II a fait un "pack" avec ne pas chercher des tweet et/ou des #hashtags directement et chercher dans la bio/profile.

Il a voulu prévoir plus safe/protected plutôt que plus ouvert. Ça va dans le sens du projet/sa démarche

@Sp3r4z @amaelle_g

Oui mais si 1/ cela ne protège pas efficacement les gens qui ne réalisent pas que ce qu'ils ont publié est actually hmm.. *publié* donc publiquement accessible et 2/ cela ne permet pas aux utilisateurs de trouver d'autres utilisateurs aisément, donc décourage beaucoup de nouveaux entrants, etc..

cela ne favoriserait pas l'expansion du réseau...

@jz @Sp3r4z Depuis que ça grimpe -- et je l'ai très fort senti ce week-end -- on est dans deux logiques parallèles : la logique du safe space vs la logique de la "conversation mondiale", du "Twitter sans Twitter". Pour que les deux puissent coexister dans le même réseau il faut encore plus de granularité amha.

@amaelle_g @jz C'est ce que j'allais dire en substance: il y a deux choses qui sont assez opposé en fait, et que je crois Amaelle tu disais récemment dans un thread: communauté vs infrastructure.

Sachant d'où vient et pourquoi le projet est ainsi actuellement, c'est assez logique en fait. ÇÆ se veut plus safe/communautaire

@Sp3r4z @amaelle_g
J'ai bien peur qu'en vase clos le soufflé finisse par retomber... àmha il faut penser en parallèle les fonctions qui permettent d'ouvrir sur le Monde (plus de recherches, de moyens de boost, suivre etc.. en naviguant d'autres instances, de découvrir les utilisateurs, etc.) et les outils permettant une protection de chacun (filtres actifs sur la timeline, partage de règles et de warnings, séparation visible entre information publique/locale/privée, etc.)

@jz @Sp3r4z Totalement sur cette ligne. Si ça reste trop clos ça restera un réseau de "happy few", ça ne deviendra pas une alternative viable aux plateformes centralisées. Il doit y avoir des niveaux de segmentationn fins à trouver.

@amaelle_g @jz @Sp3r4z j'ai déjà vu passer des tûts de gens qui trouvaient Mastodon trop "geek" et repartaient aussitôt, en effet c'est une tendance qui menace.

@pb Twitter a déjà eu ces reproches au début (et encore aujourd'hui) avec un fonctionnement un peu complexe dans ses codes d'utilisation mais le temps a joué en sa faveur. Pourquoi pas pour Mastodon ?@amaelle_g @jz @Sp3r4z

Follow

@ChristianDucass @Sp3r4z @amaelle_g @pb
Parce que dès le début les fonctionnalités de twitter visaient (agressivement!) à attirer toujours plus d'utilisateurs, jusqu'à un jour atteindre une masse critique... Mastodon en est très loin... donc si l'on vise des fonctionnalités qui enfouissent/cloisonnent les utilisateurs, cela deviendra compliqué... (ie. 150k utilisateurs, mais combien ne sont jamais revenus? combien d'*actifs* et pour combien de temps?)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!