Follow

Quelques reprises de vieux dessins sous .

@johannc
mais dis donc c'est classe!
dessiné direct sous inkscape ou scanné/nettoyé?

@couscous Merci.
C'est directement réalisé sous inkscape avec l'outil de calligraphie et une tablette wacom.

@johannc @couscous Super, ça ressemble à une eau-forte avec les petits traits. J’adore. J’avais essayé de reproduire il y a quelques années le rendu/technique de la xylographie avec Inkscape, en mettant un font noir, et en creusant, comme avec une gouge, avec un brosse un peu épais, ça donnait ce rendu (le dessin est pas top par contre, désolé, c’était un test déjà long à effectuer). J’avais aussi expérimenté l’affichage d’une image en vidéo WebM d’une seule image, comme Firefox refusait de supporter le WebP aussi, ça passait bien, mais finalement j’ai laissé le svg d’Inkscape compressé (SVGZ), même si il est un peu lourd (150K).

J’en profite pour le coller ici pour test, je sens que le fait d’avoir un fond transparent va donner un autre effet :). #SVG #Inkscape #xylogravure

https://popolon.org/gblog3/?p=534&lang=fr

@johannc @couscous aah en fait je crois que j’avais fait plutôt un rectangle noir, puis creusé dedans. Bon, avec mon thème sombre c’est joli mais pas lisible et en plein écran on ne voit que du noir. Il faut faire afficher l’image pour avoir le fond blanc par défaut de firerox et voir le dessin ^^.

@popolon @couscous
Le dessin est très bien. Bravo.
Si je peux me permettre, je dirais juste de faire attention à la simplification de chemins car même si cela fonctionne plutôt bien ici, notamment sur la végétation, cette opération crée un rendu assez reconnaissable.
Mais c'est vrai que pour réduire la taille d'un fichier svg, ce n'est pas simple.
Perso, j'utilise plutôt un clean manuel directement dans le fichier svg avec des expressions rationnelles comme : s/\.\([0-9][0-9]\)[0-9]*/\.\1/g

@johannc @couscous Intéressant, merci pour le retour. Je trouvais qu’avec les limites de simplifications que j’avais mis, on retrouvait bien la rondeur de certaines gouges de xylographie, ou plutôt telle que je l’ai pratiqué, en linogravure, donc ça ne m’a pas choqué. par contre, si je comprend bien le but de l’expression régulière. ça va arrondir de ce qui comporte plus de 2 ou 3 chiffres après la virgule, c’est simplifié à 0.1 ? La simplification que j’ai utilisé (de ce que je me rappel, c’était il y a 6 ou 7 ans), visait avant tout à réduire le nombre de points, afin d’éviter d’effondrer le moteur de rendu, et effectivement au passage de réduire la taille de l’image. C’est intéressant dans tous les cas d’appliquer l’expression régulière en 2e passage, je note l’astuce, merci :).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!