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Faute d'activité sur ce compte et de motivation en général, voici venir un fil de suivi de développement sobrement intitulé :

L'objectif est d'enrichir le projet par des puzzles. Et pour cela, il va falloir créer un "workflow" permettant de générer facilement ces dits puzzles.

Actuellement, propose quelques puzzles comme celui-ci :

jlodb.poufpoufproduction.fr/de

C'est un bon début, mais :
1. ce fut pénible à réaliser.
2. les pièces de puzzles sont bofs.


L'activité puzzle existant déjà dans , aucun code supplémentaire ne devrait ếtre nécessaire. Du coup, la création d'un puzzle ne nécessite que deux étapes :

1. La création d'un template fait de pièces vides remplissables. La génération des pièces peut se faire via la page web :
cdn.rawgit.com/Draradech/35d36
Il ne reste plus qu'à rajouter la gestions des ombres et à encapsuler les tags <images> dans des masques de contours. Pas mal de copier-coller à prévoir.

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2. Le découpage automatique d'une image vectorielle. L'idée est de partir d'un ou plusieurs tracés et de les découper en carrés élémentaires avec tuilage. Je n'ai pas encore d'idée arrêtée, mais je pense qu'il va falloir développer une extension . A moins que cela n'existe déjà. A voir.

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- jour 2
Ecriture d'un niveau de test pour vérifier la faisabilité d'un puzzle.

jlodb.poufpoufproduction.fr/de

Ce niveau va bouger au fil des jours et sera bien différent à la fin de ce fil.
Pour l'heure, il n'y a qu'une seule pièce dont l'image ne correspond pas (inutile de chercher à la placer).

Cela dit, le rendu est sympa, le mouvement de la pièce ainsi que sa rotation sont corrects. C'est déjà ça.

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Il faudra tester ce niveau avec les 36 pièces pour être sûr qu'il reste jouable. Il faut dire que le rendu SVG depuis les navigateurs n'est pas toujours hyper-rapide.

En attendant, l'objectif est de finaliser la phase 1, en générant les différents gabarits de puzzles : 2 découpages différents pour des puzzles de dimensions 2x2 à 6x6. Soit 10 puzzles à faire ! Et sans se tromper pour ne pas avoir à tout recommencer. Le tuilage doit être défini avec précision dès à présent.

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- jour 3
Les pièces ont été préparées sous . Pour chacun des 10 puzzles.

Eh bien, c'était long...

Maintenant, il va falloir transformer tout cela en données utilisables par en rendant les pièces déplaçables dynamiquement. Aussi, chaque chemin de pièces sera utilisé trois fois : le contour de la pièce, son ombre et le masque de découpage. Pas mal de copier-coller et de remplacement par expressions régulières à venir, donc.

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- jour suivant
Ca y est : la phase 1 est terminée. Les 10 découpages sont désormais disponibles sous . Comme celui-ci par exemple :

jlodb.poufpoufproduction.fr/de

Évidemment, les images des pièces ne correspondent pas tout à fait. C'est d'ailleurs l'objectif de la phase 2 : automatiser le découpage d'images vectorielles.

Au passage, je suis assez content de la jouabilité qui reste tout à fait acceptable avec 16 ou même 36 pièces.

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- jour d'après.
Voici venir la phase 2 dont le but est simple : automatiser le découpage d'images vectorielles en pièces de puzzles.
L'opération booléenne d'intersection va être très utile mais à part ça, je n'ai aucune idée comment procéder : extension en python ou script shell avec utilisation du logiciel en ligne de commandes... Si quelqu'un a une idée...

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Finalement, le découpage d'images n'était pas si difficile que cela. Il a suffisait de mettre ensemble différents éléments :
1. Une extension trouvée sur le net permettant les opérations booléennes multi-objets.
2. L'utilisation d'inkscape en ligne de commande avec l'option -verb. Je ne connaissais pas trop mais c'est vraiment très bien.
3. Un script shell fait maison, basique mais efficace.

Voici donc le premier puzzle réalisé :

jlodb.poufpoufproduction.fr/de

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L'automatisation marche correctement. C'est un peu long mais c'est opérationnel. Il a quand même fallu 2 heures pour découper celui-ci, issu d'un de mes dessins faits pour l'Inktober (c'est un niveau temporaire qui ne restera probablement pas dans#jlodb, car trop lourd).

jlodb.poufpoufproduction.fr/de

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Mis à part ce franc succès, il reste des choses à régler :

1. Trouver des illustrations vectorielles libres. Ca serait quand même chouette de pouvoir mettre autre chose que les miennes.

2. Les pièces des puzzles sont peut-être trop espacées. Il va certainement falloir les refaire. Toutes. Je suis tristesse.

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@johannc
Pour ton appel aux illustrations vectorielles, n'y aurait-il pas un intérêt à se rapprocher de l'association LILA, ou de diffuser ton appel via @Framasoft ? Je suppose qu'OpenClipart n'est pas intéressant en terme de contenu tout prêt, c'est ça ?

@FF255 @Framasoft

Je ne connais pas l'association LILA, aussi je vais regarder.

Pour le reste, cela m'a donné envie d'écrire un peu sur le sujet. J'en ai fait un fil.

@johannc
Fil que j'ai lu mais je ne pense pas être d'accord. Pour LILA, faut regarder du côté de ZeMarmot, Jehan et Aryeom : libreart.info/fr/
@Framasoft

@FF255 @Framasoft

Merci d'avoir lu. Comme dit, ce n'est qu'une approche très personnelle et je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas être d'accord. Je tenais quand même à l'expliciter car, déjà, je ne l'avais jamais fait jusqu'à présent, mais aussi parce que c'est sur ces principes que sont construits mes propres projets comme , PPVC et d'autres encore.

Je vais regarder ZeMarmot de plus près. D'autant plus que l'association LILA à l'air d'être implanté à 2 pas de chez moi.

@johannc
Oui, des témoignages ou réflexions comme ton fil permettent de construire ma propre pensée ! C'est toujours intéressant que je sois convaincu partiellement, totalement ou pas du tout. 🙂 Ici, je suis partiellement d'accord. Marrant pour le positionnement géographique de l'asso ! ^^
@Framasoft

@FF255 @johannc pour les illustrations vectorielles libres, le problème c'est le vectoriel. @gee en fait, mais j'ignore si @davidrevoy Aryeom, OdysseusLibre, etc. en proposent. (coucou moi c'est Pouhiou)

Peut être que @fredurb1 et @goofy on plus d'artistes libristes à proposer ?

@Framasoft @FF255
Merci pour ces conseils et ces contacts. Je vais étudier toutes ces pistes.

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