Follow

Je viens d'apprendre le décès de Philippe Aigrain, dans sa maison à la montagne, près d'Argeles.. je suis si triste.

Philippe avait été mon inspiration pour mes recherches sur les brevets sur les logiciels lorsque j'étais étudiant.

Plus tard nous avons co-fondé La Quadrature du Net ensemble.

En plus d'un être incroyablement généreux et sensible, d'un formidable ami, Philippe était un brilliant penseur, philosophe, écrivain, programmeur, stratège, poète...

Quelle perte pour le monde... :((((

Quelle chance, quel honneur, quelle joie, que d'avoir pu rire, agir, polémiquer, discourir, apprendre, contempler, inventer, stratégiser, s'émerveiller, perdre, gagner, ré-inventer, réfléchir et imaginer aux côtés de Philippe Aigrain.

Philipe était un être rare, d'une humilité qui n'avait d'égal que la force et la liberté de sa pensée.

C'est fou ce qu'il va nous manquer...

<3

Philippe était un ardent défenseur du Logiciel Libre, qu'il vivait et pensait comme un indispensable humanisme. Il aimait les Humains et l'Humanité toute entière!

Il jouait des arts, jouissait de connaissance, se remplissait de partage.

Plus d'une fois j'ai saisi dans son regard l'étincelle quasi-enfantine de l'émerveillement le plus pur. Philippe était un éternel émerveillé, un amoureux de tout; sa passion était contagieuse.

... qu'est-ce qu'il va nous manquer... =~~((

Parmi ses nombreux écrits, "Sharing : culture and the economy in the Internet age" restera la référence pour quiconque veut comprendre les bénéfices pour la culture et l'Humanité toute entière du partage d'œuvres sur Internet.

Plus qu'une utopie concrète, qu'une recherche poussée basée sur des faits indémontables, il s'agit d'un véritable programme politique, pour en finir avec l'oppression d'un copyright-de-guerre et promouvoir l'ouverture et le partage pour tous.

archive.org/details/sharing_20

<3

"Les Communs"!

Plus que n'importe qui, Philippe en comprenait l'ultime importance, leur rôle-clé pour quiconque espère rendre ce monde meilleur, réduire les inégalités et réparer ce qui peut l'être encore...

En la mémoire de Philippe, quiconque a pu le rencontrer gardera au cœur cet impérieux devoir, comme un lumière dans la nuit, de promouvoir, défendre, et chérir les Communs... et de toujours garder la capacité de s'en émerveiller!

Quelques autres photos de Philippe, que j'ai prises entre 2009 (lors de son 60ème anniversaire) et 2011. Sentez-vous libres de les réutiliser comme bon vous semble, pas d'attribution nécessaire.

=~((

@jz Condoléances, qu'il repose en paix, continuez à suivre son exemple.Salutations.

@jz
il y a des nouvelles à laquelle on ne s'y attends décidément pas : celle-là en est une Jeremy. Je suis choquée, et remplie d'une tristesse infinie.
Nous, libristes et défenseurs de la netneutrality et libertés numériques avons perdu un grand monsieur, un activiste, un pilier.
C'est une perte terrible, cruelle, immense...

@jz
Le monde diplo a tooté un de ses articles, en acces libre:

mamot.fr/@mdiplo/1065675132127

Condoléances

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.