Follow

Question

La création d'exercices de français est assez pénible puisque, pour chaque consigne, il est nécessaire de trouver des idées de phrases pertinentes. C'est très fastidieux.

Pour accélérer cette génération de contenu, j'aimerais inverser le processus : partir d'un texte existant (et libre) et y chercher les phrases qui correspondent à l'exercice en cours de rédaction.

Quel auteur du domaine public conviendrait pour des 1ers cycles avec des textes simples en français "moderne" ?

Merci.

@johannc
Le petit prince de saint-ex ne ferait pas l'affaire ?

@booteille
Malheureusement, étant mort pour la France, Saint-Exupéry n'est pas encore rentré dans le domaine public. En France en tous cas. Ses textes ne sont pas libres.
En tous cas, merci pour cette proposition qui m'a donné des idées. Ainsi je suis en train de récupérer d'autres textes classiques généralement proposés aux écoliers comme "les malheurs de Sophie" par exemple.

@johannc
Ah. J'avais oublié que ce n'était toujours pas libre de droits en France...
Le discours sur la servitude volontaire de la Boétie ?

@johannc
Merci à toi ! C'est une chouette idée pour les élèves !

@booteille @johannc
Salut, qu'entends-tu par les 1er cycles ? Tout le primaire ? Jules Verne est passé dans le domaine public récemment. Ça pourrait convenir aux CM je pense.

@remich @booteille
Bonjour.
Oui, ma question portait essentiellement sur le primaire. Jules Verne est une bonne idée. Je l'ajoute à ma liste. Merci.

@johannc
Ah. J'avais des collégiens en tête. Sans doute que la Boétie n'est pas encore adapté !
@remich

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!