(3/X) A savoir que, si l'on s'inspire de la définition du logiciel libre, il me semble évident que, pour se dire (tout à fait) libre, une illustration doit être MODIFIABLE à loisir (je le mets en majuscule, du coup). Les conséquences à ce principe sont nombreuses. Tout autant que les restrictions ainsi induites.

Déjà, je considère que ce principe élimine, de fait, tout format bitmap. Pour plusieurs raisons, d'ailleurs.

(4/X) La plus éliminatoire étant selon moi, la résolution fixée de l'image qui en empêche tout sous-échantillonage. On peut, par exemple, être en droit de s'interroger sur les libertés offertes par une photo numérisée au format 5x5 pixels. Libre, certes, mais d'en faire quoi ? Mystère. Personnellement, je pense qu'une illustration libre ne peut être que définie dans un format DESCRIPTIF (ça aussi, je le mets en majuscule).

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(5/X) Lui seul permet d'accéder à n'importe quel élément de l'oeuvre, de l'isoler et de le modifier sans contrainte.

D'où l'importance de la qualité de la description elle-même. Les illustrations proposées par des sites que j'affectionne particulièrement comme openClipart sont très utiles. Mais je trouve que la disparité dans leur écriture est préjudiciable.

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(6/X) L'idée de proposer une base de données référençant des illustrations est très bonne, mais il aurait été intéressant de les normaliser par la même occasion. Je me suis amusé à le faire en regroupant dans une même bibliothèque graphique quelques illustrations noir et blanc issus d'openClipart mais normalisées sous la forme d'un chemin (path) unique noire.

github.com/PoufPoufProduction/

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(7/X) Je trouve cette normalisation très utile car elle permet une utilisation facilitée de l'image (on sait à quoi on a affaire) et elle autorise également n'importe quel type de traitement par lots. Et j'adore les traitements par lots.

Ensuite, arrive la question du style. Car si l'on veut pouvoir utiliser et modifier une illustration de façon cohérente (je mets volontairement de côté les travaux de type "patchwork"), il faut pouvoir s'adapter au style proposé par celle-ci.

(8/X) Et là, cela devient vite compliqué. Les illustrations de David Revoy, par exemple, sont magnifiques et parfaitement réalisées, mais justement, cette maîtrise est, d'un certain côté, problématique : personne d'autre que lui ne peut modifier ces illustrations. On peut, certes, les utiliser, les recadrer, voire même en isoler certains éléments grâce aux différentes couches (et c'est déjà énorme, rien de tout cela n'est un critique, bien au contraire)...

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(9/X) ... mais il est peu probable que quiconque soit en mesure de modifier une scène, d'en changer le décors ou d'y rajouter un personnage. Pour cela, il faudrait disposer des mêmes outils (mais travaillant sous logiciels libres et fournissant ces propres pinceaux, le sus-dit artiste valide ce point haut-la-main) et pouvoir imiter son style (ce qui est peu envisageable). Cette question du style est vraiment problématique et je n'ai pas vraiment de solution à cela.

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(10/X) Mes illustrations pour les différents inktober publiées ici même rencontrent le même écueil. Une piste possible réside peut-être là encore, dans le formalisme et la normalisation. C'est l'idée sur laquelle se base la bibliothèque PPVC que j'ai commencé à développer pour (mais pas que). Cette bibliothèque propose un ensemble d'éléments qui vont permettre, une fois assemblés, de créer une image. Le style est volontairement simple afin d'être le plus accessible possible.

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(11/X) Enfin, une documentation permet à quiconque d'acquérir les bases nécessaires pour pouvoir créer et modifier une illustration issue de cette bibliothèque (voir section PPVC depuis poufpoufproduction.fr/ ).

Pour finir, j'ai conscience que cette approche de l'illustration libre est peut-être un peu radicale mais je pense qu'elle reste importante.

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(12/X) Si le logiciel libre progresse tant, c'est aussi parce qu'il est pratiqué en groupe, beaucoup de gens travaillant sur les mêmes codes. Un système d'illustrations tout à fait libre devrait aussi permettre de travailler collectivement.

Voila. Encore, désolé pour le côté bien trop long et brouillon de ce fil. Il y a encore bien d'autres points que j'aurais aimé aborder, mais il est déjà tard.

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(13/X) C'est mon premier fil aussi long, et force est de constater que ce n'est pas une grande réussite puisqu'il s'est brisé entre les notes 2 et 3.

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